RMC Sport

OL-Rennes: Aulas ne prolonge pas Genesio à cause de la défaite!

-

- - AFP

Le Stade Rennais s'est qualifié pour la finale de Coupe de France en s'imposant sur la pelouse de l'OL ce mardi (3-2). Ce qui engendre un drôle de psychodrame au sein du club lyonnais. La prolongation de Bruno Genesio, prévue en cas de qualification, n'est plus d'actualité pour l'instant.

[23h35]

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Aulas et Genesio

- Bruno Genesio devait être prolongé de deux ans en cas de qualification pour la finale de la Coupe de France et pour la Ligue des champions à l'issue du championnat

- La décision n'est pour l'instant plus d'actualité

- Rien ne dit que Bruno Genesio ne sera plus l'entraîneur de l'OL la saison prochaine mais une petite phrase du technicien peut le laisser entendre.

[23h29]

Bruno Genesio: "L'important, ce n'est pas mon cas personnel"

"Pour l'instant c'est la déception de l'élimination que je vis. J'ai toujours dit que mes intérêts personnels passaient après l'institution. je suis très très déçu de ne pas être qualifié pour la finale, c'était un objectif. Quand j'ai dit que je savais ce que le président allait dire, c'est exactement ce qu'il a dit. Je veux laisser le club dans l'état où je l'ai trouvé, c'est à dire qualifié pour la Ligue des champions. L'important, ce n'est pas mon cas personnel."

[23h26]

JM Aulas ne confirme pas de départ pour Genesio

"C'est une histoire qui sera fondamentalement différente de ce qui était prévu et j'en suis catastrophée. J'ai aussi une conscience par rapport à l'institution. Dans cette situation, il faut pouvoir continuer à motiver tout le monde. Je sais que Bruno a cette force de caractère pour finir la saison. Il peut aussi s'en aller (en fin de saison) s'il ne souhaite pas répondre aux propositions qu'on pourrait lui faire."

[23h24]

JM Aulas confirme qu'il n'y a pas de prolongation de Genesio

"On avait convenu que si nous allions en finale de Coupe de France - ce qui ne sera pas le cas - et que nous étions sur le podium, il y aurait une prolongation de deux ans. J'étais heureux de le proposer à Bruno. Je considère en regardant les performances et la valorisation des joueurs, les résultats sont positifs. C'est vrai qu'il y a des supporters qui avaient des sensations différentes. J'ai reçu les 12 clubs de supporters. Le deal que nous avions conclu et je remercie Bruno car il est respectueux. Il n'y aura pas prolongation, on en parlera en fin de saison. Tout ce que vous avez dit, c'était du vent. A l'unanimité, les partenaires avaient validé ce deal, à savoir on va en finale de Coupe de France et on est sur le podium et il y a une prolongation. On va rester en l'état. Je suis catastrophée de la performance de nos joueurs et triste de ne pas pouvoir vous annoncer ce qui était prévu."

[23h19]

JM Aulas s'en prend à la presse à propos de l'avenir de Genesio
"Je trouve désolant de dire des choses qui ne sont pas la réalité. Tout ce que vous avez dit était faux, malheureusement pour Bruno. Je suis en colère de ce qui a pu se dire sans savoir. C'est un péché malsain qui met en condition une institution et des supporters qui vous croient, alors qu'on a fait un travail d'analyse des cas de figure et de ce qui était le mieux pour l'institution. On a à analyser de ce qui permet au club sur 10-15 ans d'être le premier en France. L'année où ça ne réussit pas, regardez Lille ou Marseille, c'est entre 80 et 140 millions de pertes."

[23h15]

Bruno Genesio: "Difficile de savoir si on a été un peu pris par l'enjeu"

"Dans tout match de haut niveau, encore plus dans une demie de Coupe de France, il faut beaucoup plus d'agressivité et d'engagement et éviter aussi de faire des erreurs aussi grossières qu'on a faites. C'est difficile de savoir si on a été un peu pris par l'enjeu. On est éliminés, c'est le plus dur, la plus grosse déception."

[FDM]

OL-Rennes, ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC (radio) et RMC Sport News (télé) !

[90+5']

C'est fini à Lyon ! Rennes réalise un exploit en se qualifiant pour la finale sur le terrain de l'OL au terme d'un match spectaculaire ! 

[90+2']

L'OL use et abuse de centres... Toujours imprécis. Les Lyonnais semblent résignés !

[90']

Il y aura cinq minutes de temps additionnel ! La situation se tend au Groupama Stadium, le public gronde...

[88']

La fin de match est totalement décousu, ça part dans tout les sens ! Rennes tente de calmer le jeu en conservant le ballon.

[86']

Bruno Génésio jette ses dernières forces dans la bataille. Cornet et Terrier remplacent Dembélé et Traoré. Julien Stéphan effectue logiquement un changement plus conservateur en faisant entrer Gélin à la place de Niang.

[83']

L'OL tente le tout pour le tout afin d'égaliser ! L'énergie du désespoir...

[81']

Encore une fois, la défense lyonnaise est d'une passivité effarante ! Il y avait dans cette frappe de Bensebaini, la rage de l'injustice subie quelques minutes auparavant ! 

