RMC Sport

OL en direct: Garcia veut développer une culture de la gagne à Lyon

Rudi Garcia

Rudi Garcia - Icon Sport

L'OL se déplace samedi à Bourg-en-Bresse pour y affronter Bourg-Péronnas lors des 32e de finale de la Coupe de France. Rudi Garcia et Rafael passeront devant les médias avant le premier match des Gones en 2020.

[14h59]

C'est fini pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport. Rendez-vous samedi à 20h55 pour le 32e de finale entre Bourg-Péronnas et l'OL.

[14h58]

Rudi Garcia satisfait du retour de Gouiri

"Amine Gouiri est beaucoup mieux. Il est beaucoup plus volontaire et déterminé. C'est à lui de saisir l'occasion quand il joue."

[14h55]

De nouveaux leaders dans le vestiaire ?

"Naturellement certains joueurs en font un peu plus depuis la blessure de Depay et c'est bien. Ils doivent aussi montrer qu'ils peuvent aller ensemble à la bataille pour gagner des guerres. J'ai bien aimé l'envie de Houssem Aouar à l'entraînement."

[14h54]

Garcia lance un message aux jeunes

"Il nous ont montré qu'on pouvait compter sur eux. A eux de nous montrer qu'ils peuvent concurrencer les titulaires. Et cela passe par des statistiques pour les joueurs offensifs. Les jeunes pousses c'est une des choses positives depuis mon arrivée au club."

[14h52]

"Cornet pourrait dépanner sur le flanc gauche car Marçal ne pourra pas jouer les trois matchs après son retour de blessure. On peut aussi changer notre dispositif tactique lors des prochains matchs en fonction des absences."

[14h51]

"On veut développer cette culture de la gagne. Il faut gagner, gagner et gagner. L'OL doit gagner tous les matchs, c'est dans l'ADN du club"

[14h50]

Garcia salue la fraîcheur mentale de ses joueurs

"On va profiter à fond de la Ligue des champions mais d'ici là il faut gagner tous nos matchs. Il y a une fraîcheur mentale qui n'était plus là."

[14h49]

Garcia satisfait de la reprise

"La mentalité a changé, les joueurs sont mieux et il faut parfois les freiner. Ils ont travaillé pendant les vacances. Ils ont profité de tout mais abusé de rien."

[14h48]

"On a fait le constat que l'on avait d'une vraie préparation physique en janvier car nous sommes encore sur tous les tableaux. Nous devons gagner ce samedi mais aussi en Coupe de la Ligua avant de bien reprendre la Ligue 1."

[14h47]

Garcia veut bien commencer l'année

"On affronte un club partenaire où nous avons déjà envoyé des joueurs par le passé mais c'est la magie de la Coupe de France."

[14h46]

Garcia n'en dira pas plus

"Le mercato de janvier c'est toujours difficile et il tourne autour des opportunités."

[14h45]

Rudi Garcia ne veut pas bouleverser son effectif mais remplacer les blessés

"On a perdu deux joueurs offensifs donc on cherche un joueur dans ce domaine. On a perdu deux latéraux donc on cherche un latéral."

[14h43]

Rudi Garcia émet quelques souhaits pour 2020

"J'espère avoir la santé parce que le reste on va s'en occuper. Il faut souhaiter que les joueurs soient le plus possible sur le terrain et pas à l'infirmerie. Cela nous donnera pus de solutions pour tenter de revenir sur le podium de la Ligue 1 ou de réaliser l'exploit en Ligue des champions? J'aimerais aussi gagner un trophée."

[14h33]

Rudi Garcia devrait arriver d'ici quelques instants.

[14h33]

C'est fini pour le passage de Rafael devant les journalistes

[14h31]

Rafael revient sur ses matchs joués à gauche

"Hormis au poste de gardien, je veux bien jouer partout si c'est pour aider l'équipe. J'ai dépanné à gauche et je peux le refaire sur quelques matchs. Je veux seulement aider l'équipe."

