RMC Sport

Coupe de France: l'émotion des joueurs martiniquais du Golden Lion malgré leur élimination record contre Lille

placeholder video
Largement battus par Lille ce samedi en 32e de finale de la Coupe de France (12-0), les Martiniquais du Golden Lion gardent le sourire et ressortent grandis de cette expérience.

Ils savaient que l'écart avec le Losc serait abyssal. Les joueurs de Golden Lion, pensionnaires de Régional 1 en Martinique (sixième division), ont tout donné mais sont tombés sur beaucoup plus forts sur la pelouse de Pierre-Mauroy, où Lille s'est imposé sans difficulté pour signer une victoire record (12-0) ce samedi lors des 32es de finale de la Coupe de France. Malgré l'ampleur du score, les Martiniquais ressortent grandis de cette expérience, qui les a menés jusqu'en métropole. Et ce grâce à un planning spécifique respecté à la lettre.

"Ce qui m'a marqué, c'est l'organisation mise en place autour de l'équipe, l'envie des personnes qui gravitent autour des acteurs. C'est quelque chose qui est parfois non maîtrisable mais qui doit être maîtrisé pour que les joueurs soient au mieux", a confié l'entraîneur des Golden Lion, Jean-François Go, qui tire plusieurs enseignements de cette aventure.

>> Suivez les 32es de finale de la Coupe de France en direct

"Un fossé" mais des sourires

"On retient que jouer face à une Ligue 1, ce n'est pas évident. On savait qu'il y avait un fossé mais le vivre est encore plus exaltant. Il y a eu du plaisir, le score est lourd mais anecdotique. On va se servir de cette expérience vécue pour essayer de faire grandir nos joueurs. Je remercie le coach (Paulo) Fonseca car il fallait nous respecter et ils l'ont fait. Ce que les joueurs ont vécu, ils vont vouloir le revivre."

Les principaux intéressés ont certes les jambes lourdes, mais des étoiles plein les yeux. "Ce qui était le plus dur, c'était de répéter les efforts. Eux, ils le font tous les jours. Physiquement, c'était compliqué. Techniquement, quand ça va vite, c'est compliqué aussi. Il y a deux classes d'écart, le score est anecdotique", a confié le milieu Norman Grelet.

Si le "fossé" était immense avec les Lillois, cinquièmes de Ligue 1, l'attaquant Kévin Parsemain ne garde que le positif. "Le ballon allait peut-être vite par rapport à notre niveau tactique. On a essayé d'être fidèles à nos principes de jeu, c'est dommage qu'on n'ait pas pu marquer." Malgré le score lourd et cette élimination en 32es de finale, le club de la commune de Saint-Joseph peut rentrer en Martinique avec le sentiment du devoir accompli. Avec l'envie de revivre ce genre d'émotions.

AS avec JBo