Coupe de France: Angers retrouve la finale, 60 ans après

A la veille du choc entre les deux ténors de Ligue 1, la première demi-finale de Coupe de France opposait les deux plus petits budgets du championnat de France. Et c'est Angers qui attendra Paris ou Monaco en finale, grâce à sa victoire 2-0 sur Guingamp.
Dans cette demie d'habitués (trois en sept ans pour Angers, cinq en vingt ans pour l'En Avant), le SCO est allé chercher sa première finale depuis 60 ans… et peut dire un grand merci à son gardien Alexandre Letellier (trois titularisations en L1 cette saison), qui a détourné sur son poteau droit le penalty de l'égalisation de Jimmy Briand à la 89e.
Un jour sans pour Guingamp
Cette rencontre, monotone à souhait, s'est finalement offerte une jolie dramaturgie avec ce penalty injustement sifflé pour une main imaginaire de Cheikh Ndoye, un très bel arrêt de Letellier, et un coup de grâce signé Toko Ekambi sur un ultime contre (93e). Ce final débridé a déchaîné le public de Raymond-Kopa, qui s'y voyait déjà après l'ouverture du score de Mangani (38e).
L'avantage semblait suffisant pour les Angevins, qui ont géré sans trembler face à une équipe guingampaise sans inspiration, très loin de ce qu'elle a régulièrement montré en Ligue 1 cette saison. Jusqu'au coup de sifflet mal senti de Benoit Millot, avec l'issue que l'on connaît.
Angers, qui craignait la descente jusqu'au mois de février avant de se métamorphoser, avec un maintien quasi-assuré et cette finale méritée, tentera d'aller chercher un premier trophée le 27 mai. Avec déjà un premier soutien, en la personne… des Guingampais.
>> PSG-Monaco: le groupe monégasque est vraiment méconnaissable