RMC Sport

Équipe de France: Deschamps explique comment il va choisir son capitaine en l'absence de Mbappé

placeholder video
Dans une interview diffusée ce lundi par la Fédération française de football, Didier Deschamps en dit plus sur la nomination du nouveau capitaine de l’équipe de France, en l’absence de Kylian Mbappé, pour affronter Israël et la Belgique en Ligue des nations.

Qui portera le brassard lors des prochains matchs des Bleus? Didier Deschamps assure ne pas avoir encore tranché à l’heure de débuter le rassemblement pour préparer les matchs face à Israël (le 10 octobre en Hongrie) et la Belgique (le 14 octobre à Bruxelles). Dans une vidéo diffusée ce lundi par la Fédération française de football, le sélectionneur précise tout de même sa réflexion en l’absence de Kylian Mbappé, laissé à disposition du Real Madrid, et d’Antoine Griezmann, qui vient de prendre sa retraite internationale.

>> Equipe de France: les infos EN DIRECT

"C’est dans ma tête, bien évidemment, mais comme je le fais à chaque fois, l’important c’est de pouvoir en discuter avec les joueurs qui peuvent être concernés. Évidemment, avec l’absence de Kylian, capitaine, et d’Antoine qui était vice-capitaine, sur ces deux rassemblements, il y en aura d’autres, forcément", explique Didier Deschamps face caméra. "Après, c’est une responsabilité momentanée entre des joueurs qui peuvent l’être. Mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui peuvent être des leaders sans forcément avoir le brassard de capitaine. Le manque d’expérience ou de vécu ne va pas dans le bon sens (pour porter le brassard)..."

"L’ancienneté n’est pas forcément un critère déterminant"

Difficile d’imaginer un jeune du groupe devenir un taulier par intérim, même si le coach de l’équipe de France assure que le CV n’est pas la seule donnée importante à ses yeux. "Il y a le nombre de sélections et l’ancienneté, qui n’est pas forcément un critère déterminant pour moi", détaille-t-il. "C’est plus la capacité que certains ont à avoir des responsabilités sur le moment, sans que ça puisse modifier leur comportement ou leurs performances. C’est surtout ça, d’où l’importance pour moi de bien connaître les joueurs sur le plan humain, leur caractère, leur sensibilité par rapport au groupe qui est là sur ce rassemblement."

Comme annoncé jeudi dernier par RMC Sport, Mike Maignan est favori pour hériter du capitanat contre Israël et la Belgique. Présent de longue date dans le groupe, même s’il a surtout évolué dans l’ombre d’Hugo Lloris, le gardien de l’AC Milan a des qualités de leader naturelles qui se sont affirmées au fil de ses convocations en équipe nationale. Le portier de 29 ans, qui compte 24 sélections, pourrait d’ailleurs être nommé vice-capitaine lorsque Kylian Mbappé fera son retour. En attendant, Jules Koundé, Ibrahima Konaté, Aurélien Tchouaméni et d’autres voix qui comptent dans le vestiaire pourraient également être des relais importants pour Didier Deschamps.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport