EN DIRECT - OM-PSG: Under piston droit contre Paris ?
La compo probable de l'OM pour le choc contre le PSG
L’OM aura trois absents en défense pour le choc contre le PSG demain soir: Eric Bailly et Leonardo Balerdi, suspendus, et Nuno Tavares, blessé. Cengiz Under pourrait ainsi jouer piston droit, et Jonathan Clauss glisser côté gauche, comme contre Angers ou Strasbourg plus tôt dans la saison.
La compo probable de l’OM: Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac -Under, Rongier, Veretout, Clauss - Guendouzi, Malinovskyi - Sanchez.
Florent Germain
Grosse ambiance à l'entraînement de l'OM
A la veille du choc contre le PSG, l'OM a ouvert ce mardi soir son entraînement aux supporters. Et ces derniers ont forcément mis une grosse ambiance à la Commanderie, histoire de rappeler aux joueurs que le match de mercredi n'est pas comme tous les autres...
Terminé pour Tudor
C'est fini pour la conférence de presse de l'OM avant le huitième de finale de Coupe de France contre le PSG.
Igor Tudor sur le match contre le PSG
"Il faut tout bien faire et ne rien rater (pour espérer les battre). Bien sûr les contre-attaques sont importantes et il faut les éviter en étant bien compact aussi en attaque. Ils ont une équipe avec plein des dangers. Tout devra être parfait demain."
Igor Tudor annonce le forfait de Tavares face au PSG
"Bailly, Balerdi sont absents et Nuno Tavares aussi. Il sera absent a priori une semaine ou deux."
Igor Tudor sur un plan pour contrer le PSG
"Toutes les équipes sont de plus en plus organisées contre nous. On avait 2.3 buts en expected goals contre Nice et eux 1.3. Mais j'aime la façon dont on joue. Certes on peut mieux préparer les relances mais j'aime la manière dont on joue et les je crois que les supporters et les joueurs aussi. Les résultats sont importants mais le jeu aussi."
Igor Tudor sur Malinovskyi
"Ici le rythme est supérieur par rapport à l'Italie même s'il vient de l'Atalanta. Il est bien physiquement. Il n'a pas eu besoin de trop de temps pour d'adapter au rythme. Il peut jouer partout."
Igor Tudor sur Ounahi
"Je ne peux dire que de bonnes choses. J'ai déjà parlé de lui et de ce qu'il peut apporter. Il peut jouer devant, il peut jouer plus défensif. Il doit encore s'adapter au rythme. Je pense que le rythme de jeu est important et cela demande du temps pour s'adapter."
Igor Tudor sur Vitinha
"Il n'a pas fait un mauvais match contre Nice. Mais c'est un nouveau football, un nouveau championnat et c'est différent au niveau physique. Je pense qu'il va réussir à s'améliorer. Je ne vais pas dire s'il sera titulaire demain."
Igor Tudor sur Alexis Sanchez
"ll a toujorus été indispensable. Il est à un bon moment de sa carrière. C'est un joueur de 34 ans, il faut un peu penser à le laisser respirer parfois. C'est toujours plus simple de faire jouer les mêmes joueurs mais il a 34 ans. Je veux anticiper et éviter qu'il se blesse. Il a 34 ans et cela peut être dur à son âge d'enchaîner tous les trois joueurs. Lui veut tout jouer et c'est à moi de le faire souffler."
Igor Tudor sur Galtier le Marseillais
"Je sais qu'il est de Marseille. C'est un bon entraîneur et il l'a prouvé dans sa carrière. Il mérite d'entraîner le PSG. Je lui souhaite le meilleur sauf demain."
Igor Tudor sur absence Mbappé
"Je serais un menteur de dire que cela ne change rien car c'est l'un des meilleurs joueurs du monde. C'est un avantage mais il y a aussi d'autres joueurs très forts qui peuvent changer le cours du match."
