RMC Sport

Coronavirus: Le Graët espère reprendre avec la finale de la Coupe de France

Noël Le Graët, le patron de la FFF, a fait part de ses souhaits au bureau de la LFP concernant les scénarios de reprise du football en France. Il a expliqué à L'Equipe qu'il aimerait que la saison reprenne avec les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue.

Les Coupes d'abord, le championnat après. A l'occasion de la réunion du bureau de la Ligue de football professionnel ce vendredi, Noël Le Graët a fait part de ses souhaits concernant les scénarios de reprise de la saison. Le président de la Fédération française de football aimerait qu'elle reprenne avec la finale de la Coupe de France, puis celle de la Coupe de la Ligue.

"Le début du championnat est à fixer. On va peut-être modifier un peu le calendrier. J'ai demandé que le premier match soit la finale de la Coupe de France (PSG-Saint-Etienne). On pourrait reprendre avec cette rencontre, le samedi 13 juin ou le 20 juin. Cela donnerait une bonne image du football amateur et professionnel que l'on démarre par cette compétition. Et on jouerait la finale de la Coupe de la Ligue (PSG-OL) trois jours après. Comme ça les deux Coupes auraient lieu avant le début du championnat", a-t-il indiqué à L'Equipe. Il a précisé que cette proposition n'avait pas été rejetée lors des débats menés avec la LFP et la FFF.

Une reprise envisagée le 17 juin par la Ligue

"Je considère que quand on ne me dit pas non, c'est oui", a-t-il souligné. La finale de la Coupe de la Ligue était initialement prévue le 4 avril, alors que celle de la Coupe de France était censée se dérouler ce samedi. La LFP, qui a fixé le début de la saison 2020-2021 de Ligue 1 au 23 août, étudie différents scénarios de reprise à la mi-juin pour la fin de la saison 2019-2020, interrompue par l'épidémie de coronavirus.

Si les interrogations sont encore nombreuses, l'une des hypothèses prévoit un redémarrage de la saison le mercredi 17 juin, avec des matchs qui se joueraient évidemment à huis clos puisqu'Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril que "les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à la mi-juillet".

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR