
Coupe de France : les tops et les flops de PSG-Nantes

Yohan Cabaye et Edinson Cavani - AFP
LES TOPS
Cavani en pointe
Régulièrement placé sur une aile depuis son arrivée au PSG, Edinson Cavani n’est pas le même joueur lorsqu’il évolue à la pointe de l’attaque. Avec Zlatan Ibrahimovic sur le banc ce mercredi, l’Uruguayen a joué en position d’avant-centre. Sa préférée, celle où il est le meilleur. Et il l’a encore prouvé. Si sa prestation n’a pas été étincelante, l’ancien buteur de Naples a fait le job. Beaucoup d’appels, un jeu dos au but intéressant et surtout de l’efficacité. Après avoir « vendangé » dimanche à Lyon (1-1), Cavani n’a cette fois eu besoin que d’une occasion pour marquer. Sur un coup franc puissant de David Luiz, il dévie astucieusement le ballon au fond des filets (19e). Du Cavani dans le texte.
Les supporters nantais
Ils ont déjà fait de La Beaujoire l’un des stades avec la plus belle ambiance de France, mais les supporters nantais ne se sont pas arrêtés là. Même hors de leur enceinte fétiche, ils font du bruit. Beaucoup. Calés dans la tribune visiteurs d’un Parc des Princes bien garnis, ils ont parfaitement joué leur rôle de douzième homme et se sont bien fait entendre, mettant une jolie ambiance dans un stade très bien garni. Malheureusement pour eux, leurs protégés n’ont pas été à la hauteur.
L’arbitrage de Stéphane Lannoy
L’après-match de Lyon-PSG (1-1), ce dimanche en L1, s’est vite transformé en débat sur l’arbitrage. La prestation de Clément Turpin, notamment son choix de refaire tirer un penalty manqué (puis finalement transformé) par Zlatan Ibrahimovic, avait suscité une vive polémique et éclipsé la qualité de la rencontre. Ce huitième de finale entre le PSG et Nantes échappera à tout ça. En effet, Stéphane Lannoy a parfaitement géré son match, bien aidé il est vrai par la bonne attitude des deux équipes. Dès la première minute, son choix de ne pas siffler de penalty sur une frappe déviée de l’épaule par Marquinhos, qui avait pris soin de coller son bras au corps, a donné le ton de sa partie réussie.
LES FLOPS
Maxime Dupé
Titulaire en Coupe de France, Maxime Dupé (21 ans) a manqué son rendez-vous ce mercredi. L’habituelle doublure de Rémy Riou, pas beaucoup aidée par sa défense, n’a pas été décisive. Pire, Dupé est coupable sur le deuxième but parisien. Sur un centre de Grégory van der Wiel sans danger, le gardien nantais a boxé le ballon des poings, dans l’axe… et directement dans les pieds de Yohan Cabaye, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (34e). Une bourde, une vraie.
Le manque d’ambition des Nantais
D’accord, les Nantais n’ont pas les mêmes armes ni autant de talent que leurs homologues du PSG. Mais cela ne doit pas les empêcher d’avoir un peu plus d’ambition dans le jeu. Rapidement menés au score, les hommes de Michel Der Zakarian ne se sont jamais révoltés. Plutôt que de tenter le tout pour le tout et de mettre le doute dans les têtes parisiennes, ils n’ont pas changé leur plan, prenant un minimum de risques. Hormis quelques frappes sans danger dans les dix dernières minutes, les Canaris ne se sont jamais montrés dangereux. La dix-huitième attaque de Ligue 1 a malheureusement fait honneur à son rang ce mercredi.