Monaco-Lille, les tops et flops: Germain brille, l'ASM réagit bien...

Irvin Cardona et Valère Germain - AFP
LES TOPS
Le retour en forme de Germain
Pas vraiment à son avantage en finale de la Coupe de la Ligue (1-4), le capitaine monégasque Valère Germain traversait depuis quelques semaines une période délicate. Devancé par Mbappé dans la hiérarchie des attaquants quand Falcao était disponible, le joueur formé en Principauté a profité de ce quart de finale pour se remettre en confiance. Son premier but est magnifique : grand pont sur Junior Alonso et frappe précise sous la barre (1-0, 35e). Avant la pause, Germain a même réalisé le doublé de près sur un service parfait de son compère du soir Cardona (2-0, 45e). De bon augure avant d’aborder le sprint final en L1 et le quart de finale de C1.
La première de Cardona
Si Kylian Mbappé a littéralement explosé cette saison au sein de l’attaque monégasque, Irvin Cardona montre lui aussi que la formation de l’ASM sait décidément y faire en matière de joueurs offensifs. Pour sa première titularisation chez les pros, le joueur de 19 ans s’est montré convaincant. Déjà remuant en fin de match samedi face au PSG (1-4), Cardona a bougé la défense lilloise et s’est transformé en passeur décisif pour Germain sur le deuxième but. Costaud, le numéro 37 rappelle un peu Guido Carrillo dans la surface. Ne manque plus que le déclic face au but pour le vainqueur de la Gambardella 2016.
La réaction de l’ASM
La claque reçue en finale de la Coupe de la Ligue a été digérée. Et n’aura donc pas vraiment marqué de coup d’arrêt pour les Monégasques. Leonardo Jardim n’avait gardé que trois joueurs (Mendy, Moutinho, Germain) au coup d’envoi par rapport à la défaite contre le PSG. Et cette équipe remaniée a vite retrouvé le chemin du succès. Monaco rejoint le dernier carré de la Coupe de France en maîtrise et sans trembler. L'ASM peut encore espérer prendre sa revanche face à Paris au Stade de France fin mai. Un rebond idéal avant de replonger dans le bain du championnat ce samedi à Angers (17h) pour la 32e journée.
A lire aussi >> Revivez la qualification de Monaco face au Losc
LES FLOPS
Soirée cauchemar pour la défense du LOSC
Joueur surprise dans le 11 de départ de Lille, le jeune Carlens Arcus a livré une première demi-heure de jeu intéressante contre Monaco. Le latéral droit haïtien de 20 ans profite de la Coupe de France pour s’illustrer cette saison, lui qui ne compte pas encore une seule apparition en Ligue 1. Mais la soirée a finalement tourné court pour lui au Louis-II. Auteur d’une faute en position reculée sur Jorge, Arcus a été exclu un peu sévèrement par Tony Chapron (40e). Déjà énervé par cette sanction, Franck Passi a ensuite eu le malheur de perdre Adama Soumaoro sur blessure. Le défenseur central s’est écroulé tout seul au départ de l’action du deuxième but de l’ASM. Le joueur formé au LOSC semblait sérieusement touché au tendon d’Achille.
A lire aussi >> Coupe de France: Fréjus Saint-Raphaël a vraiment fait trembler Guingamp
Des recrues offensives lilloises encore timides
Curieusement, le LOSC s’est créé ses meilleures situations en seconde période, à 10 contre 11. L’occasion de voir enfin en action deux de ses recrues hivernales : Ricardo Kishna et Anwar El-Ghazi. Le premier a touché la barre de De Sanctis d’une frappe lointaine (58e), quand le second a réalisé un slalom géant avant de buter sur le gardien Italien dans la surface (61e). Mais avant cela, les deux joueurs ont surtout traversé la première période sans briller. Tout comme l’ancien monégasque Farès Bahlouli, sorti à l’heure de jeu sans être parvenu à se mettre en évidence. Il aura fallu attendre le toute fin du temps additionnel pour voir le coup franc direct (2-1, 90+3) d'El-Ghazi juste avant le coup de sifflet final. Trop tard pour que Lille puisse croire à une remontée.
A lire aussi >> Avranches-PSG: La dernière chance des jokers parisiens