RMC Sport

"Les Vendéens sont pas si fous": Philippe Katerine raconte les coulisses de son clip pour Les Herbiers

placeholder video
Philippe Katerine raconte à RMC Sport ce qui l'a poussé à réaliser une chanson en hommage au parcours des Herbiers en Coupe de France (demi-finale contre Chambly le 17 avril). Originaire de Vendée, l'artiste confie avoir eu un "élan irrésistible" et envoie un petit tacle à la chanson composée par Francis Lalanne pour soutenir Chambly.

Une chanson et un clip pour pousser les Rouge et Noir vers le Stade de France. Originaire de Chantonnay, en Vendée, Philippe Katerine a dévoilé jeudi un titre en soutien aux Herbiers, qui affronteront Chambly le 17 avril prochain en demi-finales de la Coupe de France. Cape noire sur le dos et tricorne sur la tête, l'interprète de "Louxor j'adore" avait donné rendez-vous aux supporters vendéens pour tourner ce clip, où on l'entend notamment entonner: "Je lève mon verre à tous les petits gars des Herbiers, que ni l’or, ni l’argent n’ont caressé."

Pour Philippe Katerine, enregistrer cette chanson était une évidence. "J’ai grandi en Vendée. J’ai quitté cette région à 20 ans, mais j’y retourne encore. Je suis fan de la Vendée. Je ne suis jamais allé voir Les Herbiers cette saison, mais j’ai suivi de très près leur parcours épique en Coupe de France. J’ai explosé de joie en quarts de finale", confie-t-il au micro de RMC Sport, avant de raconter les coulisses de son clip. "Un copain m’a appelé pour me demander d’écrire une chanson pour les Herbiers. J’ai eu un élan irrésistible", explique le chanteur, qui a fait appel au rappeur MC Circulaire pour l'occasion.

"Un hymne pour faire peur à l'adversaire"

"On a proposé la chanson au président des Herbiers. Il l’a appréciée, même s’il a trouvé qu’elle était un peu violente parce que la première version était dure, même gore. Je parlais beaucoup des guerres de Vendée. On a revu la chanson, puis ils ont accepté qu’on fasse un clip avec les fans du club. Il y avait près d’un millier de personnes. Les joueurs étaient aussi là. C’était fantastique, tout le monde a joué le jeu", témoigne Katerine, qui concède n'avoir "eu aucun retour des joueurs" qui apparaissent dans le clip. "Mais ils étaient de très bonne humeur dans le vestiaire quand on a tourné", confie-t-il.

Avant lui, c'est Francis Lalanne qui avait dévoilé fin mars une chanson en soutien à Chambly, composée à partir de son tube "La maison du bonheur". L'avis de Katerine? "J’aime beaucoup "La maison du bonheur". Je la chantais quand j’étais ado. Mais je ne sais pas si elle est appropriée pour partir à la guerre. Moi, j’ai écrit un hymne pour faire peur à l’adversaire. La chanson de Francis effraie moins", assure-t-il. Reste maintenant à savoir qui l'emportera sur le terrain.

RR avec LB