DIRECT. PSG: le groupe parisien est tombé pour le choc de Coupe de France contre Brest

Le groupe parisien
Comme attendu, pas de Randal Kolo Muani. Presnel Kimpembe et Milan Skriniar sont forfait alors que Lucas Hernandez est suspendu. Kang-In Lee est, lui, engagé à la Coupe d'Asie des Nations avec la Corée du Sud. Tout juste revenu à l'entraînement après la CAN, Achraf Hakimi est de retour. Absent contre Strasbourg, Ousmane Dembélé est lui aussi présent.
"Cela n'arrivera pas", Luis Enrique ne craint pas une baisse d'intensité contre Brest
"Si je vois un joueur qui n'est pas à 100ù, il ne jouera pas. Je transmets à mes joueurs comment il faut vivre ce métier. Les joueurs doivent être à 100% sinon ils ne sont pas dans l'équipe. Cela n'est pas arrivé contre Revel, ni Orléans et n'arrivea pas contre Brest."
Luis Enrique s'agace encore sur le jeu de possession
"Je vois que la question est de chercher des esquisses pour détruire le château, j'adore. Mes équipes jouent à la possession pour que l'adversaire court. Nous courons normalement moins que l'adversaire puisqu'il est démontré que si vous avez le ballon et que vous le fait bien circuler, l'adversaire va courir. Je n'ai pas d'autres choses à dire sur le sujet. Dans ma carrière, il n'y a pas eu une seul équipe qui n'a pas parcouru les mètres suffisants pour gagner des matchs. A partir de là, ce sont des réflexions un peu vides qui cherchent ce que vous voulez chercher. Parfait. Mon avis reste le même."
Luis Enrique assume encore son jeu de possession
"L'idée de jeu est tout le temps en évolution. Les joueurs qui touchent le plus le ballon sont souvent les défenseurs centraux. Notre idée de jeu est très claire, je n'ai aucun doute sur la façon de jouer de notre équipe mais cela ne veut pas dire que l'adversaire ne pas être meilleur que nous."
Est-ce dévalorisant pour un entraîneur de jouer le contre?
"Je ne vais pas faire de l'interprétation de ce que chacun va faire. Nous sommes l'équipe qui la plus de possession de balle, la 2e de Champions League derrière Manchester City. Chacun voit l'image comme il veut. Nous sommes beaucoup plus forts quand nous avons la balle. Cela ne veut pas dire qu'un adversaire ne peut pas avoir la balle plus que nous. Les statistiques sont là: nous sommes l'équipe en Ligue des champions qui génère le plus d'occasions, en concède le moins. Celui qui n'aime pas les stats n'a qu'à pas les regarder."
Luis Enrique sur la préparation individuelle des joueurs
"Cela fait plusieurs années que les joueurs font appel à des préparateurs physiques, des physiothérapeutes, des osthéopathes, des nutritionnistes de façon particulière. S'il y a une coordination et qu'il ya des bonnes charges, cela me paraît bien. Les joueurs sont de plus en plus professionnels et le club a une ligne claire sur ce que signifie la façon de vivre la vie d'un professionnel et d'avoir les meilleurs professionnels pour aider les joueurs. La plus grande majorité a un chef à la maison qui va cuisiner, ils ont tous les avantages. Depuis plus de dix ans, je crois que tous les joueurs sont beaucoup plus professionnels qu'à mon époque. Moi, j'aurais bien aimé avoir un chef, un kiné, un physiothérapeute seulement pour moi mais c'était une autre époque."
Plus d'informations ici.
Demain, c'est "tout ou rien", estime Luis Enrique
"Il y a tellement de matchs de suite, on est sur une dynamique très bonne au niveau des résultats et du niveau de jeu. L'équipe continue à être performante. Nous voulons être plus performants et demain, c'est un match qui se joue à tout ou rien."
Luis Enrique sur le niveau de la L1
"J'essaie de me faire une réflexion depuis six mois. Nous sommes conscients des aspects où nous pouvons être meilleurs mais le temps dira où on va. On est leader du championnat avec des adversaires de bon niveau comme Lens Lille, Brest, Monaco et Nice. C'est un championnat beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Je suis satisfait de ce qu'on fait en tant qu'équipe."
Le PSG a-t-il les qualités pour briser son plafond de verre en Ligue des champons? "Sans aucun doute", selon Luis Enrique
"Oui, sans aucun doute. Ce sont des compétitions différentes? Le championnat, c'est la régularité. En coupe, chaque match est une finale."
Luis Enrique sur les améliorations par rapport au match de L1 face à Brest
"En principe, l'avantage de jouer contre Brest dans un court laps de temps, c'est que nous savons les difficultés que nous allons rencontrer. C'est difficile de leur prendre la balle, ils jouent de longs ballons et défendent très bien. C'est l'une des meilleures équipes du championnat. C'est un match de coupe très difficile."
Luis Enrique sur le rôle des remplaçants (sur PSGTV)
"Ce n'est pas moi qui entre en jeu, ce sont les joueurs." Luis Enrique va désormais s'exprimer en conférence de presse.
Luis Enrique sur PSGTV revient sur le premier match contre Brest
"Nous avons vu des difficultés contre une équipe comme Brest. Nous travaillons sur les concepts et les idées basiques sur lesquelles les joueurs peuvent travailler. C'est une équipe qui nous a causés des difficultés, qui tient le ballon."
Kolo Muani forfait face à Brest
Le PSG annonce le forfait de Randal Kolo Muani, victime d'une infection virale. Nuno Mendes (qui a participé à une partie de la séance), Presnel Kimpembe et Milan Skriniar sont forfait alors que Lucas Hernandez est suspendu. Kang-In Lee est, lui, engagé à la Coupe d'Asie des Nations avec la Corée du Sud.
"Dans le cadre de son protocole de reprise, Nuno Mendes a effectué une partie de l’entraînement avec le groupe", indique le communiqué du club. "Milan Skriniar et Presnel Kimpembe poursuivent leurs exercices de rééducation."
La conf de Luis Enrique à suivre à partir de 13h
Hakimi de retour à l'entraînement
Achraf Hakimi a fait son retour à l'entraînement ce mardi une semaine après l'élimination du Maroc en 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre l'Afrique du Sud (2-0).
Sur quelles chaînes regarder le match
La rencontre sera diffusée en direct sur France 3 et beIN Sports 1.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Luis Enrique, entraîneur du PSG, ce mercredi à partir de 13h à la veille du 8e de finale de la Coupe de France contre Brest, mercredi (21h10).