"Le menhir", "Champi": qui sont les joueurs de Saint-Brieuc qui rêvent de faire tomber le PSG en Coupe de France?

Guillaume Allanou, que vous pouvez nous dire sur votre gardien Franck L'Hostis?
Franck L'Hostis, déjà, c'est un homme, encore une fois, super bien, il est éduqué, très précis dans tout ce qu'il faut. Il faut être précis avec lui, pointu, c’est un gardien qui a ses routines donc c'est très important aussi de le laisser dans sa bulle. Franck c'est un garçon charmant, fiable, posé et surtout un des meilleurs gardiens, si ce n'est le meilleur gardien de National 2. J'en suis persuadé. C’est un joueur avec un vécu extraordinaire donc c'est aussi un transmetteur à la fois de sagesse et de compétences.
Votre capitaine, James Le Marer, qui est le plus ancien du stade Briochin c'est ça?
Exactement, il est là depuis 13 ans. James c'est celui qui incarne aussi, certainement, le plus le club. Il est éducateur au club depuis des années. C'est un futur très bon éducateur ça j'en suis certain. Et puis, et puis… James, voilà, quand on dit James Le Marer c'est un peu comme moi, c'est le Stade Briochin. Donc voilà, on est un peu lié aussi par rapport à ça puisque moi ça fait 16 ans et lui ça fait 13 ans.
Christophe Kerbrat, évidemment on le connaît et pourtant ce n’est pas la star. Tout simplement parce que ce n’est pas sa personnalité à Christophe…
Non, Chris' alors son surnom c'est "Le Menhir". Mais en effet Chris' c'est quelqu'un de fiable, de sain humainement. Il est évidemment expérimenté avec tout ce qu'on connaît de sa carrière mais qui reste aussi avec ses valeurs d'humilité qui ne cherche jamais à tirer la couverture à lui. Et puis ça reste un joueur largement au-dessus du niveau National 2. Donc c'est un de nos cadres techniques et un de nos leaders techniques parce que, évidemment, on a besoin de lui pour sortir les ballons. Pour lui comme pour James (Le Marer) dont on a aussi annoncé que c'était la dernière année. James et Christophe, après ce qu'on a vécu, aller chercher quoi après tout ce qu'ils ont vécu? Ça n'aurait pas de sens de continuer, ils ont de belles choses qui les attendent derrière, notamment dans l'après-carrière. James dans son rôle d'éducateur et Christophe qui doit me remplacer sur une de mes casquettes à terme. Donc ce sera la dernière pour eux et j'espère qu'on arrivera à s'offrir une belle fin de saison pour leur faire une belle fête à la fin. Pour Christophe Kerbrat, c'est prévu pour être coordinateur ou directeur sportif, en tout cas c'était le plan de reconversion prévu derrière. Et puis on se reposera tranquillement en fin de saison pour discuter de comment on va arriver à ça, mais en tout cas c'est ce qui est prévu.
Angoua "continue de progresser à 38 ans"
Et que dire de Benjamin Angoua?
Il a un petit surnom, c’est "Champi". Benjamin, c'est un joueur qui est tout le temps à fond, qui est irréprochable en termes d'investissement, en termes d'attitude, qui est chambreur, qui est drôle, qui est facile à entraîner. C'est un plaisir de l'avoir dans un vestiaire, franchement, et il continue de progresser à 38 ans. Et ça, c'est peut-être une de mes plus grandes fiertés, même si, évidemment, je n'en ai qu’un tout petit impact. Benjamin me surprend de jour en jour sur sa capacité à s'améliorer techniquement.
Hugo Boudin, le héros incroyable de Nice avec sa montée de 80 mètres dont tout le monde se souvient...
Alors Hugo c'est un joueur, c'est un bel exemple à la fois de résilience parce qu'il n'a pas les caractéristiques ou les standards du sportif de haut niveau car il n'est pas très grand, pas hyper costaud, il ne va pas super vite, sauf contre Nice à la 97e minute. Mais par contre, ce n'est pas un muscle, mais il a un organe au-dessus de la moyenne, c'est son cerveau. Et en fait Hugo, qui est un très bon joueur de foot, évidemment, qui est un joueur complet, je plaisante quand je dis ça, mais il n'a pas les caractéristiques liées au haut niveau, mais il compense ça par l'intelligence. Hugo, finalement, c'est celui qui prouve qu'avec un cerveau bien fait, une lecture de jeu bien faite, c'est un ordinateur. Hugo Boudin a vraiment un cerveau au-dessus de la moyenne et on arrive à compenser plein de choses.
Guillaume Béguin, que vous allez récupérer pour le match face à Paris?
Guillaume, c'est un garçon très attachant. Pareil, il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne de National 2. Et c’est un garçon charmant. Je pense qu'il s'épanouit chez nous, il a besoin de son cocon, de son équilibre et l'esprit familial du club lui convient bien. C'est un top joueur mais il ne faut pas trop le dire parce que j'ai envie de le garder.
