RMC Sport

Coupe de France : Saint-Etienne a galéré

-

- - AFP

L’AS Saint-Etienne a dû attendre la fin de la prolongation pour arracher sa qualification en 8es de finale ce jeudi face à l’AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2 (2-1). L’essentiel est fait. Mais que ce fut laborieux pour les Verts…

TOPS

Jean-Christophe Bahebeck

Il a enfin marqué son premier but avec l’AS Saint-Etienne. Après une première partie de saison décevante, Jean-Christophe Bahebeck a élevé un peu le niveau lors de ce 16e de finale de Coupe de France contre l’AC Ajaccio. L’attaquant prêté par le PSG a inscrit le premier but de la rencontre d’une tête lobée un peu chanceuse à la 10e. Remuant et inspiré, il s’est ensuite un peu éteint. A l’image de son équipe.

Ronaël-Pierre Gabriel

Il n’a pas encore de fiche sur le site de la LFP. Ni sur celui de l’ASSE d’ailleurs. Mais ça ne devrait pas tarder. A l’image de ses premières sorties, Ronaël Pierre-Gabriel s’est à nouveau montré convaincant dans son couloir droit. Le cinquième plus jeune joueur de l’histoire des Verts (17 ans et 5 mois lorsqu’il a débuté fin novembre contre Guingamp en L1) a multiplié les interventions tranchantes. Un latéral plein de talent.

Le cœur de l’AC Ajaccio

En encaissant rapidement l’ouverture du score, l’AC Ajaccio aurait pu couler sur la pelouse gelée de Geoffroy-Guichard. Mais les 16es de Ligue 2 n’ont jamais baissé la tête. Au contraire. A défaut de faire jeu égal avec les Verts, ils les ont largement perturbés. Au point d’arracher une égalisation à la fin du temps réglementaire (Frikeche, 86e) et de s’offrir une prolongation. Aune minute près, ils auraient même pu disputer une séance de tirs aux buts à l’issue toujours incertaine.

FLOPS

Neal Maupay

Rarement titulaire cette saison, Neal Maupay ne va sans doute pas l’être d’avantage dans les prochaines semaines. L’attaquant de 19 ans a livré un match bien terne face à l’AC Ajaccio. Très discret dans le jeu, l’ancien Niçois a raté le peu d’actions qu’il a eu, à l’image de cette frappe en tribunes alors qu’il était seul au point de penalty (22e).

Le manque de maîtrise de Saint-Etienne

A quatre minutes de la fin, les Verts pensaient sans doute tenir leur qualification pour les 8es face à Troyes. Peut-être trop. Sur un coup-franc cafouillé, Rayan Frikeche a égalisé pour les Corses d’un extérieur du gauche plein de spontanéité (86e). De quoi sanctionner une équipe stéphanoise incapable de se mettre à l’abri. Il aura donc fallu disputer une prolongation et attendre une reprise de Benjamin Corgnet à la 120e pour que le Chaudron puisse exulter. Pour de bon.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport