RMC Sport

Coupe de la Ligue et Coupe de France: les dates des finales dans le flou

Fofana (ASSE) et Mbappé (PSG)

Fofana (ASSE) et Mbappé (PSG) - AFP

Repoussées en raison de l'épidémie de coronavirus, mais pas annulées, les finales de Coupe de la Ligue (PSG-OL) et Coupe de France (PSG-ASSE) pourraient avoir lieu les 1er et 8 août selon Le Parisien. Mais aucune décision ne sera prise tant que l'UEFA n'aura pas acté son calendrier.

"Si le gouvernement nous permet de rejouer, y compris à huis clos, nous examinerons la possibilité de jouer début août les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France." Tel était le discours de Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, au moment d'acter l'arrêt de la saison 2019-2020 de Ligue 1 et Ligue 2 le 30 avril dernier. Du côté de la FFF, Noël Le Graët a toujours répété abondé dans ce sens, désireux notamment de voir la finale de la Coupe de France se tenir début août.

Selon Le Parisien, les deux finales pourraient bien se tenir à cette période, en l'espace d'une semaine, à chaque fois au Stade de France: le 1er août pour la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l'OL, et le 8 août pour la finale de la Coupe de France entre Paris et Saint-Etienne.

Pas de décision avant juin

Une hypothèse possible... même si Noël Le Graët n'a jamais caché son désir de voir le football français retrouver les terrains par la finale de Coupe de France, pour laquelle il se murmure qu'une date fin juillet ne serait pas à exclure. Aucune décision ne sera prise cependant avant le 17 juin, date fixée par l'UEFA pour discuter en comité des dates pour boucler les coupes d'Europe et entamer la prochaine saison.

Ces deux matchs, si l'évolution de la situation sanitaire permet qu'ils se jouent, auront une importance toute particulière. En l'état, les billets pour la C3 sont entre les mains de Nice (5e) et Reims (6e).

Les places en Ligue Europa en jeu

Mais ils pourraient leur échapper au profit de Saint-Etienne, si les hommes de Claude Puel gagnaient la Coupe de France, ou de Lyon, si les Gones remportaient la Coupe de la Ligue. Si elles se jouent, ces deux finales auront lieu à huis clos. Avec les Verts? Au début du mois, Roland Romeyer, président du directoire de l'ASSE, avait menacé de ne pas jouer la finale de la Coupe de France si elle devait se tenir sans spectateurs en tribunes. Mais Le Graët s'était rapidement montré rassurant à ce sujet.

"J'ai eu les deux présidents depuis, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, avait-il expliqué à L'Equipe. Je suis persuadé qu'ils la joueront sans difficulté. Je pense les avoir convaincus sans avoir trop eu besoin d'insister. (...) Saint-Etienne ne souhaite pas boycotter la finale."

RR avec J.Re