"Je vous paye une Rolex", l'échange savoureux entre Tudor et un journaliste
Tudor s'adresse à un journaliste présent à la conférence de presse: "Je ne comprends pas la question. Vous dîtes que j'ai assumé la responsabilité de la défaite. Qu'est-ce que j'ai dit moi ? Je ne lis pas les journaux et je ne me rappelle pas avoir dit que c'était ma responsabilité ou de ma faute."
Relancé sur ses éventuels propos Tudor a enchaîné: "Si vous avez les images et les preuves que j'ai dit cela, je vous paye une Rolex. Et sinon, vous me payez un café (rires). Impossible que j'ai dit cela. Je pense que vous allez me payer un café. Je ne lis pas les journaux donc je ne sais pas ce qui est dit mais honnêtement cela me surprend vraiment car je n'ai pas dit ces mots."
Igor Tudor sur le jeu du PSG en 2023
"Ils ont gagné mois que d'habitude mais la motivation sera là contre l'OM. Une équipe pleine de joueurs capables de faire la différence à tout moment. Ils peuvent marquer à tout moment. On doit concéder un minimum d'occasions et pousser en attaque dès le début."
Igor Tudor sur le fait d'oublier la défaite à Nice contre le PSG
"Rien à penser ou à guérir car l'équipe est en forme. J'aime comment l'équie joue, lutte et se crée des occasions. Demain on a autre match qui nous attend."
Terminé pour Rongier, place à Tudor
Fini pour Valentin Rongier. Igor Tudor va bientôt lui succéder.
Valentin Rongier sur le capitanat à l'OM
"Pour moi cela ne change pas grand chose. Je suis très fier de porter le brassard mais avant les matchs on est plusieurs à parler et à donner de la voix. Quand Dimitri Payet n'est pas là j'ai le brassard. Cela ne me pèse pas et j'essaye de rendre sa confiance au coach. On est plusieurs à pousser l'équipe."
Valentin Rongier sur Lionel Messi et comment le bloquer
"On n'a pas de plan anti-Messi, ce serait une erreur car ils ont de bons joueurs à tous les postes. On doit jouer comme d'habitude. On ne sait pas encore la compo et on ne sait pas si le coach va nous demander de faire quelque chose de particulier."
Valentin Rongier sur le Classique auprès des nouveaux
"Pas besoin de l'expliquer aux recrues car à l'étranger aussi il y a des gros matchs. Ils savent qu'un match comme celui-là cela se gagne."
Valentin Rongier sur sa progression
"Jespère encore pouvoir progresser"
Valentin Rongier sur objectif de l'OM
"On s'est fait sortir en Europe donc il reste la Coupe de France et le championnat. On veut se qualifier en Ligue des champions mais on veut aussi aller au bout de la Coupe de France."
Valentin Rongier sur le calendrier du PSG
"La meilleure façon pour eux de se préparer c'est de faire un match abouti. Je ne m'attends pas à un match où ils auront le pied sur le frein. Je pense qu'ils mettront de l'intensité pour bien préparer le Bayern aussi."
Valentin Rongier sur le PSG qui parle que du Bayern et pas de l'OM
"Je ne sais pas comme ils interprètent cette rencontre. Vous parlez des journalistes ou des supporters ? Nous c'est un match extrêmement important. Je pense qu'ils se préparent bien car il savent qu'un Classique cela se gagne."
Valentin Rongier sur l'arbitrage et l'usage du VAR
"Pour moi on peut mettre la pression sur les arbitres, ce sont eux qui décident à la fin. Si on parle de la faute sur Kolasinac, je suis allé le voir. Lui me dit qu'il n'y a pas faute pour lui et qu'on lui a confirmé qu'il n'y avait pas faut. Je ne peux que dire OK et voir après qu'il s'est trompé."
