Coupe de France : le carton pour Monaco, Bordeaux et Saint-Etienne dans la douleur

- - AFP
Les Verts au bout des tirs au but
La balle de match au bout du pied, Raon-l’Etape a finalement craqué. C’est le malheureux Nyamwisi qui, en manquant son tir au but, a offert la qualification à l’AS Saint-Etienne (1-1, 4 tab à 3). Symbole de la tension des Verts dans ce match, Stéphane Ruffier, venu chambrer le tireur du club de CFA 2... Car si Maupay avait ouvert le score, au culot, les Vosgiens ont égalisé par Clauss (59e), emmenant les hommes de Christophe Galtier en prolongation, puis aux tirs au but. Les Verts, sixièmes de Ligue 1, ont frôlé la correctionnelle.
Bordeaux peut remercier Rolan
Il a fallu attendre le temps additionnel et un retourné acrobatique de Diego Rolan sur une touche de Guilbert pour offrir aux Girondins une place en 16es de finale de Coupe de France (3-2). Un geste qui a brisé les rêves des supporters de Fréjus Saint-Raphaël. Le club de National pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score puis en prenant la main grâce à un doublé de Gendrey. Mais Diabaté a répondu par un doublé, lui aussi, avant que Rolan ne s’érige en sauveur.
Après le match, Diego Rolan a adressé un petit tacle à ses joueurs, qui ont (encore) encaissé un but sur coup de pied arrêté : « Je crois qu’il y a trois joueurs de chez nous qui sont parterre, je ne sais pas pourquoi… les crampons pas assez longs ou l’agressivité pas assez forte. Sincèrement, par rapport à ça je n’ai plus de solutions, lâche l'entraîneur des Girondins. A un moment, c’est de la responsabilisation, c’est un contre un et si vous n’êtes pas capable d’attraper votre mec ou de prendre le ballon, c’est que le niveau auquel on veut vous faire jouer est trop haut. »
Montpellier sans convaincre
Un petit but inscrit par Yatabaré juste après l’heure de jeu… C’est tout ce qu’il faut retenir du match bien morne de Montpellier, qualifié sur la pelouse d’Epernay, club de CFA 2 (1-0). Le duo Baills-Martini, qui remplace le démissionnaire Rolland Courbis, peut au moins se consoler de la pauvreté du jeu en ne retenant que cette victoire inaugurale.
Lorient a aussi souffert
Le match entre Lorient, 8e de Ligue 1, et Tours, 12e de Ligue 2, a été plus équilibré sur le terrain que sur le papier. Ce sont finalement les Bretons qui filent en 16es de finale, grâce à leur succès face au pensionnaire de Ligue 2 après prolongation (3-2). Des buts signés Waris sur penalty (26e), Philippoteaux (57e) et Jeannot (100e) pour les Merlus, qui avaient échoué à ce stade de la compétition lors des deux dernières éditions.
Ça passe pour Lille
Un match peu convaincant également pour Lille, vainqueur sur la pelouse de l'autre club amiénois, l'Amiens AC, club de CFA (1-0). Un seul but pour les hommes de Frédéric Antonetti, signé Junior Tallo sur penalty juste avant la pause.