Coupe de France: le PSG se tire du piège lorientais grâce à Sarabia

Le leader de Ligue 2 face au leader de Ligue 1. Certes, cela faisait une division de différence, mais sur la pelouse du Moustoir, l'écart présumé n'a clairement pas sauté aux yeux entre le FC Lorient et le PSG, adversaires de ce 16e de finale de la Coupe de France. Les Merlus ont tenu la dragée haute aux Parisiens pendant 80 minutes avant de céder, défaits debout (1-0).
Lorient a longtemps fait déjouer Paris
Avec deux de ses "Quatre Fantastiques" titulaires (Mauro Icardi, associé à Julian Draxler en attaque, et Angel Di Maria, sur le côté gauche), le PSG a eu la mainmise sur le premier acte sans pour autant concrétiser sa domination. Au contraire, ce sont même les Bretons qui ont obtenu la meilleure occasion de la première période, avec cette tête de Yoane Wissa juste à côté de la cage défendue par Sergio Rico (36e).
A faire circuler le ballon sans trouver de bonne fenêtre de tir, Paris a semblé tourner à vide, dans l'attente d'une fulgurance forcément moins susceptible d'arriver, Neymar et Kylian Mbappé étant emmitouflés dans leurs doudounes sur le banc. Et face à des Merlus décidés à défendre crânement leur chance et à jouer les contres à fond, les Parisiens ont fini par s'agacer à l'heure de jeu. Le moment choisi par Thomas Tuchel pour envoyer ses deux flèches les plus acérées à l'échauffement.
Thiago Silva et Pablo Sarabia débloquent la situation
C'est pourtant Eric-Maxim Choupo-Moting qui est entré en jeu le premier, à la place d'un Leandro Paredes nerveux (73e). Avec plus de poids aux avant-postes, Paris, bien qu'emprunté, s'est procuré davantage d'occasions. Paul Nardi a eu le dernier mot face à Icardi (68e) puis Pablo Sarabia (79e), mais quelques instants plus tard, le portier merlu a dû s'incliner face à l'Espagnol.
Thiago Silva, auteur d'un retour salvateur face à Vincent Le Goff trois minutes plus tôt, a trouvé la tête victorieuse de son milieu de terrain dans la surface lorientaise (80e). A force de patience, le verrou a fini par sauter, juste avant l'entrée programmée, et finalement annulée, du duo Neymar-Mbappé. Dans les derniers instants, Lorient a joué son va-tout, mais "O Monstro" Thiago Silva était encore là pour colmater la brèche au bout du temps additionnel, au prix d'une intervention à la limite de la faute de main (ou plutôt de bras, pour être précis). Ce ne fut pas très beau, loin de là. Ce fut même "un match de merde", selon les mots de Tuchel. Mais l'essentiel est là: pour la 6e année consécutive, Paris passe en 8es de finale.