[79']

Seul au centre, Bourigeaud manque totalement sa frappe. Derrière lui, Bensebaini arrive comme une flèche pour placer un tir enroulé du droit ! C'est dans le petit filet ! Lopes est battu ! OL 2 - 3 Rennes ! 

[79']

BUT !!!

LA FRAPPE VICTORIEUSE DE BENSEBAINI !!!!

[76']

La décision de l'arbitre de siffler ce pénalty va faire couler beaucoup d'encre. Benjamin André est sanctionné d'une main littéralement collée à son ventre. Hallucinant de siffler une telle main, surtout avec la présence de la VAR... 

[74']

BUT !!!

MOUSSA DEMBELE EGALISE D'UN PLAT DU PIED SECURITE ! OL 2 - 2 Rennes

[74']

PENALTY POUR LYON !! 

[71']

Sous l'impulsion d'un Ben Arfa qui monte en puissance, Rennes a des opportunités en contre. Le K.O plane sur le Groupama Stadium !

[69']

Bruno Génésio lance les grandes manoeuvres avec un changement très offensif. Memphis Depay remplace Lucas Tousart !

[67']

Tout le stade réclame un pénalty ! Sur une frappe d'Aouar, le ballon est contré par la main d'un défenseur rennais. Mais elle est clairement collée au corps. Bonne décision de l'arbitre qui ne siffle rien ! 

[65']

NIANG MANQUE LE K.O !!!! Sur un mouvement d'école initié par Grenier, Sarr déborde côté droit avant d'ajuste un caviar vers Niang. Lancé dans les six mètres, le buteur manque sa reprise en excellente position. Le 1-3 était tout proche ! 

[62']

Cette fois-ci, l'OL ne réagit pas aussi bien à ce deuxième but. Les Lyonnais ont pris un petit coup derrière la tête.

[60']

Oh le retour de Tousart ! Contre éclair rennais mené par Bourigeaud ! Le milieu décale Bensebaini qui rejoue avec lui. Mais au moment de frapper dans la surface, Bourigeaud est repris par un superbe retour de Tousart !

[57']

Encore le même schéma qu'en première période ! Alors qu'on pensait Rennes au bord du précipice et l'OL tout proche de faire la différence, les hommes de Julien Stéphan profitent d'une erreur individuelle (de Marcelo, encore) pour mener au score ! C'est fou !

[55']

Sur le corner, Benjamin André, pourtant loin d'être le plus impressionnant physiquement, s'impose devant Tousart et Marcelo pour redonner l'avantage aux siens ! Sacré timing du capitaine ! OL 1 - 2 Rennes ! 

[55']

BUT !!!

BENJAMIN ANDRE REDONNE L'AVANTAGE AUX SIENS !!!

[54']

La frappe de Ben Arfa !! Elle était puissante, bien placée mais Anthony Lopes réalise une parade majuscule ! Corner pour Rennes... 

[52']

Le capitaine Fékir tente sa spéciale, la frappe du gauche enroulée pour chercher la lucarne opposée, mais c'est manqué ! Il s'en veut !

[50']

L'OL est galvanisé par cette égalisation ! Nouveau temps fort des coéquipiers de Fékir. Rennes semble à la peine.

[48']

Très belle réaction de l'OL ! Au retour des vestiaires, les Lyonnais mettent la pression sur le but de Koubek. Bertrand Traoré est le plus opportuniste et le plus vif pour enchaîner très vite dans la surface d'une frappe du gauche. Ça fait mouche ! OL 1 - 1 Rennes ! 

[48']

BUT !!!

BERTRAND TRAORE EGALISE !!!

[46']

C'est reparti au Groupama Stadium ! Aucun changement à signaler. On prend les mêmes et on recommence.

[MT]

La passivité de Marcelo moquée par Twitter

[MT]

Revivez le but de Niang en images

[45+1']

Mi-temps à Lyon ! Alors que les hommes de Génésio avaient le match en main, ils se sont heurtés sur le mur Koubek avant de se faire surprendre par Niang. Le buteur a profité de la passivité de Marcelo pour ouvrir le score. Le second acte s'annonce passionnant ! 

[43']

Loin de se montrer abattu, l'OL reprend sa marche en avant en mettant une forte pression sur le but de Koubek. Mais le portier est impérial durant cette première période !

[41']

Les hommes de Julien Stéphan font le coup parfait en ayant fait le dos rond puis en plantant à la première réelle occasion !

[21h51]

Après un échange avec Zeffane, Sarr centre dans les six mètres de l'OL. Totalement apathique, la défense lyonnaise est prise de vitesse par le mouvement de Niang. En renard, le Sénégalais coupe la trajectoire de la semelle. Marcelo semble clairement fautif sur l'action. Rennes vient de marquer sur le temps fort de l'OL ! OL 1 - 0 Rennes ! 

[39']

BUT !!!

NIANG OUVRE LE SCORE CONTRE LE COURS DU JEU !!

[38']

Gros temps fort lyonnais ! Mais les Rennais plient sans rompre pour autant !

