RMC Sport

Coupe de France: Nantes évite le piège Vitré et rejoint le PSG en demi-finale

Pour la première fois depuis 2007, le FC Nantes s'est qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France. Les Canaris, qui ont dominé l'AS Vitré (2-0), pensionnaire de National 2, affronteront le PSG pour une place en finale.

Pas de mauvaise surprise pour le FCN. Triple vainqueur de l’épreuve (1979, 1999 et 2000), Nantes n’a pas tremblé ce mercredi pour éliminer l’AS Vitré (2-0) et rejoindre ainsi le dernier carré de la Coupe de France. Les Canaris affronteront le PSG, le 2 ou 3 avril prochain, pour une place en finale. Face aux Vitréens, pensionnaires de National 2 et tombeurs notamment du Havre (3-0) en seizièmes et de Lyon Duchère (3-2) en huitièmes, les Canaris de Vahid Halilhodzic ont tenu leur rang en s’efforçant de jouer juste, d’appliquer un gros pressing et de faire preuve de sérieux en défense. Leur domination a été concrétisée une première fois à la 25e par Gabriel Boschilia, pas épargné par son coach cette semaine après avoir exprimé son mécontentement sur Twitter au sujet de son faible temps de jeu.

Premier but pour Mance avec Nantes

Titulaire à Laval, où se disputait ce quart de finale, le Brésilien a trouvé la faille d’une belle frappe du gauche après avoir combiné avec Valentin Eysseric. Nantes s’est ensuite mis à l’abri juste avant la pause grâce à l’une de ses recrues hivernales, Antonio Mance. Sur un service royal d’Eysseric, encore lui, le longiligne attaquant croate a inscrit de près son premier but sous le maillot nantais à la 43e. Le FCN aurait pu alourdir le score à la 67e sur une tentative d’Anthony Limbombe, mais les joueurs de Vitré auraient aussi pu relancer le suspense à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, Maxime Dupé - habituel remplaçant de Ciprian Tatarusanu - s’est montré impérial, notamment pour repousser un tir de Pierre Duval dévié par Andrei Girotto à la 62e et une frappe en force de Jérémy Billy à la 77e.

Pour Nantes, les regards sont maintenant tournés vers la capitale. "Il fallait rester sérieux. On va faire un bon match au Parc et essayer de tenter un truc là-bas. Tout est possible", a assuré Nicolas Pallois après la rencontre au micro d'Eurosport. Le FCN n'avait plus atteint les demi-finales de la Coupe de France depuis 2007.

RR