RMC Sport

Coupe de France: La dernière fois que le PSG a été éliminé par un petit

Mickaël Landreau

Mickaël Landreau - AFP

Le PSG affronte Avranches ce mercredi (21h05) en quart de finale de la Coupe de France. Alors que Paris reste sur deux victoires dans la compétition, il faut remonter à la saison 2008-09 pour retrouver une élimination du PSG face à un club de division inférieure.

Depuis sa remontée en Ligue 1 lors de la saison 1971-1972, le PSG a été éliminé huit fois par un club de division inférieure. Il faut remonter à la saison 2008-09 pour trouver trace d’une déconvenue face à un "petit". Opposé à Rodez en huitième de finale de Coupe de France le PSG de Paul Le Guen s’était incliné 3-1 en prolongation.

Landreau, Chantome, Hoarau, Luyindula...

Nous sommes en mars 2009 et le PSG se déplace sur la pelouse de Rodez qui joue alors le maintien en National. Du côté du PSG tout va bien, le club de la capitale est 2e du championnat à un point de l’OL. Pour ce déplacement, Paul Le Guen décide de faire souffler son capitaine Claude Makelele et Stéphane Sessegnon. Néanmoins l’équipe alignée se rapproche de celle victorieuse trois jours plutôt face à Nancy (4-1). Dans les buts Mickaël Landreau est titulaire, avec devant lui une défense centrale Sammy Traoré-Zoumana Camara, tandis que Guillaume Hoarau et Peguy Luyindula mènent l’attaque. Un temps lointain pour les amoureux du PSG. 

A lire aussi >> PSG: Létang aurait annoncé son départ

-
- © -

Sammy Traoré buteur, Landreau sollicité

Les Parisiens débutent parfaitement la rencontre et ouvrent le score dès la 10e minute. Sur un coup franc de Jérôme Rothen, Sammy Traoré dévie le ballon de l’épaule pour tromper le gardien adverse. Mais Paris recule et commence à jouer facile. Au milieu Clément Chantôme et Jérémy Clément sont moins souverains. Cela permet à Rodez de revenir. Les locaux poussent et égalisent à la 66e minute par l’intermédiaire de Jérémy Choplin. Malgré quelques occasions en fin de match le PSG est poussé à jouer en prolongation.

Pour tenter de changer le cours du match, Paul Le Guen décide de faire entrer le bourreau des surfaces… Mateja Kezman. Face à des Parisiens fatigués, Rodez réussi à inscrire deux buts en fin de rencontre. Jérémy Choplin pour le doublé (116e) et Miguel Pacios (119e) scellent le score et le PSG sort par la petite porte. 

A lire aussi >> PSG - Ben Arfa: "Si je change, je me tue"

Le PSG 6e en fin de saison 

Au final le PSG achèvera sa saison à la 6e place à un point d'une place européenne et atteindra les quarts de finale de la Coupe UEFA. Tandis que Guillaume Hoarau terminera la saison avec 17 buts au compteur juste derrière le meilleur buteur du championnat André-Pierre Gignac. L'attaquant parisien aura même les honneurs d'une convocation en équipe de France à la fin du mois de mars, en remplacement de Nicolas Anelka. Les temps ont bien changé depuis.

A lire aussi >> Guedes et Lo Celso attendent leur heure (et le PSG croit beaucoup en eux)

-
- © -
T.B.