RMC Sport

OM-PSG, l'avant-match en direct: Neymar remplaçant, Germain titulaire

Neymar

Neymar - ICON SPORT

C'est le jour J pour le Classique du championnat. Après une semaine très agitée marquée par la démission d'André Villas-Boas et des tensions avec les supporters, l'Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche soir au stade Vélodrome en clôture de la 24eme journée de Ligue 1 (21h). Les compos des équipes avec l'incertitude Neymar côté parisien, les coulisses, l'ambiance, ne manquez rien des dernières infos et indiscrétions dans l'avant-match en direct.

[20h08]

Suivez ce choc entre l'OM et le PSG avec notre live RMC Sport

[20h06]

La compo de l'OM, avec Nagatomo

Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Kamara, Gueye, Rongier - Payet, Thauvin, Germain

[20h04]

Paris en 4-3-3 avec Gueye

Mauricio Pochettino mise sur un 4-3-3 pour ce choc face à l'OM au Vélodrome.

[20h03]

La compo du PSG

Rico – Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa – Gueye, Paredes, Verratti – Di Maria, Mbappé, Icardi

[19h58]

"Si c'est possible, Neymar jouera quelques minutes", annonce Pochettino

Le coach du PSG sur Canal +: "Neymar a eu une gastro lors des derniers jours, il n’a pas pu s’entraîner. Mais il a fait un grand effort pour être ici. Bien évidemment, si c’est possible, il jouera quelques minutes".

[19h45]

Neymar sur le banc au coup d'envoi

Mauricio Pochettino annonce sur Téléfoot que Neymar sera sur le banc au coup d'envoi de cet OM-PSG. Le n°10 brésilien a été victime d'une gastro-entérite ces derniers jours. Il n'avait pas participé au dernier entraînement des Parisiens.

[19h41]

Neymar et les Parisiens concentrés dans les couloirs du stade

[19h39]

Neymar vs Alvaro, acte III

Cinq mois après les incidents du match aller, marqué par des accusations de racisme, Alvaro Gonzalez et Neymar se retrouveront pour le 100e Classique de l'histoire entre l'OM et le PSG. Dans un contexte très tendu.

[19h32]

Le vestiaire parisien est en place

[19h29]

L'OM avec un maillot spécial

Les Marseillais vont évoluer avec un maillot collector pour ce 100e Classique face à Paris.

[19h27]

Les Parisiens sont arrivés au Vélodrome

Les joueurs du PSG viennent d'arriver au stade pour préparer leur choc face à l'OM. Une arrivée à priori sans encombre, à en croire les images diffusées par le Canal Football Club.

[19h20]

Neymar est prêt pour le choc

[19h03]

OM: vers un 4-3-3 avec Germain en pointe

Valentin Rongier devrait aussi débuter s’il ne ressent pas de douleur à l’échauffement, mais les deux derniers entraînements ont été rassurants (tendon d’Achille). S'il venait à ressentir une douleur avant le match, Cuisance prendrait sa place.

La compo probable de l'OM: 

Mandanda - Lirola, Alvaro, Caleta-Car, Sakaï - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin, Germain, Payet.

F.Germain

[18h35]

Le pronostic de Pauleta

"Le PSG a l'obligation, dans chaque match, de marquer des buts. Ils se créent évidemment beaucoup d'occasions. Moi je n'aime pas trop dire 'grosses stars', il y a des joueurs un peu meilleurs que les autres. C'était un peu différent à mon époque, raconte Pedro Miguel Pauleta sur RMC. Si tu regardes l'effectif aujourd'hui, tous les joueurs qui jouent au PSG, ce sont les meilleurs. Le PSG, c'est mon club, j'avais envie de continuer à jouer dans ce club, c'est énorme. Les classiques? Ce sont toujours des matchs différents, tu le sentais dès le début de la semaine. Mais peu importe qui est le meilleur ou qui est moins bien. On ne sait jamais ce qu'il va se passer. Si vous me demandez qui est le favori, je dirais le PSG. Quand on voit les joueurs du PSG, on se dit qu'ils doivent aller à Marseille avec l'ambition de gagner. C'est vrai que Paris n'est pas très bien en ce moment, mais d'ici la fin de saison, ils ont l'obligation de gagner le championnat."

[16h59]

PSG: des banderoles de soutien des supporters

Le Collectif ultras Paris montre ses banderoles accrochées en soutien du PSG, à quelques heures du Classique face à l'OM: "La banlieue supporte Paris", "Être anti-Marseillais, un devoir parisien", "Une victoire capitale pour toute une région", "Fiers d’être Parisiens, anti-Olympiens".