Valentin Rongier sur l'absence de Mbappé
"Je ne vais pas mentir, c'est une bonne chose pour nous qu'il soit absent car on connait sa qualité et sa vitesse. Surtout qu'on s'expose sur les contres et c'est une arme dans ce domaine. Il ne faut pas se dire que comme Mbappé n'est pas là ils n'ont personne sur les contres. Mais oui, c'est une bonne chose pour nous qu'il ne soit pas là."
Valentin Rongier sur Payet
"Depuis le début de la saison, il n'a pas joué autant que l'année dernière. Il aurait pu faire la tête mais il a toujours été positif pour le groupe. Il n'est pas content de la défaite contre Nice, il n'est pas content d'être sorti à la mi-temps mais il est positif dans le groupe."
Valentin Rongier sur l'intensité à mettre avant le match PSG-Bayern
"Oui mais on ne va pas changer notre style, on va être à 200% dans les duels et les courses. On va aller les chercher et il faudra faire attention sur les contres. On est prêts et on va essayer de les bouger."
Valentin Rongier sur son duo avec Veretout au milieu
"Physiquement on est prêts, c'est à l'image de l'équipe. On est costauds dans la répétition des efforts. Le travail paye."
Valentin Rongier sur le jeu du PSG en 2023
"Un peu moins convaincant ? Ils gagnent des matchs, il y a de la qualité. On doit être concentrés sur nous. On ne se dit pas que c'est un PSG en méforme, on doit bien jouer contre eux. On ne va pas changer notre manière de jouer, on va presser haut et éviter de se faire avoir sur les contre-attaques. On doit savoir garder un équilibre même si on joue haut."
Valentin Rongier sur Ounahi
"Il s'acclimate très bien dans le vestiaire. Il est de bonne humeur. C'est un joueur avec beaucoup de qualité on l'a vu en championnat et à la Coupe du monde. Il va nous apporter son insouciance car il est jeune. Je pense qu'il va nous apporter beaucoup grâce à ses qualités."
Valentin Rongier sur les choses à améliorer après Nice
"On a fait face à une belle équipe qui nous a bien analysé. Ils savaient comment on défendait et comment on pressait. Il faut savoir s'adapter face à une équipe qui sait trouver ces solutions. C'est avec ce genre de matchs que l'on grandit."
Valentin Rongier sur la pression du Classique
"Pour moi c'est positif, on est footballeur pour ce genre de matchs. Ce sera devant notre public avec une belle possibilité. Si on gagne, on sait ce que cela peut amener derrière."
Valentin Rongier sur la récupération après la défaite contre Nice
"Physiquement c'est comme après chaque match. On sera en forme pour le match de demain. Mentalement, on ne peut pas gagner tous les matchs. Il faut repartir correctement dès demain."
Valentin Rongier et Tudor face à la presse
Encore quelques minutes de patience avant le début du rendez-vous médiatique de l'OM.
En plus du coach Igor Tudor, Valentin Rongier se présentera face aux journalistes à la veille du choc contre le PSG.
Payet et Vitinha laissés sur le banc
Alignés contre Nice, Dimitri Payet et la recrue Vitinha n'ont pas brillé. Eric Di Meco s'est dit surpris de les voir titulaires face aux Aiglons.
Le membre de la Dream Team s'attend donc à les voir débuter sur le banc contre le PSG.
Sanchez titulaire contre Paris ?
Si du côté du PSG, Christophe Galtier ne s'interdit pas de faire jouer les jeunes comme Bitshiabu et Zaire-Emery, Igor Tudor pourra compter sur ses cadres.
Remplaçant au coup d'envoi face à Nice, Alexis Sanchez devrait donc débuter contre Paris. Son entraîneur en dira sans doute plus lors de sa conférence de presse.
Bonjour à tous,
Dès 15h15, Igor Tudor se présentera face à la presse à la presse à la veille du choc de Coupe de France contre le PSG au Vélodrome.
Quelques jours après la défaite contre Nice en L1, l'entraîneur marseillais devra sonner la révolter pour renverser l'ogre parisien.