"Je l'ai un peu rejeté et il est venu à l'essai, il a été persévérant"
Parlez-nous de Léo Yobe…
Léo c'est sans doute une des révélations pour le grand public, même si pour moi ce n'en est pas une. Léo, il comprend tout. J'ai l'impression qu'il est dans ma tête ou que je suis dans la sienne, mais je n’ai même plus besoin de lui parler. Il a cette capacité, je parlais d'intelligence en fait, je pense que plus j'apprends, parce que je suis encore jeune entraîneur, mais plus j'apprends dans le métier et plus j'ai envie de m'appuyer sur des joueurs comme ça. Des joueurs qui sont capables de comprendre. Et surtout, Léo a cette générosité et cet altruisme qui fait qu'il compense parfois les manques des autres. Et indépendamment qu'il a du volume et qu'il court partout et que je suis parfois obligé de le freiner.
Arthur Zakarian?
Arthur Zakarian, j'ai été le cherche en National 3 parce qu’avant d'être coach de la National 2 et de l'équipe A, j'étais coach de la réserve pendant trois ans quand on était en National. Et j'avais repéré ce joueur-là qui jouait à Fougères, pas très loin d'ici en Bretagne, avec des qualités techniques et cette capacité à être juste et efficace devant le but. C'est la révélation de la saison, il a un bagage technique, un volume aussi, il est capable de courir beaucoup à très haute intensité, il a des standards pour le haut niveau aussi et je suis content parce que là il éclot cette année, dans un rôle où je l'ai un peu fait reculer et ça lui convient très bien.
Aimeric Maillard-Gomis…
Aimeric c'est une belle histoire. On a une histoire proche parce que la première fois que j'ai vu Aimeric j'étais en train de préparer une séance pour l'équipe réserve. Il est arrivé comme ça, avant l'entraînement, me demandant s'il pouvait faire un essai. Et j'étais occupé, je n'aime pas qu'on me perturbe pendant que je suis en train de préparer mes séances. Et donc je lui ai dit: 'écoute, reviens demain, là je n'ai pas le temps de m'occuper de toi'. Donc je l'ai un peu rejeté et il est venu à l'essai, il a été persévérant. J'ai tout de suite vu qu'il avait des qualités, et puis c'est une belle histoire, je pense réciproque entre lui et moi, de confiance, et avec le club aussi. Il a monté les échelons, il a démarré avec la N3, il a été performant, il a attendu son heure, il n'a pas eu de chance, il a été blessé. Je l'ai suivi malgré sa blessure, donc pour faire court, on a une histoire commune qui est forte. Et Aimeric a aussi cette intelligence et cette capacité, cette polyvalence à pouvoir jouer quasiment sur tous les postes offensifs.
"Karim Achahbar a un pied gauche de Ligue 2, voire de Ligue 1"
Quelle est l'histoire de Stan Janno?
Stan, je l'ai récupéré aussi. Pas gardé par un club pro, c'est souvent le parcours des joueurs dans nos championnats en National 2. Pas gardé par l’En Avant de Guingamp, c’est un joueur du coin avec des vraies qualités, il rebondit, il redémarre avec la National 3 aussi avec moi, il me met 20 buts. Je le recale avant-centre parce qu'avant il jouait sur un côté. Et puis, pareil, il est en train de passer les étapes et de continuer à progresser. Il est encore jeune, il n’a que 23 ans. Donc voilà c'est un joueur d'avenir sur lequel on peut compter.
Un autre Guingampais, Karim Achahbar...
Karim, c'est un affectif. Karim a un pied gauche de Ligue 2, voire de Ligue 1. Après voilà, il a besoin de se canaliser Karim et puis de gagner en efficacité. Mais c’est un garçon, un excellent joueur, et très attachant surtout.
Christian Konan, votre avant-centre…
Christian, belle recrue, belle personne aussi. Encore une fois j'insiste sur la partie personnalité mais c'est important. Christian est venu à l'essai en début de saison parce que j'avais gardé de la place pour mettre un ou deux joueurs à l'essai. Sur les conseils de son agent avec qui j'entretiens de bonnes relations, Christian est venu passer une semaine, ça a été laborieux au début et puis on a voulu prolonger un peu l'effet parce que je voyais qu'il y avait quand même quelque chose. Et puis bien m'en a pris parce que finalement il nous a mis cinq buts en cinq matchs de préparation. Et puis évidemment je suis ravi qu'il soit là.
Léo Rouillé, qui a retrouvé son club formateur cette saison...
Alors Léo c'est un garçon qui est jeune encore, qui a encore besoin d'apprendre mais qui a déjà une certaine maturité comme les briscards. D'ailleurs il s'entend bien avec les anciens et ça ne m’étonne pas. Il a beaucoup d'humour, ce que j'aime beaucoup. Après, voilà, il essaie de gagner quelques jeux réduits un petit peu pour gagner en confiance parce que c'est devenu la blague. Il a réussi à gagner un jeu réduit pendant la préparation du quart de finale donc c'était sa première, merci.