PSG: Luis Enrique révèle pourquoi Kimpembe n'a pas joué contre Espaly

Toujours pas la fin du tunnel pour Presnel Kimpembe. Presque deux ans après son dernier match en février 2023, le défenseur central a connu sa première feuille de match de la saison ce mercredi lors du seizième de finale de Coupe de France du PSG contre Espaly.
>> Revivez le duel Espaly-PSG (2-4)
Face à un adversaire d'un niveau inférieur, le temps du retour à la compétition semblait venu. Mais Luis Enrique a finalement décidé de laisser le champion du monde 2018 sur le banc pendant toute la rencontre malgré les difficultés de l'équipe francilienne à faire la différence contre le club de N3. Une décision prise par l'entraîneur espagnol pour garantir l'intégrité physique de son joueur.
"J'insiste sur le fait que c'est lié au terrain de jeu qui ne me semblait pas adéquat", a assuré le technicien lors de son passage en conférence de presse après la rencontre. "Pas adéquat par rapport au ballon qui rebondissait, etc. Mais cela représentait aussi un risque pour les joueurs. Je pense que ce n'était pas les conditions idéales pour que Kimpembe revienne."
"Il est dans un processus d'amélioration"
Absent depuis le Classique contre l'OM en février 2023, Presnel Kimpembe a vécu une saison blanche en 2023-2024 à cause d'une blessure au tendon d'Achille. Toujours convalescent et malgré son retour à l'entraînement collectif, Luis Enrique a préféré ne pas risquer une rechute contre les amateurs d'Espaly.
La faute, donc, à l'état de la pelouse au stade Marcel-Michelin. Et plutôt que de voir l'expérimenté central de 29 ans reprendre, le coach francilien a préféré aligner Lucas Hernandez et offrir une première titularisation au jeune Axel Tape (17 ans) au détriment de Presnel Kimpembe dont le retour se rapproche de semaine en semaine.
"Il est dans un processus d'amélioration, depuis un mois ça se passe beaucoup mieux", a renchéri l'Espagnol sur l'international tricolore. "Mais je pense que les conditions n'étaient pas réunies pour que ça soit son match de retour."
Kimpembe bientôt aligné en L1?
Un titi parisien en a ainsi chassé un autre pour ce seizième de finale de Coupe de France. Pour revoir Presnel Kimpembe sur un terrain, il faudra encore attendre.
Peut-être ce samedi à Lens en Ligue 1 voire au Parc des Princes contre Manchester City en Ligue des champions même si ça semble peu probable pour une reprise après deux ans d'absence.
A moins que Luis Enrique ne préfère patienter jusqu'à la réception de Reims, le 25 janvier au Parc des Princes. Et cette fois, l'entraîneur espagnol ne pourra pas justifier l'absence de son défenseur par la qualité du terrain.