RMC Sport

Coupe de France: Lens sort Troyes, fin de l'aventure pour Granville, Caen aux tirs au but

Lens est qualifié pour les quarts de finale.

Lens est qualifié pour les quarts de finale. - AFP

Petit Poucet des huitièmes de finale, Granville a été sorti par Chambly, alors que Lens a créé la surprise en éliminant Troyes à Bollaert. Tombeur de Metz aux tirs aux buts, Caen est également qualifié pour les quarts.

Fin du rêve pour Granville

L’aventure de Granville en Coupe de France s’arrête là. Le Petit Poucet des huitièmes de finale, tombeur de Concarneau et Bordeaux lors des deux tours précédents, a été éliminé par Chambly (1-0), club de National. Pensionnaires de National 2, les Granvillais de Johan Gallon ont craqué au retour des vestiaires sur un tir de près de Lassana Doucouré, déjà buteur en seizièmes face à Châteauroux, avant de concéder un penalty vingt minutes plus tard. Clément Daoudou l’a arrêté, mais son exploit n’a pas suffi pour renverser la situation. Chambly est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale.

Lens efface Troyes

Passé aux tirs aux buts face à Saint-Etienne en seizièmes, Troyes n'a pas su faire respecter la hiérarchie contre Lens en s'inclinant 1 à 0. A Bollaert, le 19e de Ligue 1 a livré une première mi-temps insipide, avant de craquer assez logiquement à la 70e. Meilleur buteur lensois cette saison en Ligue 2 avec huit réalisations, l'Espagnol Cristian Lopez a trompé Mamadou Samassa d'une reprise du droit en renard des surfaces au deuxième poteau. Une ouverture du score qui n'a eu aucune effet sur l'Estac, incapable de réagir ou d'inquiéter la défense nordiste. Seizième de Ligue 2, Lens a idéalement préparé son derby de samedi face à Valenciennes.

Caen s'en sort face à Metz

Vingt ans après, les Caennais retrouvent les quarts de finale de la Coupe de France. Comme face à Canet-en-Roussillon (National 3) en seizièmes, les Normands ont eu besoin des tirs aux buts pour se défaire de Metz en huitièmes (2-2, 3-2 tab). Malmenés en première période, ils ont ouvert le score à la 51e sur une frappe du Finlandais Timo Stavitski. Un but qui n'a pas sonné les Messins, bien au contraire. En supériorité numérique après l'expulsion d'Hervé Bazile à la 84e pour simulation, ils ont arraché l'égalisation en fin de match sur une frappe déviée d’Ibrahima Niane. Le match s’est emballé en prolongations. Nolan Roux a pensé offrir la qualification à Metz, mais Ismaël Diomandé lui a répondu dans la foulée. Aux tirs aux buts, quatre arrêts de Brice Samba ont envoyé Caen en quarts.

A lire aussi >> Coupe de France: l’OM se promène et Mitroglou fait le plein, Les Herbiers créent l'exploit

VIDEO - Coupe de France: le périlleux retour sous la neige des joueurs du PSG

RR