RMC Sport
Coupe de France
en direct

EN DIRECT - OM: Tudor annonce plusieurs absents pour le match de Coupe de France

placeholder video
L'Olympique de Marseille est opposé au Hyères FC (National 2) ce samedi lors des 32es de finale de Coupe de France (15h30). Ce jeudi, deux jours avant cette rencontre, Igor Tudor sera présent en conférence de presse à partir de 14h. Un rendez-vous à suivre dans notre live.

Tudor sur les remplaçants des latéraux

"Les deux solutions sont Sead (Kolasinac) et Issa Kaboré. On a aussi la possibilité de mettre Ünder ou Rongier, qui sont des solutions plus extrêmes, donc on préfèrerait partir sur la première. Les principes sont les mêmes peu importe les joueurs. Sead est sur une bonne période, il peut jouer central ou piston. Issa, sur le dernier match sa rentrée ne m'a pas beaucoup plu, il a fait des erreurs, a semblé surpris, mais sur la première partie de saison il a fait des bonnes entrées, il a même marqué un but et il travaille."

Tudor sur le niveau de l'OM dès la reprise

"C'est vrai que du point de vue physique on a fait deux gros matchs mais ça dépend aussi des adversaires. Avec tout le respect que j'ai pour eux, on a couru 108 et 111 km, alors que cette saison on a fait 120-125 km contre Tottenham. Il y a encore une différence. Ca dépend de l'adversaire et du type de jeu. Il y a une marge de progression constante."

Tudor sur la marge de progression de l'OM

"Mon expérience me dit que si on arrête de faire ce qu'on a toujours fait pendant 3/4 entraînements, on oublie très vite les choses. Sur les derniers matchs, on s'est améliorés sur les phases offensives, mais sans ballon on peut encore progresser. On travaille aussi sur le côté physique qui fait partie de notre jeu. C'est un travail à l'année pour pouvoir jouer notre football. Dans ce football, si on n'est pas au maximum on ne peut pas être à notre meilleur rendement."

Tudor sur l'amende de Nuno Tavares

"Je pense que c'est comme dans tous les clubs, il y a des règlements internes. Si les joueurs sont en retard à la collation il y a une amende, si c'est quelque chose de plus grave il y a une amende plus grande. C'est pas tant la question de l'amende mais plutôt de respect. Si quelqu'un court pour arriver à l'heure et l'autre prend son temps et arrive en retard, c'est un manque de respect pour les personnes qui sont là. C'est quelque chose qui est géré par les joueurs entre eux, je n'interviens pas. C'est quelque chose qui les concerne eux."

>>> une conséquence du carton rouge dont a écopé Nuno Tavares à Montpellier

Tudor sur l'objectif prioritaire entre un titre et la Ligue des champions

"Je ne sais pas ce qui est le plus important mais ce qui est sûr c'est qu'on veut faire les deux. On veut remporter la Coupe de France mais aussi se qualifier en Ligue des champions et aller en Europe."

Tudor annonce Bamba Dieng titulaire

"Ben Seghir ne commencera pas, Dieng lui sera titulaire, pas parce qu'on manque de joueurs mais parce qu'il est fort. Il a des qualités et j'ai envie de l'utiliser davantage qu'en première partie de saison."

Tudor sur Ruben Blanco, titulaire samedi

"Il me fait bonne impression. C'est un joueur qui travaille bien, qui a toujours été prêt quand j'ai eu besoin de loin. Il sera titulaire samedi."

Tudor sur les joueurs indisponibles

"Gigot ne sera pas disponible. Nuno Tavares et Clauss non plus. Dimitri a encore un petit problème. On est en petit comité, il y avait 14 joueurs aujourd'hui. Mais il faudra mettre la meilleure équipe possible."

Tudor sur la motivation face à des amateurs

"Il n'y a pas une préparation particulière. On a un trophée face à nous et en 4, 5 matchs on peut le remporter. C'est une compétition courte, c'est ce qui fait sa beauté, alors on tient à affronter nos adversaires avec la meilleure équipe possible."

Tudor sur la Coupe de France

"C'est une compétition importante pour nous, on veut la gagner, c'est ce que j'ai dit aux joueurs ce matin. On sait que c'est difficile au début, il ne faut pas sous-estimer les adversaires, on l'a vu il y a deux ans."

Gueye sur ce que lui apporte Tudor

Pape Gueye: "J'ai eu plusieurs entraîneurs en quelques années, chacun avait ses principes de jeu et sa façon d'entraîner. Le coach m'apprend beaucoup de choses tactiquement et techniquement, avec un style de jeu italien. On apprend beaucoup."

Gueye sur les supporters, y compris à l'extérieur

Pape Gueye: "On l'a vu sur différents stades de Ligue 1 comme à Monaco, beaucoup de supporters viennent nous voir, ils nous apportent énormément."