[36']

Koubek encore ! Festival de Ndombélé au milieu de terrain qui fait des différences énormes avec sa puissance et sa technique avant de servir Nabil Fékir. Sur son pied droit, le capitaine de l'OL frappe trop mollement pour inquiéter le mur Koubek ! 

[34']

La parade de Koubek ! Nabil Fékir arme une frappe sèche et soudaine mais le portier s'interpose en relâchant le ballon ! Heureusement pour Rennes, Bensebaini est vigilant pour repousser le danger devant un Traoré qui était à l'affut. 

[32']

On a dépassé la demi-heure de jeu. Toujours aucun but et peu d'occasions mais beaucoup de rythme !

[30']

Moussa Dembélé reprend de la tête un corner de Nabil Fékir mais la trajectoire de la reprise est trop axiale pour inquiéter Koubek.

[28']

Bertrand Traoré n'est pas en réussite offensivement depuis le début du match mais quel volume de jeu du Burkinabé ! Il est partout.

[25']

Le match est très équilibré mais on a le sentiment que l'OL peut faire la différence à tout moment...

[23']

Ohhh le raté de Moussa Dembélé ! Marcelo adresse une merveille d'ouverture en profondeur pour son buteur. Ce dernier manque son contrôle qui aurait pu lui offrir un face à face... Ce n'était pas évident mais largement dans les cordes de l'attaquant ! 

[21']

Le sauvetage de Dubois !! Très bon centre de Zeffane pour Bourigeaud, Lopes est battu mais pas Dubois qui sauve les siens d'un retour in extremis ! 

[19']

Servi par Sarr, Niang hérite du ballon au point de pénalty. Après un bon contrôle pour devancer Marcelo, l'attaquant tergiverse, permettant le retour du défenseur.

[18']

Mexer s'illustre défensivement grâce à une belle lecture du jeu qui lui permet d'intercepter une passe en profondeur très dangereuse d'Aouar à destination de Traoré.

[16']

Mexer s'élève plus haut que tout le monde pour placer une tête puissante mais elle passe loin du cadre.

[14']

Bruno Génésio se plaint de l'arbitrage avec véhémence. Pourtant, il n'a pas lieu de contester. Les décisions sont justes pour l'instant.

[12']

Rennes essaye de mettre le pied sur le ballon mais la qualité technique, n'est pour le moment, pas à la hauteur des intentions.

[10']

Nabil Fékir tente sa chance de (très) loin et ça passe (largement) au-dessus.

[8']

Le rythme du match a baissé suite aux soins administrés à Lopes.

[6']

Anthony Lopes a pris un violent coup sur l'arcade lors de son intervention. Niang a laissé trainer son pied. Après avoir saigné abondamment, le portier reprend sa place.

[5']

L'excellente sortie de Lopes !! Sur un centre au sol de Ben Arfa, Niang effectue un contrôle orienté judicieux pour se défaire de Marcelo mais sa touche de balle est trop longue, ce qui permet à Lopes de s'interposer. 

[4']

Bertrand Traoré a un beau contre à jouer mais il est trop individualiste en venant s'empaler sur la défense adverse alors que Moussa Dembélé semblait avoir fait un bon appel...

[3']

L'OL commence fort en mettant de l'intensité dès le début de la rencontre. Les intentions sont claires !

[1']

C'est parti à Lyon ! Les Lyonnais ont l'engagement. Place au football plaisir !

[21h07]

Entrée des joueurs !

Dans un stade loin d'être totalement plein mais qui semble assez chaud, les joueurs pénètrent sur la pelouse. Les conditions de jeu semblent idéales malgré une petite pluie fine ! 

[20h50]

Bruno Génésio prolongé ce soir ?

Enfin, Aulas devrait annoncer après la rencontre le sort de Bruno Génésio. Et tout laisse à penser que ce dernier va prolonger l'aventure au sein de son club de coeur. 

[20h40]

Julien Stéphan joue la carte de l'offensive

Fidèle à son habitude, le coach rennais a mis en place une formation joueuse avec le duo André/Grenier à la récupération et un quatuor offensif imprévisible avec Bourigeaud, Sarr, Ben Arfa et Niang. À noter les absences en défense de Traoré et Da Silva. 

[20h35]

Bertrand Traoré plutôt que Memphis Depay

Bruno Génésio a fait le choix de titulariser Traoré en lieu et place de Depay. Pour le reste, c'est du classique en dehors du forfait de Mendy sur blessure, remplacé par Marçal. 

[20h30]

Le XI de Rennes : 

Koubek, Bensebaini, Nyamsi, Mexer, Zeffane, André, Grenier, Bourigeaud, Ben Arfa, Sarr, Niang

[20h25]

Le XI de l'OL :

Lopes, Marçal, Denayer, Marcelo, Dubois, Tousart, Ndombele, Aouar, Fékir, Traoré, Dembélé 

[20h00]

Bonsoir et bienvenue sur notre site afin de suivre en direct (21h10) le choc alléchant entre l'OL et Rennes pour la première demi-finale de la Coupe de France ! Les deux clubs jouent gros en étant à deux petits matches d'un titre...