
Le débrief d'OM-OL : Doria qualifie les Marseillais, Evra sort touché, Payet revit
La belle ambiance du Vélodrome
Dans les jours qui ont précédé la rencontre, les billets pour le match se vendaient à mesure que l’on annonçait les recrues. L’arrivée de Dimitri Payet a définitivement fait basculer l’affluence pour cet OM-OL. Ils étaient ainsi autour de 50 000 spectateurs. Et le Vélodrome n’avait pas fait autant de bruit depuis longtemps, hurlant sa joie sur l’ouverture du score de Fanni, ou lâchant les sifflets lors de la sortie de Mathieu Valbuena (60e). Le temps de cette soirée électrique, le parfum de l’Euro s’est réinvité dans l’antre phocéenne. La victoire de l’OM devrait donner au public l’envie de faire durer le plaisir.
Fanni buteur, Vainqueur solide
Aligné au côté de Rolando dans l’axe de la défense marseillaise, Rod Fanni (35 ans) a affiché une belle présence et rattrapé quelques erreurs des latéraux Hiroki Sakai et Patrice Evra (puis Doria). Il a surtout eu le mérite d’ouvrir le score sur de la tête (24e), sur un joli service de Maxime Lopez. Devant lui, William Vainqueur, impressionnant physiquement (quel tacle sur Maciej Rybus juste avant la pause !), a solidifié un axe olympien qui a gagné quelques certitudes ce mardi.
Evra touché, le miracle Doria
A peine revenu sur la pelouse après la pause, Patrice Evra s’est assis sur la pelouse (47e) en se tenant une cuisse gauche déjà strappée. Le latéral aux 81e sélections a tout de suite compris, remplacé par Doria. Le Brésilien, mis au ban par Marcelo Bielsa, très offensif, a offert la qualification à son club, reprenant un centre de Cabella pendant la prolongation (109e). Un but fêté d’une célébration de la main qui fait écho à Salt Bae, la nouvelle icone d'Internet. Magnifique rédemption pour l’ancien banni, qui avait raté le dernier penalty à Sochaux en Coupe de la Ligue.
Le coaching de Genesio n'a pas suffi
L’OL toujours mené à l’heure de jeu, Bruno Genesio décide alors de procéder à un double changement. Exit Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, aux prestations honorables ce mardi, remplacés par Nabil Fekir et Memphis Depay. Les entrants ont tout de suite montré qu’ils avaient du jus. Trois minutes après son entrée, Fekir se jouait de Rolando pour offrir un centre parfait à Corentin Tolisso pour l’égalisation (64e). Le même Fekir qui créera le danger à chacune de ses accélérations.
Main dans la surface de Rybus ?
On est entré dans le money-time, Florian Thauvin, depuis l’angle droit de la surface enroule une frappe qui file vers le but. Maciej Rybus s’interpose de la tête, mais le ballon semble toucher son bras. Le Vélodrome crie au penalty. L’arbitre ne bronche pas. Une décision soutenue par Joël Quiniou, consultant arbitrage pour RMC Sport : « Le premier contact, à mon avis, c’est la tête. Il touche le ballon de l’avant-bras en quelque sorte mais de façon complètement involontaire. Il n’y a pas d’intention. »
Vingt-sept minutes pour Payet
Privé de match avec West Ham depuis le 5 janvier, Dimitri Payet a pu rejouer ce mardi soir. Entré en jeu sous l'ovation du public marseillais au début de la prolongation (93e), le Réunionnais s'est mis en évidence sur quelques actions. Ses 27 minutes de jeu en appellent beaucoup d'autres sous ce maillot marseillais qu'il chérit tant.
A lire aussi >> Bordeaux et Lille passent, Bergerac se paie Lens
A lire aussi >> après Sertic, l'OM cherche une 5e recrue
A lire aussi >> la mise au point de Rudi Garcia sur le cas Lassana Diarra