RMC Sport

Coupe de France: l'OL sort Grenoble dans la douleur et arrache le premier billet pour les demi-finales

placeholder video
L'OL s'est qualifié ce mardi pour les demi-finales de Coupe de France grâce à une victoire face à Grenoble (2-1). Les buteurs Bradley Barcola et Jeffinho sont sortis sur blessure, ternissant un peu le succès des Gones, qui ont connu quelques frayeurs en fin de match.

L'OL s'est fait un peu peur mais a tenu son rang. Opposés à Grenoble ce mardi lors d'un quart de finale de Coupe de France, les Gones ont obtenu la victoire (2-1) face à cette équipe de Ligue 2. Grâce à ce succès, l'équipe de Laurent Blanc peut toujours rêver d'un sacre qui serait synonyme d'Europe.

Seulement neuvième de Ligue 1 après 25 journées, à huit points de la cinquième place, Lyon se qualifierait directement pour la Ligue Europa en cas de victoire finale en Coupe de France. Pour l'occasion, Laurent Blanc a reconduit 9 joueurs présents lors de la victoire face à Angers, tout en misant sur ses recrues hivernales Amin Sarr et Jeffinho, soit une première titularisation pour le Brésilien.

>>> Revivez OL-Grenoble

Sorti à la pause en raison d'une pointe à la cuisse (après une célébration acrobatique), Jeffinho a tout de même eu le temps de montrer des choses intéressantes balle au pied. C'est de lui qu'est venu le premier but sur un décalage pour Nicolas Tagliafico, qui a ensuite servi d'un centre Bradley Barcola. Déjà buteur en fin de match samedi à Angers, l'ailier a placé sa tête (24e) pour ouvrir le score.

Barcola a failli même marquer un deuxième but (28e) sur une action où Jeffinho était impliqué mais le break est arrivé grâce au Brésilien. Lancé par Tagliafico, le joueur de 23 ans a placé un petit ballon pour le deuxième but lyonnais (38e), le premier de sa carrière sous ses nouvelles couleurs.

Des blessures pour l'OL

Après une dernière frappe enroulée (45e), Jeffinho a cédé sa place à Moussa Dembélé. Premier buteur, Barcola a imité son coéquipier en sortant sur blessure en seconde période (54e), boitant au moment de quitter le terrain, permettant de donner à nouveau du temps de jeu à Mohamed El Arouch.

Devant au score, l'OL n'a néanmoins pas réussi à se mettre définitivement à l'abri. La formation dirigée par Vincent Hognon a même eu plusieurs situations tout au long de la partie mais a lontemps manqué de réalisme, à l'image de cette séquence dans la surface lyonnaise (73e), où Anthony Lopes a sauvé la mise. Dans la foulée, le portier lyonnais a fini par céder, dribblé par Amine Sbaï (74e).

Grenoble a poussé en fin de match, dans l'espoir d'amener son adversaire dans une séance de tirs au but, en vain. Les supporters lyonnais pourront donc encore espérer de renouer avec un titre alors que les derniers trophées du club - pour l'équipe masculine - remontent à 2012 avec une victoire en Coupe de France suivie du Trophée des champions.

Dimanche (17h05), l'OL recevra Lorient pour la suite du championnat. En attendant, les Gones connaîtront leur adversaire pour les demi-finales de Coupe de France jeudi soir.

GL