RMC Sport
en direct

Coupe de France en direct: Lille écarte Dijon et rejoint les 16es

Galtier

Galtier - Iconsport

Après une semaine de crise, un départ d'entraîneur, une défaite face au PSG, l'OM s'est relancé face à Auxerre (2-0). Nice s'est imposé 3-1 à Nîmes et Brest s'est défait de Rodez sur le score de 2-1. Lille l'a emporté à Dijon.
FDM’

Dijon-Lille, 0-1: le LOSC qualifié !

C'est terminé, Lille s'impose à Dijon (1-0) et rejoint les 16es de finale de la Coupe de France ! Les Dogues, avec une équipe remaniée, ont fait la différence en première période grâce à leur jeune milieu offensif guinéen Aguibou Camara (19 ans). Prochain rendez-vous pour Lille : dimanche contre Brest en Ligue 1 (17h).

68’

Dijon-Lille, 0-1: le Losc n'est toujours pas à l'abri

On est dans le dernier tiers du match. Malgré plusieurs occasions et une certaine domination, le Losc ne parvient pas à faire le break. Or, Marié vient à l'instant de tenter une incursion et de frapper à l'entrée de la surface. Le ballon est bien détourné par Maignan. Mais l'arbitre avait de toute façon sifflé une main.

45’

Dijon-Lille, 0-1: les Dogues mènent à la pause

Grâce à son son jeune joueur Aguibou Camara, Lille rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but face aux Dijonnais. C'est mérité pour les Dogues, dominateurs et rarement inquiétés.

34’

Dijon-Lille, 0-1: le LOSC serein

Emmenés en attaque par Weah et Lihadji, les Dogues poussent pour tenter de faire le break avant la pause. Capitaine ce soir, Maignan est pour le moment au chômage technique.

16’
but!!!

Dijon-Lille, 0-1: Aguibou Camara ouvre le score !

Les Dogues prennent les devants dans ce match ! C'est le jeune milieu offensif Aguibou Camara (19 ans) qui débloque cette rencontre.

1’
Coup d'envoi

Dijon-Lille, c'est parti !

Les matchs s'enchaînent. Pas de multiplex cette fois, mais une seule affiche : Dijon-Lille. À 21h05, place à Caen-PSG.

90+4’
Fin du match

Amiens-Metz, 1-2: la victoire messine entérinée

C'est terminé ! Amiens n'a même pas eu le temps de réagir. Sur le coup d'envoi, l'arbitre siffle la fin. Les Amiénois sont donc éliminés de la Coupe de France par le FC Metz, à cause d'un penalty encaissé à la dernière seconde. Le scénario du match est improbable, puisque les Grenats avaient pris l'avantage... en moins d'une minute.

90+4’
but!!!

Amiens-Metz, 1-2: penalty réussi, les Messins qualifiés à la dernière seconde

Et c'est dedans ! Le penalty est parfaitement transformé par Vagner, qui prend le gardien à contrepied ! À quelques secondes de la fin du match, le FC Metz passe devant ! 2-1.

90+1’
Penalty

Amiens-Metz, 1-1: penalty à la dernière seconde pour les Messins !

Incroyable, pour une main de Yatabaré, qui venait d'entrer en prévision de la séance de tirs au but, Amiens concède un penalty dans les derniers instants du temps additionnel.

90’
Fin du match

Brest et Nice éliminent Rodez et Nîmes

La logique a été respectée à Francis-Le-Blé, où le Stade Brestois s'impose 2-1 face à Rodez, pensionnaire de Ligue 2. Les Bretons ont pourtant été menés en première période, sur une superbe frappe de Dembélé.

Aux Costières, le Nîmes Olympique s'incline contre 3-1 contre l'OGC Nice, qui a notamment été porté par un doublé de Rony Lopes.

87’

Amiens-Metz, 1-1: en route vers les tirs au but?

Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager, la qualification se décidera aux tirs au but. Car depuis cette saison, seule la finale peut donner lieu à une prolongation.

82’
but!!!

Nîmes-Nice, 1-3: les Aiglons se mettent à l'abri

L'OGC Nice reprend le large et sécurise sans doute la qualification. Au terme d'un mouvement collectif très bien joué, avec notamment un bon centre fort de Kamara, Lees-Melou se jette devant la ligne pour marquer le troisième but niçois. Les Aiglons mènent désormais 3-1.

78e’

Brest-Rodez, 2-1: les Bretons proches du troisième but

Avec ce petit ballon enroulé vers le second poteau, Philippoteaux a failli faire le break et anéantir tous les espoirs du RAF ! Toujours 2-1 pour le Stade Brestois.

76’

Amiens-Metz, 1-1: les Amiénois poussent

Revenus dans le match après leur entame catastrophique (le but messin a été marqué en moins d'une minute), les Amiénois font le forcing pour renverser la vapeur.

