RMC Sport

Coupe de France: le banc parisien évite le piège niortais, Guingamp file aussi en quarts

Après avoir bataillé contre le mauvais temps et une équipe niortaise bien regroupée, durant près de quatre-vingts minutes, le PSG s’est finalement qualifié en quarts de la Coupe de France ce mercredi (0-2). Dans le même temps, Guingamp s'est imposé à Quevilly pour valider son ticket pour le prochain tour.

A Niort, le coaching d’Emery a vaincu le mauvais temps

La rencontre s’est longtemps résumée à un enchaînement de maladresses. Glissades, tacles mal assurés, transmissions en retard ou encore frappes déviées. Mais, au bout du calvaire sur la pelouse du stade René-Gaillard détrempée, les Parisiens remercieront leur coach d’avoir effectué les changements au bon moment.

A l’heure de jeu, d’abord, Unai Emery a fait sortir Jean-Kevin Augustin, très discret pour l’une de ses rares titularisations, pour l'entrée d'Edinson Cavani (60e). Le meilleur buteur de Ligue 1 a vite inquiété la défense niortaise sur coup-franc (63e). Puis Javier Pastore est sorti du banc (75e, Krychowiak). Et, deux minutes plus tard, l’Argentin a repris victorieusement un coup-franc de Nkunku au deuxième poteau (77e). Dans le temps additionnel, l'Argentin a ensuite délivré une passe décisive, pour assurer le 2-0, à... Edinson Cavani (90+3e).

A lire aussi >> Niort-PSG: quand la boue empêche Lucas de marquer

Guingamp se fait peur, puis assure

La qualification est venue doucement. Tenus en échec à la mi-temps par Quevilly-Rouen, les Guingampais ont même failli concéder l’ouverture du score juste après la pause. Mais Oumar Pouye a envoyé sa frappe bien trop haut sur penalty. Les joueurs d’Antoine Kombouaré ont bien compris l’avertissement. A l’heure de jeu, Alexandre Mendy et Nill de Pauw ont puni les Normands (59e, 61e). Pour se hisser en quarts, malgré une tardive réduction de l'écart (1-2, Vignaud, 90e).

Déjà qualifiés pour les quarts :

L1 : Angers, Bordeaux, Guingamp, PSG
CFA : Fréjus-Saint-Raphaël

Huitièmes à jouer :

Mercredi
18h30 : Avranches-Strasbourg (prolongation)
21h05 : Marseille-Monaco

Jeudi, 21h : Bergerac (CFA)-Lille

A lire aussi >> Coupe de France: en feu, Laborde envoie Bordeaux en quarts de finale

Fl.P.