Gueye sur la bonne reprise de l'OM et le podium

Pape Gueye: "On est des compétiteurs, on veut gagner à chaque match. En ce moment on est bien mais ça peut aller très vite, notamment dans ce club. On est concentré, le coach nous rappelle chaque jour qu'il ne faut pas s'enflammer."

Gueye sur son évolution et son temps de jeu

Pape Gueye: "Je suis arrivé, personne ne me connaissait, en tant que petit garçon qui apprend. Je suis fier de ce que j'ai apporté au club. J'aurais aimé plus jouer cette année mais je suis fier de ce que j'ai fait, l'OM m'a permis de jouer des grands matchs, d'aller en sélection, de gagner une CAN, de jouer la Coupe du monde. Je suis un compétiteur, je savais en venant ici qu'il allait y avoir de la compétition."

Gueye sur sa Coupe du monde

Pape Gueye: "Je me sens... plus fort je ne sais pas mais j'ai plus de confiance. Après la CAN, ça m'a fait du bien. En club, quand je n'ai pas trop de temps de jeu, ça me fait du bien de partir en sélection pour avoir du temps de jeu. Je joue à côté de grands joueurs, ça me permet de prendre de la confiance. Après la Coupe du monde, j'ai plus confiance en moi, ça me permet de progresser."

Gueye sur son avenir

Pape Gueye: "Le TAS? Non ça ne bloque aucun mouvement. Je suis à l'OM, je suis bien dans ce club. Je n'ai pas vu les dirigeants, je suis sur le terrain, j'essaie de faire ce que je sais faire, ma mission est là. La suite, ce n'est pas moi qui gère."

Gueye sur son poste et son rôle

Pape Gueye: "On doit faire énormément de choses. On s'adapte à nos coachs mais c'est vrai qu'on a beaucoup de tâches à effectuer. On prend le temps de les répéter à l'entraînement, on fait beaucoup de un contre un. Oui ça me plaît, je serais fou de dire que ça ne me plaît pas! Tant qu'on gagne et que tout le monde sait ce qu'il a à faire..."

Gueye sur les difficultés de l'OM en Coupe de France

Pape Gueye: "Cela rentre dans nos têtes. C'est un match à élimination directe. On sait que s'ils marquent en premier, ça va être compliqué. On doit être deux fois plus vigilants."

"On en parlait dans le vestiaire, on se disait que le niveau de la L1 est de plus en plus relevé, tout le monde peut battre n'importe qui. Le niveau est de plus en plus fort, à nous de montrer ce dont on est capables. Il n'y a plus la Coupe d'Europe, ni la Coupe de la Ligue, on se doit de gagner ce match."

Gueye sur l'importance de la Coupe de France à l'OM

Pape Gueye: "C'est un matrch très important. Le coach a pu le dire ce matin, c'est un match qu'on veut gagner, une compétition qu'on veut remporter. On est l'OM, on se doit de montrer qu'on est une grande équipe."

"On sait que ça fait longtemps que le club n'a pas remporté de trophée, on travaille pour faire du mieux possible. En championnat, on n'est pas très loin du premier. Ce sera un match important samedi, ils vont nous titiller, on va donner le maximum."

Gueye sur la préparation de l'OM

Pape Gueye: "On a bien travaillé durant la trêve, moi je suis revenu plus tard après la Coupe du monde. L'équipe a bien travaillé en Espagne, ça s'est vu sur les premiers matchs. C'est de bon augure pour la suite."

Pape Gueye arrive en conférence de presse

On démarre par Pape Gueye

Quatre absents à l'entraînement marseillais ce jeudi matin

Samuel Gigot (phase de récupération après commotion), Jonathan Clauss (adducteurs), Dimitri Payet (soins) et Nuno Tavares (cheville) étaient absents de l’entraînement collectif ce jeudi matin à la Commanderie. Pour rappel, Nuno Tavares est suspendu pour les trois prochains matchs, dont ce 32e de finale de Coupe de France contre Hyères.

F.Ge

"La fête est gâchée", déplore Boudjellal, qui pourrait aligner une équipe B

Le FC Hyères a été dépossédé de l’organisation du 32e de finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille pour des raisons de sécurité. Alors que la rencontre se déroulera finalement à Martigues ce samedi (15h30), le président du club varois, Mourad Boudjellal, a indiqué à RMC Sport qu’une équipe B pourrait être alignée par les pensionnaires de National 2.

>> L'interview RMC Sport de Boudejllal est ici

Trois matchs de suspension pour Tavares après son coup de sang

Le latéral portugais de l'OM Nuno Tavares a écopé de trois matchs de suspenson pour son geste d'humeur en fin de match contre Montpellier (2-1) lundi dernier en Ligue 1. Il sera absent pour ce 32e de finale de Coupe de France.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse d'Igor Tudor avant le 32e de finale de Coupe de France entre l'OM et Hyères (National 2). Toutes les informations avant cette rencontre seront également dans ce live.

RMC Sport