67’

Un point sur les scores

Il reste moins d'une demi-heure dans les trois matchs de 17 heures.

Amiens-Metz: 1-1
Brest-Rodez: 2-1
Nîmes-Nice: 1-2

Dijon-Lille: les équipes de départ

À partir de 19 heures, le Dijon FCO affronte le Losc. Les équipes de départ viennent de tomber. Les Lillois vont débuter avec une équipe très remaniée, comprenant notamment les jeunes Isaac Lihadji, Timothy Weah et Aguibou Camara.

Dijon: Allagbé - Chafik, Lautoa, Panzo, Chala - Marié, Diop - Dobre, Celina, Chouiar - Konaté.

Losc: Maignan - Pied, Djalo, Xeka, Bradaric - Araujo, Soumaré, Sanches, Araujo, Camara - Lihadji, Weah.

51’
but!!!

Amiens-Metz, 1-1: Blin égalise !

Après des passements de jambes d'Odey, Mendoza centre en retrait du côté gauche. Lancé, Blin reprend et finit l'action d'un plat du pied assuré. Amiens revient à 1-1, face à Metz.

46’

C'est reparti

Nice cherche à se remettre à l'abri et commence fort, comme en première période. Gourmand, Rony Lopes tente une grosse frappe devant la zone de vérité. Mais ce n'est pas cadré.

45’
Mi-temps

Mi-temps

C'est la mi-temps dans les trois matchs du multiplex de 17 heures. Sept buts ont été marqués. Les scores ci-dessous.

Amiens-Metz: 0-1

Brest-Rodez: 2-1

Nîmes-Nice: 1-2

36’
but!!!

Brest passe devant, Nîmes se relance

Ça s'emballe dans ce multiplex! Brest renverse la situation, grâce à un but de Jérémy Le Douaron, qui a bien été aidé par Théo Guivarch, le gardien de Rodez. 2-1 pour les Bretons.

Dans le même temps, aux Costières, Haris Duljevic, à la réception d'un centre au second poteau, réussit un bon contrôle et enroule dans la foulée du pied droit à l'opposé. Walter Benitez est battu. Nîmes réduit donc l'écart contre Nice. 2-1.

34’
but!!!

Brest-Rodez, 1-1: superbe égalisation de Mounié !

Que de beaux buts dans ce match ! Après le missile de Dembélé pour Rodez, voilà la volée acrobatique de Steve Mounié pour Brest! Une égalisation absolument splendide. 1-1.

30’
but!!!

Nîmes-Nice, 0-2: le doublé pour Rony Lopes

Nice fait le break au Stade des Costières, grâce au doublé de son milieu offensif Rony Lopes. Servi par Amine Gouiri dans la surface, l'international portugais a fini en faisant passer le ballon entre les jambes du gardien adverse. 0-2.

30’

1-0 dans les trois matchs en cours

Comme pour les matchs du début d'après-midi, mieux vaut jouer à l'extérieur. Grâce à son but précoce, Metz mène 1-0 sur la pelouse d'Amiens. Même score en faveur de Rodez, contre Brest, et pour Nice sur le terrain de Nîmes.

Nantes-Lens: "On ne m’a rien annoncé", déclare Collot à propos de Domenech

Au terme de la défaite 4-2 du FC Nantes contre le RC Lens, Patrick Collot, qui était exceptionnellement aux commandes des Canaris, a été interrogé sur Raymond Domenech, qui a été démis de ses fonctions.

"Vous me l’apprenez, a répondu Patrick Collot. Moi, je dirigeais le match. C’était moi sur le bord du terrain, puisque Raymond voulait rester en contact avec Robert [Duverne] concernant les changements, la tactique. La décision a été prise par Raymond de me mettre sur le bord du terrain. (…) Ce n’est pas moi qui doit vous dire quoi que ce soit là-dessus, je n’ai aucune réponse à vous apporter. Moi, on ne m’a rien annoncé".

Auxerre-OM: Larguet satisfait de cette "grosse solidarité"

Après la victoire 2-0 de l'OM contre Auxerre, Nasser Larguet a salué l'attitude de ses joueurs. "La qualification est la bienvenue, dans la période que l'on vit. Il n'y a pas une grande qualité de jeu, mais il y a une grande solidarité, une grande débauche d'énergie", a ainsi résumé l'entraîneur intérimaire du club phocéen.

15’
but!!!

Brest-Rodez: le boulet de canon de Démbélé!

Oh la cartouche de Malaly Dembélé! L'attaquant du RAF a fusillé Sébastien Cibois, d'une frappe absolument énorme aux 20 mètres. Le gardien brestois n'avait aucune chance. Rodez mène donc 1-0.

14’
but!!!

