RMC Sport

Caen-PSG: la vidéo refuse un but à Paris, puis en accepte un (mais on n'a pas bien compris la différence)

-

- - -

La vidéo a fait des siennes ce mercredi en demi-finale de Coupe de France entre Caen et le PSG (2-1 pour Paris), refusant un but aux Parisiens avant d'en accepter un autre, dans l'incompréhension générale.

C'est une action qui va donner du grain à moudre à tous les détracteurs de la vidéo. En demi-finale de Coupe de France ce mercredi, le PSG s'est fait priver d'un but de Cavani un début de deuxième période, après arbitrage vidéo. En cause, un hors-jeu infime de Di Maria, avéré, qui a conduit à l'annulation du but sur cette action atypique. La subtilité, c'est que Di Maria n'était pas le destinataire du ballon. C'est le Caennais Da Silva qui l'a récupéré, avant de se fendre d'une incompréhensible relance, directement sur l'Argentin.

Avis de notre expert en la matière, Joël Quiniou: "Di Maria est légèrement en position de hors-jeu, il intervient dans le jeu. C'est ça que l'arbitre vidéo a vu. Il est dans le jeu, voilà. Après, c'est un hors-jeu de quelques centimètres, donc je suis un peu dubitatif."

Quiniou très sceptique

Le vrai problème, c'est que le deuxième but des Parisiens, signé Mbappé, a été validé après une attente interminable, sans explication, alors que les images semblent indiquer un hors-jeu similaire. "On a pratiquement la même situation que sur le premier but, explique Quiniou. Il a le pied légèrement hors-jeu. Sur des situations litigieuses comme ça, on doit faire confiance à l'arbitre assistant je pense, et c'est sur des cas flagrants qu'on peut utiliser la vidéo. Là c'est la communication qui me choque. Le public ne sait pas ce qui se passe. Ils ont vu deux buts, ils doivent se dire qu'il y en a un qui a été accepté, l'autre refusé, sans savoir pourquoi."

>> VIDEO. Caen-PSG: l'ouverture du score de Mbappé et la réponse de Diomandé

A.T.