RMC Sport

Bourgoin-Jallieu-OL: "La honte face au monde entier", la colère froide de Sage contre ses joueurs

placeholder video
Dépité lors d'une conférence de presse improvisée, l'entraîneur de l'OL a violemment réprimandé son groupe qu'il avait déjà tancé à la mi-temps, en vain. Lyon a pris la porte dès les 16es de finale de la Coupe de France, dominé (2-2, 2-4 tab) par Bourgoin-Jallieu, pensionnaire de N3.

La colère froide de Pierre Sage détonne. D’ordinaire plutôt calme, le placide entraîneur de l’OL a utilisé des mots forts pour qualifier le fiasco de son équipe, piteusement éliminée par la modeste formation de Bourgoin-Jallieu (2-2, 2-4 tab), "une tragédie". L'OL sortait d'une défaite à Brest (1-2) le week-end dernier, en Ligue 1.

"Il y a une chose qu’il va falloir qu’on assume, c’est la honte, la honte face à nos proches, la honte face à nos familles, aux gens qui aiment ce club, la honte face à nos dirigeants, les gens qui sont venus au stade, la honte face au monde entier. C’est un devoir de battre un équipe qui évolue quatre niveaux en dessous", a pesté l’entraîneur de l’OL, écoeuré par le comportement de ses joueurs, qu’il avait pourtant prévenu, et même tancé à la mi-temps, après une première période cauchemardesque.

"Ni fierté, ni honneur"

"C’est ce que je leur ai dit à la mi-temps. Je n’ai pas eu la chance qu’ils ont eue d’être un grand entraîneur et un joueur talentueux donc j'ai connu ces niveaux-là", a déclaré Pierre Sage face à une nuée de micros venus recueillir ses impressions, alors que les joueurs de Bourgoin-Jallieu célébraient leur qualification dans le vestiaire attenant.

"Je sais exactement comment se vivent ces choses là, les ingrédients qui sont nécessaires lorsqu'on est un club professionnel qui affronte un club amateur. Aujourd’hui, dans notre première mi-temps, nous avons renié trop, trop, trop de principes. Nous n’avons pas fait preuve de fierté ni d’honneur, et dans ce sens, je pense que Bourgoin mérite sa qualification au vu du match qu’on a produit."

Revivez l'exploit du Bourgoin-Jallieu (N3) qui élimine l'Olympique Lyonnais aux tirs aux buts – 15/01
Revivez l'exploit du Bourgoin-Jallieu (N3) qui élimine l'Olympique Lyonnais aux tirs aux buts – 15/01
13:13

"Lorsqu’on laisse l'initiative, l'intensité et même le ballon à un adversaire qui joue quatre niveaux en dessous, ça veut dire qu’on n’est pas au rendez et qu'on ne mesure pas les conséquences d’une défaite comme celle-ci. On n'a pas fait ce qu'il fallait, il va falloir l’assumer."

QM avec Edward Jay