Nîmes-Nice: les Aiglons prennent l'avantage

Rony Lopes, après une chevauchée dans l'axe, prend ses responsabilités à l'entrée de la surface et enroule une frappe. Le jeune gardien nîmois Amjhad Nazih est battu. Ça fait 1-0 pour l'OGC Nice, qui dominait cette entame de match.

1’
but!!!

Metz ouvre déjà le score à Amiens!

Aaron Leya Iseka ouvre le score au bout de 35 secondes seulement, grâce à une bourde de la défense amiénoise. Déjà 1-0 pour le FC Metz!

1’
Coup d'envoi

C'est parti pour les trois matchs de 17h

Le coup d'envoi vient d'être donné pour Amiens-Metz, Brest-Rodez et Nîmes-Nice. Pour rappel, la compétition se poursuivra avec Dijon-Lille à 19 heures, puis Caen-PSG à 21h05.

Auxerre-OM: le premier but chez les pros de Dieng

Fin du match

Monaco, Toulouse, Montpellier et Lens aussi qualifiés !

C'est terminé sur les terrains de la Coupe de France ! Monaco, Montpellier, Toulouse et Lens se sont qualifiés pour les 16es de finale.

Les scores des 32es de finale:

Auxerre-OM 0-2

Grenoble-Monaco 0-1

Bordeaux-Toulouse 0-2

Nantes-Lens 2-4

Strasbourg-Montpellier 0-2

C'est terminé, l'OM qualifié !

La spirale négative s'arrête pour l'OM ! Solide en défense bien que bousculé par l'AJA, Marseille a fait la différence par Benedetto et Dieng.

Auxerre-OM 0-2

92’

Auxerre-OM: premier match, premier but pour Dieng !

L'OM se relève ! Bien lancé par Lirola, le jeune Dieng trompe Laiton pour son premier match chez les pros ! Belle histoire !

Auxerre-OM 0-2

92’
but!!!

Auxerre-OM: BUTTTTTTT de Dieng pour Marseille !

Auxerre-OM 0-2

90’
but!!!

Strasbourg-Montpellier: BUTTTTT du MHSC !

La qualification pour Montpellier ! Sur coup franc, Skuletic a bien suivi et double la mise au deuxième poteau !

Strasbourg-Montpellier 0-2

Auxerre-OM: l'AJA pousse, Pelé tient

L'AJA accentue sa pression sur les buts phocéens. Mais Pelé repousse un centre de Sakhi. Sakai est ensuite solide de la tête.

Auxerre-OM 0-1

86’

Auxerre-OM: l'arrêt de Pelé !

L'AJA était proche de l'égalisation ! Lancé par Hein, Autret voit son tir contré par Pelé solide sur ses appuis.

Auxerre-OM 0-1

Auxerre-OM: le but de Benedetto en vidéo

Auxerre-OM 0-1

80’

Le point sur les scores à la 80e

Auxerre-OM 0-1

Nantes-Lens 2-4

Bordeaux-Toulouse 0-2

Grenoble-Monaco 0-1

Strasbourg-Montpellier 0-1

79’

Auxerre-OM: Gueye stoppe une offensive de l'AJA

Hein puis Georgen tombe sur un Pape Gueye solide dans la surface de l'OM

Auxerre-OM 0-1

78’

Auxerre-OM: Marseille gère son avance

Christopher Rocchia évolue très haut sur le terrain, lui l'habituel latéral gauche. Alerté dans la surface, il commet une faute qui stoppe l'offensive phocéenne.

73’
Changement tactique

Auxerre-OM: l'AJA joue l'attaque

Auxerre rencontre plus de difficulté pour trouver des failles dans l'arrière-garde marseillaise. Jean-Marc Furlan se décide à apporter du sang-neuf en attaque avec les entrées d'Autret et de Le Bihan.

69’
Changement tactique

Auxerre-OM: Rocchia entre en jeu

Un changement défensif à l'OM. Buteur, Dario Benedetto cède sa place au latéral gauche, Christopher Rocchia qui fait sa première apparition cette saison.

64’
but!!!

Nantes-Lens: BUTTTTT de Nantes !

Nantes se relance (un peu) ! Kader Bamba s'offre un doublé ! Bien trouvé au deuxième poteau, l'attaquant, bloqué par Raymond Domenech au mercato, relance les espoirs nantais.

Nantes-Lens 2-4

59’
but!!!

Nantes-Lens: BUTTTTT de Lens !

Nantes coule ! Le RC Lens enfonce le clou d'une formation démobilisée avec un nouveau but inscrit cette fois par Arnaud Kalimuendo. L'attaquant prêté par le PSG profite d'un bon centre de Corentin Jean.

Nantes-Lens 1-4

56’
but!!!

Bordeaux-Toulouse, 0-2: but du TFC !

La jeune équipe de Bordeaux n'y arrive pas ! D'un superbe raid solitaire, Antiste efface Jovanovic puis Mexer, très léger au duel, avant de tromper Poussin !

