RMC Sport

Coupe de France: grosse présence des clubs de Régional au 8e Tour

Avant l'entrée en lice ces prochains jours des clubs de Ligue 1 en Coupe de France, le septième tour s'est achevé ce week-end. Les clubs de Régional seront fortement représentés pour le prochain tour des amateurs.

L’exploit de ce septième tour de Coupe de France est à mettre à l’actif d’Andrézieux: !e club de National 2, qui est présidé par l’ancien professionnel et international François Clerc, a corrigé Villefranche, pensionnaire de National (4-0).

Saint-Laurent-de-Billère (D1), le petit poucet des Pyrénées-Atlantique, a fait souffrir Bayonne (N3). Le club de District n'a craqué que dans les dernières minutes, avec un penalty encaissé à la 85e. Le nouveau petit poucet pour le huitième tour est un club du Pas-de-Calais: Aire-sur-la-Lys (R2) a fait chuter Chantilly (N3) ce dimanche (1-1 et 4 à 2 aux tirs au but) pour gagner le droit de défier un autre club de N3 au prochain tour, à savoir l'AC Amiens.

Quelques exploits

Un club de R2 donc et 17 clubs de Régional 1, avec quelques exploits, à l'image de St-Liguaire, tombeur de Trelissac (N2) aux tirs au but, tout comme Arras face à St Quentin (N3), ou Vénissieux à Thonon (N3). Guichen a réalisé aussi une belle performance en sortant Plouzane (N3) (2-1). 

Parmi les autres belles performances, le Racing Besançon (N3) a sorti Jura Sud (N2) et Saumur (N3) s'est imposé face au Vendée Foot (N2).

Entrée en lice des clubs de Ligue 1

À noter que le week-end prochain il y aura trois rencontres de mise à jour du septième tour: Elan de Georges (R2) contre Sablé (N3), puis Red Star (N) contre Bobigny (N2) et St Philibert (N3) contre Laval. La Coupe de France continue, pour tous les clubs qualifiés pour le huitième tour, samedi et dimanche prochain, avec toujours l'autorisation de s’entraîner - malgré le couvre-feu - pour les amateurs, après autorisation du ministère des Sports, en lien avec les municipalités et les préfectures.

Quant aux clubs professionnels de Ligue 1, ils disputeront, de mardi à jeudi, les 32es de finale avec 10 rescapés de Ligue 2, avant de retrouver les meilleurs amateurs en mars (dans deux matchs pour les amateurs) au regard du programme prioritaire décidé par la FFF.

GL avec Jean Resseguie