[16h40]

Bruno Germain (ancien joueur de l’OM et père de Valère) sur RMC: "Au moins montrer un bon visage"

"Au match aller, ça a été la surprise. Même si les pronostics sont à la faveur des Parisiens, il reste une petite chance (pour l’OM, ndlr). Ils vont la jouer à fond, c’est sûr. Espérons que ça tourne du bon côté. Mais au moins montrer un bon visage, avec des mecs courageux, qui ont une grosse volonté de créer l’exploit, avec un état d’esprit irréprochable et l’envie de se surpasser. C’est vrai qu’en face, l’armada est énorme. J’ai le cœur marseillais donc je vais dire 1-0 ! Une victoire marseillaise me rendrait heureux."

[16h33]

Bruno Germain (ancien joueur de l’OM et père de Valère) sur RMC: "Les joueurs ont été secoués mentalement"

"On n’en a pas beaucoup parlé (avec Valère, ndlr). Je l’ai senti un peu gêné. Ils ont été secoués mentalement. C’est sûr que c’est violent quand on voit arriver tous ces supporters enragés, qui essayent d’en découdre. Je ne sais pas quelles étaient leurs intentions, mais ça peut faire flipper par moments. Après, il y a eu le départ de leur coach. C’est vrai que pour eux, ce sont des situations vraiment difficiles à vivre. Ils doivent se dire qu’il faut continuer à jouer, à se battre, parce que c’est leur métier. Je suis certain que c’est qu’ils vont essayer de faire, du mieux possible. Même si ce soir, il y a un gros os, parce que c’est le PSG, avec certainement l’espoir de se venger du match aller."

[16h31]

Bruno Germain (ancien joueur de l’OM et père de Valère) sur RMC: "On peut comprendre la colère mais..."

"On peut comprendre la colère quand les résultats ne sont pas là. Le foot est tellement fragile. Ils sortaient d’une belle série. Après, il y a une mauvaise série malheureusement. (Les incidents à la Commanderie) On ne peut pas dire que ça va les aider. Il y a des joueurs qui ont été traumatisés et qui ont eu peur. Même si on peut comprendre la colère des supporters quand les résultats ne sont pas là, on ne peut pas justifier ces débordements. Il faut quand même se dire que ce n’est que du sport. Avec ce qu’on peut vivre en ce moment, c’est complètement idiot."

[16h00]

OM: des banderoles contre McCourt et Eyraud

A Marseille, une nouvelle fois, des banderoles contre le propriétaire de l'OM Frank McCourt et le président du club Jacques-Henri Eyraud ont été sorties. 

[15h52]

OM: des banderoles pour soutenir les supporters en détention provisoire

Avant le Classique face au PSG, les supporters de l'OM affichent leur soutien pour les huit personnes en détention provisoire, dans l'attente du procès (24 février), dans l'affaire des incidents à la Commanderie le week-end dernier. Une banderole a notamment été accrochée devant la prison des Baumettes. 

[13h44]

Guérin moins emballé par le Classique à cause de l'écart sportif: "L'OM est encore loin de ce que fait le PSG"

Invité de l'Intégrale Sport sur RMC, Vincent Guérin a reconnu un léger manque d'excitation pour le Classique. L'ancien milieu du PSG l'explique par l'écart de niveau entre les deux rivaux.

[Etes-vous toujours autant excité par cette affiche ?] "Non pas foncièrement. Ce n’est pas le même plateau, au niveau du classement il y a moins de rivalité, a estimé l'ancien joueur parisien. Automatiquement, car on voit qu’il y a un écart sportif entre les deux équipes. Il y a toujours la rivalité environnementale d’il y a vingt ans mais au niveau sportif il y a un grand changement. Il y plus grande stabilité au PSG depuis l’arrivée des Qataris avec plus de ressources économiques. Il y a eu moins de stabilité de ce côté-là à Marseille même si Frank McCourt est arrivé et a amené quelque chose. On est encore loin de ce que le PSG fait aujourd’hui. Cela se ressent dans les effectifs et dans les résultats sportifs."

[13h35]

Les Parisiens sont bien arrivés à Marseille

[11h45]

PSG: une banderole de "soutien" à Eyraud

Les supporters du PSG présents à l'aéroport du Bourget ce dimanche matin, pour encourager les joueurs parisiens avant leur décollage pour Marseille, ont déployé une banderole ironique en direction de Jacques-Henri Eyraud: "L'OM du chaos, des magouilles... soutien à JHE !".

La semaine dernière, après les incidents à la Commanderie, le président du club marseillais avait défendu sa vision de l'OM en utilisant ces mots. "Deux visions de l’OM s’affrontent. Il y a une vision de l’OM qu’on connaît, qui a fait des grandes choses, qui a gagné des titres, connu des grands succès, mais de l’OM du chaos, de l’OM de vingt entraîneurs en vingt ans, de l’OM parfois des magouilles, de la chronique judiciaire, de l’OM des affaires", avait-il expliqué avant d’exposer sa propre vision "de l’OM qu’on essaie de développer": "C’est un OM transparent, un OM ouvert, un OM qui ne peut accepter ce genre de déviance".

