RMC Sport

PSG-Nantes: La véritable discussion Rongier-Letexier

Polémique après l'arbitrage de PSG-Nantes en demi-finale de Coupe de France.

"Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences." En rapportant en zone mixte ces propos de l'arbitre, monsieur Letexier, après l'élimination de Nantes par le PSG en demi-finale de Coupe de France (3-0), Valentin Rongier, le capitaine de Nantes a crée une belle polémique, née de la décision de monsieur Letexier de ne pas siffler penalty après un accrochage entre Khalifa Coulibaly et Thiago Silva. Sous entendu, le PSG n'est pas arbitré de la même facçon que les autres équipes, le FC Nantes en tête.

Sauf que selon nos informations, l'échange, capté par les caméras d'Eurosport au retour des vestiaire après la pause, ne s'est pas déroulé exactement comme l'a décrit le capitaine nantais et que cela en change beaucoup le sens. Si monsieur Letexier a bien dit: "Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences." il ne répondait pas à "si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ?" comme l'a assuré Rongier mais à "si c'est une faute de l'attaquant, est-ce que vous sifflez?" Et dans ce cas, la réponse prend un sens totalement différent, il n'est plus question de différence de statut entre le PSG et Nantes, mais de gradation de la sanction entre un penalty et un coup-franc pour la défense à 90 mètres du but adverse qui n'ont donc effectivement pas la même conséquence. 

Rappelons que les discussion des arbitres, notamment celles entre l'arbitre central et les responsables de l'assistance vidéo sont suivies en direct par les superviseurs.

Ce n'est pas la seule décision de l'arbitre qui a fait enrager les Nantais, et qui explique le coup de gueule du capitaine nantais. L'intégralité de l'échange rapporté par Ouest-France: "Je n’aime pas trop parler de l’arbitre mais dès qu’il n’a pas sifflé le penalty sur Kalifa et qu’à la mi-temps je lui demande s’il a revu les images, il me dit que pour lui, il n’y a pas penalty, raconte le Nantais cité par le quotidien. Je vais même te dire ce qu’il m’a dit. Même si j’apprécie Monsieur Letexier, ce n’est pas correct. Il m’a dit: "Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire faute." Je lui demande: "si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez?" Il me répond: "Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences." Quand un arbitre te dit ça, tu comprends que ça va être difficile et que la fin du match va être longue." 

L.S. et P.K.