RMC Sport

Coupe de France: tableau ouvert, écart réduit, fin des prolongations... Pourquoi les "petits" veulent croire à l'exploit cette année

placeholder video
Avec un tableau plus ouvert que lors des précédentes éditions, cette Coupe de France donne le droit de rêver aux petits clubs encore engagés. Paris, Brest, Angers et Reims sont les rescapés de Ligue 1, mais les Petits Poucets Cannes et Saint-Brieuc (N2) comptent jouer les trouble-fêtes.

Seuls quatre clubs de Ligue 1 sont au rendez-vous des quarts de finale de cette édition 2025 de la Coupe de France. Du jamais vu depuis vingt ans. À l'époque, seuls Monaco, Sochaux et Auxerre étaient rescapés. Les Bourguignons avaient d’ailleurs soulevé le trophée après avoir battu en finale Sedan (2-1), alors pensionnaire de Ligue 2. De quoi inspirer les amateurs encore en lice, qui rêvent d’un destin à la Calais (CFA, quatrième division), finaliste en 2000, ou Carquefou (N3), quart de finaliste en 2008 éliminé par le PSG après avoir battu Nancy et l’OM.

Des amateurs de plus en plus professionnels

Le capitaine du Stade Briochin, James Le Marer, au club depuis 2012 a constaté une évolution: "Le rêve est permis, parce que les clubs amateurs sont plus structurés qu'il y a 5-6 ans. On voit le staff qu'il y a, la vidéo, il y a aussi des préparateurs physiques… Je trouve que les clubs de N2 se rapprochent de plus en plus du haut niveau. On voit aussi le niveau des joueurs. Je pense qu'il y a deux ou trois joueurs dans notre effectif qui pourraient jouer en Ligue 2 l'année prochaine. Donc ce ne sont pas forcément des surprises."

De plus en plus d’anciens professionnels terminent également leur carrière à l’échelon inférieur. C’est le cas de Christophe Kerbrat ou Benjamin Angoua à Saint-Brieuc mais aussi de Cheikh Ndoye à Cannes.

La Coupe? "Rarement une priorité pour les clubs professionnels !"

Le finaliste de l’édition 2017 avec Angers, battu 1-0 par le PSG, distille ses conseils dans le vestiaire cannois. "La clé c'est de jouer sans pression et prendre du plaisir. Vivre le moment présent, donner le maximum. On sait qu’on joue une équipe qui veut monter en Ligue 1", rappelle le capitaine sénégalais avant de recevoir Guingamp.

Son entraîneur Damien Ott va dans son sens: "L’important c’est la façon d’aborder la compétition. Quand tu respectes la Coupe, elle te respecte. Pour avoir été adjoint à Troyes, la Coupe n'était pas du tout une priorité. C’est rarement une priorité pour les clubs professionnels. Ce qui explique peut-être des surprises."

Pour Léo Yobé, milieu du Stade Briochin, le PSG est toutefois "injouable" en ce moment. "On sait que c’est quasiment impossible mais ça reste un match de foot", conclut dans une note d’espoir celui qui avait déjà croisé la route des Parisiens en 2022 avec Vannes (0-4, 16e de finale).

La fin des prolongations, un atout supplémentaire

Entraîneur, directeur sportif et président du Stade Briochin, Guillaume Allanou aime les statistiques: "Au tour précédent on avait 4,34% de chances de battre Nice (2-1), là statistiquement on doit être proche de 0… Mais la stat 0,0 n’existe pas, il y a toujours une potentielle chance, comme au loto !"

Le jackpot est également plus sérieusement envisageable depuis 2020-2021 et l’arrivée d’une nouvelle règle: "La fin des prolongations c'est évident et factuel", abonde Damien Ott. "Ça change beaucoup de choses", confirme James Le Marer. "Parce que sur 120 minutes, je pense que ce serait beaucoup plus compliqué, il y aurait moins de surprises. Là, même contre le PSG, on ne sait jamais… Si on arrive jusqu'à la fin des 90 minutes et que Franck (L'Hostis) nous sort le grand jeu, l'histoire peut être belle !" À eux de jouer les trouble-fêtes dans une compétition où seul le PSG fait figure de favori.

Le programme des quarts de finale de Coupe de France:

Mardi 25 février, 21h :

  • AS Cannes (N2) - EA Guingamp (L2)
  • Angers SCO (L1) - Stade de Reims (L1)

Mercredi 26 février, 19h :

  • Stade Brestois (L1) - USL Dunkerque (L2)

Mercredi 26 février, 21h10 :

  • Stade Briochin (N2) - Paris Saint-Germain (L1)
Maxime Tilliette