RMC Sport

Coupe de France: pas de tirage au sort pour les prochains tours des clubs amateurs

placeholder video
Les équipes amateures encore engagées en Coupe de France connaissent déjà leurs adversaires pour les prochains tours. Aucun tirage au sort ne sera en effet effectué pour les 7e et 8e tours et un principe de régionalisation de la compétition sera appliqué.

Six jours après le tirage au sort du 8e tour et des 32e de finale de la Coupe de France pour la voie des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, les équipes amateures restent dans le flou. Face à l'évolution de la crise sanitaire, celles qui sont encore en lice dans la compétition ne savent pas encore quand elles pourront reprendre l'entraînement.

Mais ces équipes savent qu'elles participeront bien à l'édition 2021 de la Coupe de France, comme l'a confirmé lundi la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu. Et, surtout, elles connaissent par avance leur parcours pour atteindre les 16es de finale de la compétition, lorsque la voie "autres clubs", celle des clubs amateurs, rejoindra celle des professionnels.

Des tableaux de qualification comme au tennis

En effet, aucun tirage au sort ne sera effectué pour les 7e et 8e tours de la compétition, dont les dates sont encore inconnues. La Fédération française de football (FFF) aurait opté pour un tableau de qualification, à l'image du tennis, selon les informations du Progrès. Chaque équipe, encore engagée au 6e tour dont le tirage a déjà été effectué, possède un numéro et pourra se qualifier pour le tour suivant, durant lequel elle affrontera un autre numéro déjà désigné.

Pour faire face à la crise sanitaire, la FFF va également établir un principe de régionalisation pour la voie des "autres clubs", afin d'éviter les déplacements d'équipe à travers la France. Aucune information n'a cependant été évoquée concernant les 32es de finale, dernier tour avant de retrouver les clubs professionnels en 16es.

DM