[14h30]

Rafael a un message pour les supporters

"J'apprécie nos supporters, j'espère qu'ils vont continuer à nous supporter et à nous donner la force pour gagner les matchs. On est tous ensemble. On a le même objectif, c'est de gagner. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé parfois avec eux. Aucun joueur ne rentre sur le terrain pour perdre et le fans doivent le comprendre."

[14h28]

Rafael se méfie de Bourg-Péronnas

"On a regardé des vidéos et j'espère que nous allons gagner ce match. Nous devons gagner. Pour ce week-end, on est favoris. J'espère qu'on va gagner. Le coach est très positif. Il faut oublier notre première partie de saison. On va tout donner. La victoire va nous remettre la tête à l'endroit."

[14h26]

Une nouvelle saison commence à Lyon selon Rafael

"On n'a pas fait une bonne première partie de saison. Nous avons peut-être manqué d'énergie. La Coupe de France peut nous permettre de bien lancer cette deuxième moitié de saison. On est favori pour nos deux matchs de Coupe et nous devons gagner pour engranger de la confiance. Il faut se dire qu'une nouvelle saison commence pour nous."

[14h25]

Rafael frustré par son début de saison

"Je n'ai pas beaucoup jouer parce que je revenais de blessure et j'ai deux bons joueurs à mon poste avec Léo Dubois et Kenny Tete. C'était un peu frustrant mais c'est le foot. Il faut toujours essayer de montrer que je peux être bon."

[14h24]

C'est parti avec Rafael qui évoque le cas Marcelo

"Les vacances permettent de se changer les idées. On a voulu oublier même si notre début de saison n'était pas bon. Mais on n'a pas beaucoup parler de sa situation compliquée."

[14h18]

Malgré un léger retard cela ne devrait plus tarder pour Rudi Garcia et Rafael.

[14h06]

Encore quelques minutes de patience avant le début de cette conférence de presse. En attendant n'hésitez pas à faire un petit tour par le live mercato pour y découvrir les dernières infos et rumeurs de ce 2 janvier 2020.

[14h04]

L'OL jouera-t-il la Coupe de France à fond ?

Douzième de Ligue 1 à la mi-saison, le club rhodanien va devoir se battre pour arracher une qualification européenne en championnat. Une victoire en Coupe de France offrirait à l'équipe de Rudi Garcia un billet pour la Ligue Europa.

[13h58]

Ndombele dans le dur à Tottenham

Quelques mois après son départ de l'OL, Tanguy Ndombele peine à s'imposer à Tottenham. Le milieu tricolore accumule les péppins physiques cette saison. A tel point que José Mourinho commence à en avoir assez.

>> Pour voir les déclas du Special One sur l'ancien gone c'est par ici

[13h57]

Encore une quinzaine de minutes à devoir patienter avant de retrouver Rudi Garcia et Rafael en conférence de presse. C'est pour bientôt.

[12h48]

Journée chargée pour les Lyonnais

A la fin de sa conférence de presse, Rudi Garcia dirigera la deuxième séance collective de la journée. Après avoir repris ce mercredi, les Gones veulent être prêts physiquement pour leur match face au club de National 1.

[12h34]

Du mouvement à l'OL cet hiver?

Avec les nombreuses blessures frappant l'effectif rhodanien, l'OL devrait se montrer actif lors du mercato hivernal. Parmi les joueurs ciblés, le Portugais Gedson Fernandes pourrait rejoindre la Ligue 1 sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

>> Plus d'infos par ici

[12h06]

En attendant d'écouter "Coach Rudi" profitez-en pour revoir tout le tirage au sort complet des 32e de finale de la Coupe de France.

[12h05]

Rendez-vous à 14h15 pour écouter Rudi Garcia et le Brésilien Rafael à deux jours du match face à Bourg-Péronnas.

[12h04]

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'OL avant son 32e de finale de la Coupe de France.