Coupe de France: l'exploit d'Espaly, club de National 3, qui s'offre Dijon aux tirs au but

C'était leur premier 32e de finale de Coupe de France, ils sont désormais en 16e de finale. Les joueurs amateurs d'Espaly FC (Haute-Loire), qui évoluent en National 3, se sont offert Dijon (National) vendredi dans leur stade du Viouzou. Devant 1.500 spectateurs, les Espaviots ont d'abord tenu en échec leurs adversaires (1-1 à l'issue du temps réglementaire) avant de finalement s'imposer aux tirs au but (4-3).
Réduits à 10 à la 44e minute après l'expulsion de leur capitaine Hugo Vargas-Rios suite à un coup d'épaule sur Lucas Russo après un début d'altercation, les Dijonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un plat du pied d'Adel Lembezat, oublié sur le côté gauche (70e). La réaction des locaux ne s'est pas fait attendre: trouvé sur un contre, Kevis Gjeci a égalisé d'une petite frappe de l'extérieur du droit (73e).
Au bout de 95 minutes de jeu, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. Cette fois, ce sont les Espaviots qui ont été les premiers à prendre l'avantage grâce à une parade de Jordan Etienne, avant que Lenny Monfort ne lui réponde immédiatement en arrêtant lui aussi le troisième tir au but adverse. Cinquième tireur dijonais, Yanis Chahid a vu sa frappe être repoussée, avant que le capitaine d'Espaly, Joachim Ichane, ne donne la victoire aux siens.
Haguenau surprend Boulogne-sur-Mer, Laval a tremblé
Un autre club de National est tombé ce vendredi: Boulogne-sur-Mer, pourtant dauphin de sa division, n'a pas existé contre Haguenau, vainqueur 4-1 à domicile. Les Haguenoviens ont parfaitement tiré profit de l'expulsion du gardien boulonnais Victor Delins après une sortie non contrôlée et dangereuse (16e). Grâce à deux doublés, d'Alexis Gouletquer (6e, 67e) et de Gil Lawson (21e, 45e), ils se sont qualifiés en 16e de finale de Coupe de France pour la première fois depuis 1977, malgré un but encaissé à la dernière minute (91e).
Pour le premier 32e de finale de son histoire, le SA Mérignac (R1) a lui frôlé l'exploit contre Laval (L2). Comme lors de ses deux matchs précédents, le Stade lavallois a fini par s'en sortir aux tirs au but (0-0, 4-3 aux t.a.b). Après un match au cours duquel aucune des deux équipes n'est parvenue à trouver les filets, les tireurs ont parfaitement débuté la séance... avant que les Mérignacais ne ratent leurs deux derniers tirs (un non cadré, un arrêté).