Le TFC fait le break !

53’

Auxerre-OM, 0-1: Benedetto trouve la faille pour l'OM !

Bousculé par l'AJA, l'OM trouve la faille ! Lirola récupère la balle et adresse un centre parfait pour Benedetto. D'une tête bien placée, l'Argentin bait Laiton !

53’
but!!!

Auxerre-OM: BUTTTTTT de l'OM !!!!!

1-0 pour Marseille !

51’

Nantes-Lens, (1-3): les Canaris toujours dans le dur

Mené de deux buts (1-3), les Nantais ne parviennent pas à bousculer la formation artésienne. Les chances de qualification semblent s'envoler pour le FCN.

50’

Auxerre-OM: Pelé solide face à Fortuné

L'Aja accenteu sa domination. Fortuné adresse une frappe à l'entrée de la surface mais Pelé se couche bien sur ce tir.

48’

Auxerre- OM: le gros retour de Gueye

C'était chaud dans la surfac de l'OM ! Mais Pape Gueye parvient à sauver son équipe avec un bon tacle sur Begraoui.

47’

Auxerre- OM: Ntcham fait ses débuts

L'OM bousculé par Auxerre présente un nouveau visage pour cette deuxième période. Olivier Ntcham fait ses débuts avec l'OM. Florian Thauvin entre aussi. Luis Henrique a été remplacé.

46’

C'est reparti !

Le jeu a repris sur les pelouses de Coupe de France, avec notamment une occasion pour le TFC à Bordeaux avec le tir de Rapnouil dans le petit filet.

Mi-temps

C'est la mi-temps à Auxerre

Et sur tous les terrains. Pour l'instant Marseille n'y arrive pas, c'est plutôt équilibré.

On récapitule les scores:

Auxerre-OM 0-0

Strasbourg-Montpellier 0-1

Grenoble-Monaco 0-1

Nantes-Lens 1-3

Bordeaux-Toulouse 0-1

43’
but!!!

Delort débloque Montpellier

Il part à la limite du hors-jeu puis se joue de Kamara. Montpellier a retrouvé son buteur.

43’

Ca finit par un attaque défense sur le but de Yohan Pelé

On attendait plus, on attendait mieux de l'OM face à une Ligue 2

41’

Toulouse prend l'avantage

Dans le derby de la Garonne, les habituels remplacants toulousains se montrent les plus dangereux et ont logiquement ouvert le score

but!!!

Nantes implose

Le doublé pour Corentin Jean qui prend Pallois de vitesse. Nantes aux abonnés absents.

Nantes-Lens 1-3

37’
but!!!

Doucouré donne l'avantage à Nantes

Petric cafouille uen frappe pourtant très lente de Doucouré et Lens enfonce un peu plus Nantes. Et dans le même temps Jovetic donne l'avantage sur contre-attaque à Monaco face à Grenoble.

32e’

Gros coup sur le genou de Kamara

Le genou tourne un peu, même si ca ressemble plus à une béquille. Il va repartir.

27’
but!!!

Lens égalise

Rien ne sera épargné aux Nantais: Corentin Jean jaillit bien et égalise pour les Lensois

Poteau pour Auxerre

les supporters olympiens pas sereins du tout

24e’
but!!!

L'ouverture du score pour Nantes

Pas d'entraîneur mais un buteur, Kader Bamba, qui reprend bien un centre en retrait

Nantes-Lens 1-0

18’

But annulé sur Bordeaux-Toulouse

Enorme cagade du gardien toulousain, mais heureusement pour les pensionnaires de L2, un hors-jeu a été signalé.

15’

Pas serein Lirola

Pour une fois qu'on peut le voir sur la longueur, c'est pas encore transcendant.

9’

Auxerre réplique sur coup-franc

Coup franc bien tiré, mais personne pour mettre la tête.

On s'endort un peu

Marseille a le ballon, mais Auxerre attend bien les attaquants Olympiens et tout ça est sans danger.... Sauf sur ce centre dévié de Germain que Benedetto a failli reprendre.

2e’

C'est parti à l'Abbé Deschamps

Il fait froid mais le terrain est impeccable

la compo d'Auxerre

La aussi, un peu de turn over

La compo de l'OM

Thauvin sur le banc, Luis Henrique titulaire, l'OM fait tourner

Avant-match’

Equipe spéciale pour le déneigement

Il est assuré... par les U17 de l'AJ Auxerre

Avant-match’

l'OM à la relance

Comme face à Paris, c'est un OM assez diminué qui se déplace à Auxerre, dans des conditions climatiques difficiles. Auxerre au jeu chaotyant en Ligue 2, mais Furlan aussi a prévenu qu'il ferait tourner, priorité à la lutte pour la montée.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport