Quels directeurs sportifs pourraient convenir au PSG?

Walter Sabatini - AFP
La chasse aux oeufs de Pâques a vite laissé place à la chasse au directeur sportif au PSG. Promu au poste avant la saison, Olivier Létang a vu sa démission acceptée par le président Nasser Al-Khelaïfi selon les informations de RMC Sport. Directeur du football, Patrick Kluivert devrait, lui, changer de poste s'il ne choisit pas de quitter le club de la capitale. Rendue nécessaire par un mercato estival catastrophique et le fiasco de Barcelone, la refonte de l'organigramme passera par le recrutement d'un directeur sportif de renom, spécialiste du poste, âpre en négociations et disposant d'un réseau international. Mais qui choisir?
A lire aussi >> PSG: Marco Verratti a une idée de reconversion pour Maxwell
Fabio Paratici
Bras droit du directeur général Beppe Marotta à la Sampdoria, Fabio Paratici travaille aujourd'hui pour la Juventus, qui a recruté le tandem lors de l'été 2010. Coordinateur technique du club turinois, Paratici a bâti en coulisses les succès d'une Vieille Dame partie pour remporter un 6e scudetto consécutif. A Turin, ce jeune dirigeant de 44 ans a collaboré durant une saison avec Jean-Claude Blanc, l'actuel directeur général délégué du PSG. Paratici connaît aussi Carles Romagosa, le patron de la formation parisienne.
Roberto Olabe
Tout juste nommé directeur sportif de la Real Sociedad lors de l'été 2002, Roberto Olabe commence par faire signer Reynald Denoueix. Il fera également venir Antoine Griezmann, alors âgé de 13 ans. Après trois saisons, cet ancien gardien occupe les mêmes fonctions au sein d'Almeria et le Real Valladolid avant de faire son retour dans le Pays basque en novembre 2016. Un deuxième passage qui ne durera que cinq mois en raison de motifs personnels. A Paris, il retrouverait Unai Emery, à qui il avait fait confiance à Almeria en 2006.
Alberto Benito
Successeur de Roberto Olabe à Almeria, Alberto Benito a également travaillé avec Unai Emery. Amis, les deux hommes se connaissent depuis Tolède où ils évoluaient ensemble en deuxième division espagnole. Après son mandat au sein d'Almeria, le directeur sportif de 44 ans a pris la direction du championnat chypriote et de l'Anorthosis Famagouste l'été dernier. Une expérience parisienne pourrait l'attirer, notamment comme adjoint de Monchi, dont il est proche.
Monchi
Ancien gardien de Séville, Monchi s'est imposé comme une référence dans le milieu des directeurs sportifs grâce au travail effectué dans le club andalou depuis le début des années 2000. Un recrutement malin qui lui a permis d'attirer puis de revendre (très cher) des joueurs comme Daniel Alves, Geoffrey Kondogbia, Carlos Bacca ou Ivan Rakitic. Libre depuis mars, Monchi avait déclaré au début du mois qu'il aimerait retravailler avec Unai Emery, reconstituant ainsi un tandem vainqueur de trois Ligues Europa. Mais l'Andalou serait tombé d'accord avec la Roma depuis plusieurs mois.
Antero Henrique
Mis en concurrence avec le fils du président Pinto da Costa au FC Porto et fragilisé par les résultats d'un club plus champion depuis 2013, Antero Henrique est libre depuis l'automne 2016. Après plus de 20 ans sur les rives du Douro. D'abord chargé de la revue officielle du FC Porto, il en était finalement devenu le vice-président. Peu bavard dans les médias et besogneux, il a mis en place un réseau de plus de 200 scouts qui lui avait permis de repérer Falcao en Colombie ou Hulk au Japon.
Marco Branca
Entré à l'Inter en tant que chef du scouting en 2002, il devient directeur sportif du club lombard deux ans plus tard. Il participe activement à bâtir l'Inter qui profitera du Calciopoli pour enchaîner les succès jusqu'au sacre européen de 2010. Parmi ses coups de maître : le recrutement de Wesley Sneijder contre 16 millions d'euros ou la venue d'Eto'o contre Ibrahimovic et une cinquantaine de millions. Sorte de Xavier Gravelaine italien (avec 10 clubs différents et une quinzaine de transferts), Marco Branca paie plusieurs campagnes de recrutement ratées en février 2014.
Walter Sabatini
Le profil de Walter Sabatini serait également à l'étude. Egalement convoité par le Milan et Bologne, il a officié ces dernières saisons du côté de la Roma, club qu'il a quitté en octobre dernier après cinq saison. C'est ainsi Walter Sabatini que l'on retrouve derrière le recrutement de Marquinhos ou Nainggolan. Dans la seconde moitié des années 2000, ce directeur sportif a oeuvré à la Lazio et à Palerme, au moment de la venue de Javier Pastore.