RMC Sport

Coupe de France: Grenoble sort Clermont et défiera Monaco en 32es

Grâce à son gardien Esteban Salles, impeccable lors de la séance de tirs au but, Grenoble a éliminé Clermont (1-1, 4-2 tab) ce mercredi au 8e tour de la Coupe de France. La formation de Philippe Hinschberger défiera Monaco au prochain tour.

Le huitième tour de la Coupe de France, avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 2, se poursuit ce mercredi. Au stade Gabriel-Montpied, Grenoble a dominé Clermont au bout du suspense (1-1, 4-2 tab) et composté son billet pour les 32e de finale. La formation de Philippe Hinschberger affrontera l’AS Monaco, actuel quatrième de Ligue 1 et prétendant à la victoire finale, pour une place en 16es. Elle le doit en grande partie à son gardien Esteban Salles, en grande forme lors de la séance de tirs au but.

>> Coupe de France: le 8e tour EN DIRECT

Pourtant en confiance après avoir corrigé les Grenoblois (3-0) il y a deux semaines en championnat, les Clermontois ont été malheureux à la demi-heure de jeu sur une frappe au ras du sol signée Jérôme Mombris, remise dans le but par le Djoco après avoir heurté le poteau (31e). Pas de quoi déstabiliser les locaux, qui ont aussitôt égalisé sur un joli tir du gauche de Jordan Tell (32e). L’ancien attaquant du Stade Rennais, qui doit se contenter d’un rôle de remplaçant cette saison et qui n’avait pas encore marqué avant cette rencontre, n’est pas passé loin du doublé dans la foulée sur une tentative repoussée du pied par Salles (34e).

Le grand numéro de Salles

Dans des conditions rendues compliquée par de fortes rafales de vent, Clermont et Grenoble ont eu du mal à proposer des actions construites. En l’absence de prolongation dans cette nouvelle formule de la Coupe de France, il a donc fallu attendre les tirs au but pour départager ces deux clubs à la lutte pour la montée en Ligue 1 (Clermont est 3e de Ligue 2, Grenoble 5e). Dans cet exercice si particulier, Salles, habituel numéro 2 derrière Brice Maubleu, s'est illustré en sortant les tentatives de Jim Allevinah et Yohann Magnin. Le Néerlandais Bart Straalman s'est chargé de finir le travail.

Trois autres rencontres du huitième tour de la Coupe de France sont au programme ce mercredi: Toulouse-Niort (18h), Nancy-Sochaux (18h30) et Guingamp-Caen (21h). Les vainqueurs de ces matchs défieront Bordeaux, Saint-Etienne et le PSG au prochain tour. Les 32e de finale auront lieu les 9 et 10 février avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 1.

RR