Coupe de France : la Ligue 1 reçue six sur sept

Bastia réaliste
La logique a été respectée sur la pelouse Louis Dugauguez. L’équipe de Ligue 1 (Bastia) a dominé celle de National (Sedan). Reste la forme, et là, l’écart supposé entre les deux clubs fut moins net. Les Corses s’imposent en effet (2-0) en restant longtemps à portée de tir des Sedanais. Le sauveur ? L’éternel Brandao, dont la réputation d’homme de Coupe n’est plus à faire. Entré à la 62e, buteur à la 66e d’un énorme coup de tête, le Brésilien expédie les Corses en 16es de finale. Le but de Gaël Danic (90e) viendra simplement annihiler le suspense du temps additionnel. Séduisant dans le jeu, Sedan n’a pas démérité. Mais pour passer, il aurait fallu plus d’efficacité dans les zones de vérité.
Troyes s’en sort bien
Au terme d’un match complètement fou, Troyes arrache sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France après sa victoire (3-4) à Dunkerque. Les Troyens, réduits à dix à la 78e minute (expulsion de Darbion) ont mené par deux fois pendant le temps réglementaires (2-2) mais ont dû en passer par la prolongation pour s’en sortir. Ils ont d’abord été surpris avant de renverser à nouveau le match par Camus (96e) et Pi (116e).
Toulouse se promène
L’air du stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien a visiblement inspiré des Toulousains sérieux, qui n’ont jamais permis à l’Entente Sannois Saint-Gratien de rêver. A l’arrivée, l’addition est salée et le TFC s'est imposé très largement (5-0). Un résultat idéal pour la confiance, et notamment celle de Ben Yedder, buteur (16e) et Braithwaite, auteur d'un doublé (37e, 56e). Entre les pensionnaires de CFA et ceux de Ligue 1, l’écart était trop grand.
Angers sans trembler
Troisième de Ligue 1, Angers sera bien au rendez-vous des 16e de finale de la Coupe de France. Les hommes de Stéphane Moulin ont dominé (3-1) une équipe de Besançon qui évolue en CFA 2. Les Francs-comtois n’ont pas démérité et ont vu leur abnégation récompensée par un but de Grand en fin de rencontre (87e).
Le Gazélec, les pieds mouillés
Déplorables. Impossible de trouver un autre qualificatif concernant les conditions de jeu lors du premier 32e de finale de Coupe de France. Et si, pour des raisons logistiques, il semblait compliqué de reporter ce match, l’état de la pelouse – ou du presque matelas d’eau – pose question. Face à l’US Sainte-Marienne, club de DH et dernier représentant de l’Outre-Mer, le Gazélec Ajaccio s’est imposé (2-0) grâce à des buts de Larbi (33e) et Mayi (82e). Suffisant pour un billet pour les 16es de finale. Pour la qualité du spectacle, on repassera.
Nantes sans trembler
Le FC Nantes s’est offert un petit match somme toute tranquille sur la pelouse de Saint-Ouen. Face à une équipe du Blanc-Mesnil volontaire mais techniquement limitée, les Canaris ont dominé le jeu et peiné à trouver le cadre. Thomasson a finalement concrétisé une série d’occasions avant la pause, avant qu’Adryan ne s’offre un petit solo tout en dribbles pour doubler la mise (69e). Grâce à ce succès (2-0), les hommes de Michel Der Zakarian accèdent donc aux 16es de finale.