RMC Sport

Quadruplé national : le PSG seul dans l’histoire des grands championnats européens

Inédit en France, le quadruplé national du PSG (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions) bouclé ce samedi soir contre Auxerre (1-0) l’est également… dans les grands championnats européens. Retour historique sur les clubs qui s’en sont approchés.

Et de quatre ! Vainqueur ce samedi de la Coupe de France après son succès en finale contre Auxerre (1-0), le PSG boucle un quadruplé national inédit. Dans la vitrine à trophées parisienne, l’exercice 2014-2015 prendra une place de choix : Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Trophée des champions. Un quadruplé sans le moindre accroc. Impossible de faire mieux sur le plan domestique. Dans l’histoire du football français, personne n’avait encore réalisé l’exploit. Et dans les grands championnats européens ? Pas plus. Un club a bien réalisé un 100%, à deux reprises même. Il s’agit du Bayern Munich versions 1999-2000 et 2012-2013. Mais il n’y avait que trois trophées en jeu à chaque fois (championnat-Coupe-Coupe de la Ligue puis championnat-Coupe-Supercoupe, la Supercoupe ayant remplacé la Coupe de la Ligue en 2010).

En Angleterre, personne n’a jamais réussi le triplé Premier League-FA Cup-League Cup. Et encore moins, donc, le quadruplé avec le Community Shield. Deux équipes ont approché la chose avec un triplé championnat-Cup-Community Shield : Manchester United en 1993-94 (battu en… finale de la Coupe de la Ligue par Aston Villa) et Chelsea en 2009-2010 (sorti en quart de la Coupe de la Ligue par Blackburn). MU signera également un triplé championnat-Coupe de la Ligue-Community Shield en 2008-2009. En Espagne, aussi bizarre que cela puisse paraître, ni le Real Madrid ni le FC Barcelone n’ont réussi le triplé Liga-Coupe du roi-Supercoupe. Même le grand Barça de Pep Guardiola n’aura signé que des doublés en 2008-2009 (championnat-Coupe) comme en 2009-2010 (championnat-Supercoupe).

Debrecen, le copier-coller parfait

De l’autre côté des Alpes, en Italie, personne n’a jamais réalisé le triplé national championnat-Coupe-Supercoupe. Si quatre équipes ont déjà réalisé le doublé Serie A-Coupe d’Italie (Juventus Turin, Inter Milan, Naples et Lazio), l’Inter version 2009-2010 est celle qui est passée le plus près du triplé avec une défaite 2-1 contre la Lazio en Supercoupe en début de saison. Trouver des clubs se rapprochant de l’exercice de rêve du PSG se révèle plus facile si l’on élargit le spectre des championnats européens concernés. Au Portugal, deux clubs ont réalisé un trois sur quatre : Porto en 2010-2011 (championnat-Coupe-Supercoupe) et le Benfica Lisbonne en 2013-2014 (championnat-Coupe-Coupe de la Ligue).

Si personne n’a réalisé le triplé national championnat-Coupe-Supercoupe aux Pays-Bas, les Glasgow Rangers (7 fois) et le Celtic Glasgow (3) sont des spécialistes du sans-faute championnat-Coupe-Coupe de la Ligue en Ecosse, où la Supercoupe/Trophée des champions n’existe pas. En Suisse, le Servette de Genève aura réussi à signer le seul triplé championnat-Coupe-Coupe de la Ligue de l’histoire du pays à l’issue de la saison 1978-79. Au milieu de nombreux triplés dans de plus petits pays de football, à l’image de l’Irlande du Nord ou de l’Islande, on finit tout de même par trouver un copier-coller du Paris 2014-2015 : le… Debrecen de 2009-2010 en Hongrie. Qui avait lui aussi signé le quadruplé championnat-Coupe-Coupe de la Ligue-Supercoupe. Le PSG des Qataris a toujours voulu marquer l’histoire. Avec ce quadruplé, c’est déjà fait.

A.H.