Ligue 1 : en champion, le PSG termine le travail !

Ligue 1 : en champion, le PSG termine le travail ! - AFP
Le PSG est champion de France. Si cela ne faisait plus beaucoup de doutes depuis le week-end dernier et la victoire face à Guingamp (6-0), conjuguée à la défaite lyonnaise à Caen (3-0), les Parisiens ont terminé le travail ce samedi à Montpellier, avec un succès (2-1) qui leur permet d’avoir huit points d’avance sur l’OL, tenu en échec par Bordeaux (1-1), a une journée de la fin du championnat. Le club de la capitale décroche donc le cinquième titre de champion de son histoire, après ceux de 1986, 1994, 2013 et 2014.
A l’image de son match du soir à la Mosson, le PSG se sera fait quelques frayeurs malgré une supériorité évidente sur ses adversaires. Face aux Montpelliérains, Paris a rapidement mené grâce à Blaise Matuidi (17e) et Ezequiel Lavezzi (26e), puis a laissé son rival croire qu’il pourrait revenir après le but d’Anthony Mounier (40e). Mais comme au classement, dont il a pris la tête pour la première fois de la saison au terme de la 30e journée, Paris a su tenir le coup pour arriver à ses fins.
En route pour un triplé ?
D’abord devancé par Marseille, champion d’automne, puis par un Lyon emmené par sa jeunesse dorée, le PSG a longtemps eu le rôle du chasseur, qu’il ne connaissait plus depuis longtemps. Mais finalement, les hommes de Laurent Blanc ont réussi à conserver leur titre. Le troisième consécutif depuis l’arrivée des propriétaires qataris il y a quatre ans. Une performance à peine ternie par l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions par un Barça intouchable (3-1, 2-0).
Avec déjà une Coupe de la Ligue dans la poche (4-0 contre Bastia en finale), plus ce titre de champion, les hommes de Laurent Blanc tenteront de réussir le premier triplé de l’histoire du football français le 30 mai prochain, face à Auxerre, en finale de la Coupe de France. Voire même un quadruplé si l’on compte le Trophée des champions glané en août dernier contre Guingamp (2-0). Histoire de terminer en apothéose une saison parfaite sur la scène nationale.