RMC Sport

OM: quand Gerets et Ziani en sont venus aux mains à la mi-temps d’un match

Dans un entretien à L’Equipe, l’ancien milieu de terrain de l’OM Benoît Cheyrou a raconté une chaude altercation entre son ancien coach Eric Gerets et le milieu Karim Ziani à la mi-temps d’un 8e de finale de Coupe de France contre Carquefou en 2008.

Si l’OM est sous haute tension avant d'aborder le Classique face au PSG ce dimanche soir au stade Vélodrome, le club olympien a déjà fait face à des passages difficiles dans sa riche histoire. Entre crises, conflits, clashs et coups de colère, la formation marseillaise est riche en anecdotes épicées. Ce dimanche, à quelques heures d’un Classique qui s’annonce chaud, l'ancien Marseillais Benoît Cheyrou est revenu sur une vive altercation entre son ex-entraîneur à Marseille Eric Gerets et son partenaire dans l’entrejeu Karim Ziani.

Nous sommes le 19 mars 2008 à Nantes. Ce jour-là, l’OM est humilié par les amateurs de Carquefou (National3, ex-CFA2) en 8es de finale de la Coupe de France (défaite 1-0). Mais avant de prendre la porte, les murs du vestiaire de la Beaujoire ont tremblé. Et très fort.

>> L'avant-match OM-PSG en direct

Ziani et Gerets
Ziani et Gerets © AFP

"Karim, assied-toi !"

"On est mené 1-0 et, à la mi-temps, Gerets sort Jacques Faty et Karim, qui a pété un câble: 'Cela vous arrive de respecter les joueurs ?', raconte Cheyrou dans les colonnes de L’Equipe. Eric, avec son calme, son accent et son charisme, lui répond: 'Karim, assied-toi !' Karim s’approche, lui parle mal et Gerets lui redit un peu plus fort: 'Karim, assied-toi !' Evidemment, il ne s’assoit pas, Gerets l’attrape par le maillot, le soulève un peu et le pousse sur le banc ! Comme un enfant, il l’a assis. On a dû les séparer."

Arrivé en cours de saison, l'entraîneur belge avait hissé l'OM à la 3e place du classement et donc en Ligue des champions à l'issue de cette saison 2007-2008.

ABr