DIRECT. PSG: revivez la conférence de presse de Luis Enrique avant le quart de finale de Coupe de France

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Luis Enrique sur les tirs au but
"On peut s'entraîner sur tout mais on ne peut pas répéter le scénario, les circonstances changent entre l'entraînement et le match en direct. On espère gagner le match avant d'arriver aux tirs au but. Si on arrive aux tirs au but, il faut demander aux joueurs s'ils se sentent en confiance."
Saint-Brieuc, le match piège?
"Le foot est un sport dans lequel il n'y a pas de favoris. Une équipe peut gagner un match en attaquant très peu."
Luis Enrique sur sa philosophie "d'agrandir le terrain"
"Rendre le terrain le plus grand possible? Quand on a le ballon, c'est très important d'utiliser la tête, comprendre le jeu et plus tu agrandis le terrain, plus c'est difficile pour l'adversaire de le défendre. Pour certains, c'est difficile. Il faut rendre le terrain large."
"Tout cela est relatif, tout dépend où tu as le ballon et de la ligne de hors-jeu. Quand on joue dans la moitié de terrain adverse, on peut agrandir le terrain pour libérer de l'espace dans l'axe. Nous qui avons la possession, ce sont les situations que nous devons comprendre. Utiliser la mobilité et le changement de poste, ça créé des situations plus favorables. Ensuite apparaissent les qualités techniques des joueurs."
Luis Enrique sur la volonté de toujours donner "un haut niveau de compétitivité"
"Ce sont des compétitions différentes. Peu importe qui joue et contre qui, l'équipe montre des signes de comportement positifs. On donne la même intensité. Parfois, le résultat est variable mais on est toujours dans un haut niveau de compétitivité."
Luis Enrique sur la particularité de la Coupe de France
"En Coupe de France, plus de la moitié des équipes de Ligue 1 sont éliminées. On a souffert contre Espaly ou Le Mans, il est impossible de se détendre. On va souffrir demain, il n'y a aucun doute là-dessus."
Luis Enrique sur le turnover
"Comment on va gérer Ramos? Comme on l'a fait jusqu'à maintenant. Il y a un plan, le match le plus important est celui de demain. Mais il y a une vision générale des 10 ou 12 matchs qu'on va jouer ce mois-ci. On doit faire face à ces matchs avec une perspective globale de notre équipe. Les changements peuvent se faire de manière très naturelle. Pour jouer de la meilleure manière contre Liverpool, il faut avoir le temps de jeu adéquat et c'est ce qu'on va viser. Pour Ramos, même quand il ne joue pas il est important car il a un état d'esprit irréprochable. Je suis ravi d'avoir un joueur comme lui."
Luis Enrique sur la performance du PSG à Lyon
"Après avoir vu le match, ce sont cinq minutes pas plus pendant lesquelles on n'a pas su défendre. Mais le reste a été exceptionnel sur un terrain difficile. L'équipe a fait un très gros match."
Luis Enrique sur la marge de progression du PSG
"Je n'ai pas d'idéal car ça n'existe pas dans le foot. Le foot demande une exigence continue, si on se relâche tout part en vrille. On veut toujours s'améliorer."
Luis Enrique sur la préparation physique de son groupe
"C'est quelque chose de constant dans nos équipes au fil des années. L'importance que nous donnons à la préparation physique s'inscrit dans un contexte global. On obtient de plus en plus dans ce domaine. Les blessures peuvent être liées à de la malchance, mais pour le reste, nous essayons de prendre soin de l'aspect physique."
Luis Enrique sur Mayulu
"Il fait partie des jeunes avec le potentiel le plus élevé. Il a eu presque 1.000 minutes de jeu. J'aime son profil, ses qualités avec et sans ballon. Il est déjà très présent pour nous."
Les premiers mots de Luis Enrique
Luis Enrique au micro de PSG TV: "Un match tous les trois ou quatre jours? Le rythme est très intense mais l'équipe se sent très forte et confiante. Les résultats sont favorables et on va continuer comme ça."
"On cherche à bien préparer le match. On a eu des difficultés aux tours précédents et il faudra être prêts. C'est une compétition différente. À la fin du match, il y aura une équipe qualifiée et une équipe éliminée. On veut faire un bon boulot."
Le coach parisien va arriver en conférence de presse dans quelques instants.
Des exercices de récupération pour Vitinha et Kang-In Lee
Dans son point médical ce mardi, le PSG a indiqué que "Vitinha et Kang-In Lee effectuent des exercices de récupération en salle aujourd’hui".
Zaïre-Emery de retour à l'entraînement
Tout sourire, Warren Zaïre-Emery était présent avec ses coéquipiers au coup d'envoi de la séance d'entraînement, ce mardi matin, signe qu'il est bien sur la voie du retour après son entorse de la cheville gauche contractée il y a près d'un mois, face à Stuttgart.
Touché et contraint de laisser ses partenaires se débrouiller en infériorité numérique à la fin du match face à Lyon, Fabian Ruiz a visiblement récupéré, confirmant qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, comme le laissait entendre son entraîneur, dimanche soir.
En revanche, le Portugais Vitinha manquait encore à l'appel après un quart d'heure de ballon. Mais le visage de Luis Enrique ne semblait pas trahir la moindre inquiétude. Simple précaution? L'entraîneur répondra à ce sujet lors de sa conférence de presse, prévue à 13h.
"Ça fait un petit peu peur": le Stade Briochin craint de prendre une valise face au PSG
L’impatience se lit sur les lèvres des joueurs de Saint-Brieuc, mais la crainte également, avant la réception du Paris Saint-Germain dans un Roazhon Park qui affichera complet mercredi soir (21h10), en quart de finale de la Coupe de France.
>> L'inquiétude exacerbée du Stade Briochin avant de croiser le fer avec le PSG
Luis Enrique en conférence de presse à partir de 13h
Les Parisiens seront à l'entraînement à partir de 11h à Poissy, avant la traditionnelle conférence de presse de veille de match, assurée par Luis Enrique. L'entraîneur du Paris Saint-Germain prendra la parole face aux journalistes à partir de 13h, ce mardi après-midi.
L'occasion pour le coach asturien de revenir sur la période faste traversée par son équipe, mais également de faire le point sur l'infirmerie, et sur la convalescence de son jeune milieu de terrain Warren Zaïre-Emery. L'absence du Titi commence à se faire sentir dans un secteur de jeu où les joueurs tirent la langue. Touché et sorti prématurément, Fabian Ruiz devrait pouvoir voyager avec le reste des troupes en Bretagne, mais tout cela et bien d'autres choses, Luis Enrique pourra le confirmer à partir de 13h.
Bonjour à toutes et à tous
Engagé dans un calendrier infernal, le Paris Saint-Germain enchaîne ce mercredi avec son quart de finale de Coupe de France, trois jours avant d’accueillir Lille, en Ligue 1, puis Liverpool dans une semaine, en Ligue des champions. Tombeur de l’OL (3-2) au Groupama Stadium dimanche soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1, Paris se déplace à Rennes, au Roazhon Park, pour y affronter le Stade Briochin, pensionnaire de N2 et coupeur de tête dans cette édition 2024-2025 de la Coupe de France. Le club de Saint-Brieuc a éliminé Nice au tour précédent, et avait déjà éjecté Le Havre de la compétition en 32es.