RMC Sport

Rennes: même mené 2-0, Stéphan avait "la certitude complète" de gagner la Coupe de France

placeholder video
Trois jours après la finale, l'entraîneur breton Julien Stéphan est revenu sur la victoire de son équipe en Coupe de France et a exprimé le souhait de discuter avec Hatem Ben Arfa concernant son avenir.

Il n'a "pas envie de redescendre pour l'instant". Toujours sur un petit nuage après la victoire du Stade Rennais en Coupe de France, face au PSG (2-2, 6 tab à 5), l'entraîneur Julien Stéphan a débriefé mardi 30 avril cet exploit en conférence de presse.

À la veille d'affronter Monaco, mercredi en match décalé de la 34e journée de Ligue 1, Julien Stéphan a notamment assuré qu'il avait "la certitude complète de gagner [la finale] à partir de la 30e minute", comme un "signe du destin". Il a ainsi affirmé avoir "la sensation que c'était en train de tourner" en leur faveur, alors que son équipe était déjà menée de deux buts. "Ça allait parfaitement dans le scénario que je m'étais fait. (...) Il fallait juste les pousser", a-t-il ajouté.

À la tête du Stade Rennais depuis décembre 2018, l'homme de 38 ans juge "incroyable" son début de carrière d'entraîneur professionnel mais estime néanmoins ne "pas vivre un rêve". "Je vis des moments intenses, mais je préfère parler de l'aventure collective, de ces joueurs et du public", a-t-il tempéré.

Sur Ben Arfa : "Mon souhait est qu'il soit heureux"

Julien Stéphan s'est par ailleurs également exprimé sur Hatem Ben Arfa, qui s'est notamment illustré pour ses propos revanchards vis-à-vis du Paris Saint-Germain, son ancien club.

"Il a un rôle central dans notre équipe. Ce n'est pas un choix simple pour lui de venir ici, au départ. Sur la finale, il a extériorisé le fait que ce soit le PSG en face. Ils avaient vécu des moments difficiles", a déclaré le fils de Guy Stéphan, considérant que son joueur est "quelqu'un de différent et de sensible qui prend les choses à coeur et qui voulait plus que tout le trophée".

Concernant l'avenir de Ben Arfa, dont le contrat expire fin juin, le technicien breton a conclu : "Mon souhait, c'est qu'il soit heureux. Car quand il est heureux sur le terrain, son génie ressort. Il a un parcours différent des autres. On va prendre le temps de discuter, de se poser. Mais oui, il peut être heureux avec le Stade Rennais".

Xavier Grimault avec JA