RMC Sport

Ligue 1 : en champion, le PSG termine le travail !

Ligue 1 : en champion, le PSG termine le travail !

Ligue 1 : en champion, le PSG termine le travail ! - AFP

Vainqueur à Montpellier ce samedi (2-1), le PSG s’est assuré du cinquième titre de champion de France de son histoire, le troisième consécutif. Un sacre qui vient récompenser une saison réussie, terminée en trombe, et qui pourrait même se finir avec un triplé historique en cas de victoire en finale de la Coupe de France, le 30 mai contre Auxerre.

Le PSG est champion de France. Si cela ne faisait plus beaucoup de doutes depuis le week-end dernier et la victoire face à Guingamp (6-0), conjuguée à la défaite lyonnaise à Caen (3-0), les Parisiens ont terminé le travail ce samedi à Montpellier, avec un succès (2-1) qui leur permet d’avoir huit points d’avance sur l’OL, tenu en échec par Bordeaux (1-1), a une journée de la fin du championnat. Le club de la capitale décroche donc le cinquième titre de champion de son histoire, après ceux de 1986, 1994, 2013 et 2014.

A l’image de son match du soir à la Mosson, le PSG se sera fait quelques frayeurs malgré une supériorité évidente sur ses adversaires. Face aux Montpelliérains, Paris a rapidement mené grâce à Blaise Matuidi (17e) et Ezequiel Lavezzi (26e), puis a laissé son rival croire qu’il pourrait revenir après le but d’Anthony Mounier (40e). Mais comme au classement, dont il a pris la tête pour la première fois de la saison au terme de la 30e journée, Paris a su tenir le coup pour arriver à ses fins.

En route pour un triplé ?

D’abord devancé par Marseille, champion d’automne, puis par un Lyon emmené par sa jeunesse dorée, le PSG a longtemps eu le rôle du chasseur, qu’il ne connaissait plus depuis longtemps. Mais finalement, les hommes de Laurent Blanc ont réussi à conserver leur titre. Le troisième consécutif depuis l’arrivée des propriétaires qataris il y a quatre ans. Une performance à peine ternie par l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions par un Barça intouchable (3-1, 2-0).

Avec déjà une Coupe de la Ligue dans la poche (4-0 contre Bastia en finale), plus ce titre de champion, les hommes de Laurent Blanc tenteront de réussir le premier triplé de l’histoire du football français le 30 mai prochain, face à Auxerre, en finale de la Coupe de France. Voire même un quadruplé si l’on compte le Trophée des champions glané en août dernier contre Guingamp (2-0). Histoire de terminer en apothéose une saison parfaite sur la scène nationale.