RMC Sport

Coupe de France: Mustapha Benzia suspendu sept matchs pour un mauvais geste face à Lille, Rouen monte au créneau

placeholder video
Expulsé à la dernière minute du 32e de finale de Coupe de France contre Lille (0-1) après un geste d'humeur, le milieu de terrain de Rouen Mustapha Benzia (frère de Yassine) a écopé de sept matchs de suspension. Une sanction très sévère qui ne passe pas pour le club de National.

La triple peine. Battu sur la plus petite des marges (0-1) par Lille, pensionnaire de Ligue 1, en 32es de finale de Coupe de France vendredi, le FC Rouen (National) avait également fini la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion de Mustapha Benzia, le frère de l'international algérien Yassine Benzia. Dans la toute dernière minute de la rencontre, le joueur de 34 ans avait envoyé le ballon dans la tête de Gabriel Gudmundsson avec qui il venait de se disputer le ballon autour du poteau de corner.

Un geste d'humeur immédiatement sanctionné d'un carton rouge par l'arbitre du match Stéphanie Frappart, tandis que le Lillois, qui allait tranquillement se replacer et tournait le dos au Rouennais, s'était alors écroulé au sol, exagérant bien sa réaction avec une roulade.

"Le club regrette l'ampleur de la sanction"

Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour le FC Rouen. Ce jeudi, la sentence est tombée: la commission de discipline de la FFF a décidé de sanctionner Mustapha Benzia pour... sept matchs. Une décision qui ne passe pas pour le club de National.

"Le club regrette l’ampleur de la sanction et va interjeter appel de cette décision. Nous vous tiendrons informés des possibles suites", a réagi Rouen sur son compte X (anciennement Twitter), accompagnant son post d'une photo du milieu de terrain dans les vestiaires.

La sanction semble en effet disproportionnée par rapport à la force - faible - avec laquelle il a jeté le ballon sur la tête de Gudmundsson, qui n'a par ailleurs pas eu de séquelles physiques. A titre de comparaison, difficile de ne pas penser à la récente semelle de Wilfried Singo sur Gianluigi Donnarumma lors du choc de Ligue 1 entre Monaco et le PSG. Complètement balafré, le portier parisien avait dû céder sa place et se faire poser des agrafes sur le visage. Le Monégasque, qui s'en était sorti sans carton, n'a pas non plus été sanctionné par la LFP après le match.

LP