[11h33]

Vidéo: ambiance bouillante au Bourget avant le départ des Parisiens

[11h19]

PSG : Neymar est bien dans le groupe parisien

Le groupe de Pochettino vient de tomber. Comme annoncé samedi soir, Neymar, malade et absent de l'entraînement de veille de match, figure bien parmi les 23 joueurs convoqués pour le Classique face à l'OM ce dimanche soir au Vélodrome (21h). Sont absents Dagba, Diallo, Herrera, Navas, Pembele et Bernat.

Le groupe du PSG: 
Bakker, Di Maria, Draxler, Florenzi, Franchi, Gueye, Icardi, Kean, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa, Letellier, Marquinhos, Mbappé, Michut, Neymar, Paredes, Pereira, Rafinha, Rico, Sarabia, Simons, Verratti

[11h13]

PSG : les Parisiens saluent leurs supporters

[11h06]

PSG : les joueurs viennent à la rencontre de leurs fans

L'ambiance monte au Bourget où les joueurs parisiens viennent d'arriver avant de s'envoler pour Marseille. Chants, banderoles, fumigènes ainsi que des insultes contre les Marseillais sont au rendez-vous. Certains joueurs de Pochettino n'hésitent pas à les saluer à l'image du capitaine Marquinhos.

[10h48]

OM : CRS et canon à eau devant la Commanderie

Les joueurs marseillais arrivent au fur et à mesure à la Commanderie. Pour rappel, il n’y avait pas de mise au vert mais ils déjeunent ensemble ce midi avant la sieste, la séance vidéo, le briefing et la préparation classique du match. Une dizaine de cars de CRS et un camion canon à eau sont positionnés à l’entrée de la Commanderie, ont pu constater des supporters. Une autre compagnie de CRS s’est positionnée à un petit kilomètre du centre d’entrainement. La présence policière non-stop depuis vendredi avait déjà surpris les joueurs. Le dispositif est encore plus impressionnant aujourd’hui. Et pourtant... Après la réunion avec les joueurs, la tendance est à l’apaisement entre les supporters et le secteur sportif. Leur mise au vert de dimanche ne devrait pas être perturbée.

FG à Marseille

[10h09]

Les supporters du PSG attendent les joueurs au Bourget

Malgré la pluie, environ 150 supporters ont fait le déplacement au Bourget pour soutenir les joueurs du PSG avant leur départ pour Marseille. Une banderole "Pour toute la vie rouge et bleu" a été déployée.

Avec SG

[09h11]

Journée spéciale OM-PSG sur RMC

A l'occasion du 100eme Classique, RMC consacre dès 10h une journée spéciale avec des envoyés spéciaux et des invités.

-Dès 10h, dans les "Grandes Gueules du Sport", puis toute la journée sur RMC : des envoyés spéciaux partageront les dernières informations et les coulisses de cette affiche.

-Dès 13h, dans "Intégrale Sport" : Vincent Guérin, ancien joueur du PSG

-Dès 15h, dans "Intégrale Foot" : Bruno Germain, ancien joueur de l'OM et du PSG et la légende Pauleta

-A 21h, coup d'envoi du match à suivre en direct et en intégralité dans "RMC Football Show" avec Gilbert Brisbois, Lionel Charbonnier, Frédéric Piquionne et Jean Rességuié aux commentaires.
-La soirée se poursuivra à 23h dans "l'After Foot" avec Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Frédéric Piquionne pour le débrief du choc.

>>> Pour écouter RMC c'est par ici

[08h14]

OM : une réunion joueurs-supporters pour apaiser les tenions

Selon les infos de RMC Sport dévoilée samedi après-midi, les joueurs et les principaux leaders de groupes de supporters de l'OM ont pu échanger samedi midi à la Commanderie. En cette veille de Classique face au PSG et une semaine après les tensions au centre Robert Louis-Dreyfus, la réunion aura permis d’apaiser le climat... au moins entre fans et joueurs.

[08h12]

Le groupe marseillais avec des jeunes et des retours, mais sans Milik

Pour le choc contre le PSG, l'OM a retenu samedi soir un groupe de 22 joueurs avec quelques jeunes, dont Bamba Dieng. En l'absence d'Arkadiusz Milik, une incertitude existe en pointe, entre Valère Germain et Dario Benedetto. Au milieu, Michaël Cuisance pourrait être aligné comme relayeur.

[08h06]

Les enjeux du 100eme Classique

Le choc du championnat est un match à enjeux, en termes de résultats pures, mais aussi d'image.

[07h59]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'avant-match OM-PSG en direct. Tout au long de ce dimanche, vous ne manquerez rien des derniers échos sur le 100eme Classique de l'histoire. Compos (Neymar sera-t-il titulaire ?), indiscrétions, ambiance autour du Vélodrome, vous saurez tout en direct.