RMC Sport

Rennes-PSG: Ben Arfa adresse un message à Al-Khelaïfi et au PSG

-

- - AFP

Rennes a remporté la Coupe de France en remontant un déficit de deux buts au PSG (2-2) et en gagnant la séance de tirs au but.

[00h42]

Les Parisiens sifflés

Les joueurs du PSG ont souhaité se présenter devant le kop parisien après la séance de tir au but. Ils ont rapidement rebroussé chemin: les Ultras les ont copieusement insultés et jeté des projectiles. 

Sa.De

[00h34]

Benjamin André: "Un beau pied de nez"
"Je ressens beaucoup de fierté, confie-t-il sur RMC. On a montré ce qu’on savait faire, du cœur, du courage. Ils étaient plus forts en face, c’est une certitude mais la Coupe de France, c’est d’autres valeurs et ça nous va comme un gant. Ça s’applique aussi à nos supporters, à notre ville. Je pense qu’il n’y en a pas beaucoup parmi vous qui pensaient qu’on allait gagner. C’est un beau pied de nez."

[00h21]

Le message de Ben Arfa à Al-Khelaïfi et au PSG

"Cela m'a mis une émotion exceptionnel. Cela a été une année très difficile, on a beaucoup travaillé pour en arriver là. On est vraiment contents pour la famille Pinault et tous ceux qui aiment le club, insiste Ben Arfa sur France 2. Oui c'est particulier face au PSG, surtout par rapport au président Nasser. Dans la vie, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, un jour il revient plus fort."

[00h09]

Les larmes de Ben Arfa

[00h06]

Stéphan: "Ne plus passer pour une équipe de losers"

"C'est exceptionnel, c'est tout le paradoxe du Stade Rennais: on gagne le jour où on ne nous attendait pas. Les joueurs ont fait un match magnifique d'organisation, de courage, d'abnégation, résume l'entraîneur rennais sur France 2. Cela vient ponctuer une saison d'émotions. La qualification européenne va permettre au club de continuer à grandir. D'avoir cette Coupe de France va permettre de ne plus passer pour une équipe de losers."

[00h05]

Koubek n'a plus les mots

"2-0, la situation n'était pas bonne mais on a travaillé. Après, on a bien défendu, on a marqué le deuxième but... c'est incroyable, je ne sais pas quoi dire, se réjouit le gardien rennais sur France 2. Les tirs au but? C'était archi dur!"

[00h03]

Mbaye Niang: "Le public attendait ça"

"Le public attendait cela depuis longtemps, on est très contents de leur ramener ça, explique le Rennais sur Eurosport. C'est mérité, on a su faire preuve de caractère. C'est exceptionnel. En étant menés 2-0, tout le monde pensait que c'était mort, je pensais moi-même que ça allait être très compliqué. C'est exceptionnel."

RENNES REMPORTE LA COUPE DE FRANCE !

Nkunku envoie son tir au but en orbite après que Sarr a converti le sien et Rennes réalise donc un exploit ! Le Stade Rennais remporte la Coupe de France après avoir été mené deux fois par le PSG ! Premier trophée du club depuis 1971.

ON VA CONTINUER !

Bensebaini marque le cinquième tir au but rennais en force à ras de terre du côté où Areola plonge, avant que Neymar ne transforme le sien tout en décontraction.

LÉA-SILIKI ET BERNAT NE TREMBLENT PAS !

Devinez quoi ? Contre-pieds parfaits des deux gauchers. 4-4.

TOUJOURS ÉGALITÉ !

Grenier met lui aussi un contrepied, avant que Paredes ne mette fin à la mode en tirant du côté où Koubek plonge. Mais trop parfaitement pour que le gardien rennais ne le repousse. 3-3 !

CAVANI, BEN ARFA ET ALVES SE CHARGENT AUSSI DU CONTREPIED !

2-2 après les quatre premiers tireurs et tout est parfaitement tiré pour l'instant.

NIANG PREND AREOLA À CONTREPIED !

Premier tireur, Niang se plaint d'un laser dirigé dans ses yeux par le kop parisien (devant qui les tirs au but sont tirés) et provoque une annonce du speaker. Pas déconcentré, il prend Areola à contrepied.

On va avoir le droit à des tirs au but !

2-2 score final. Le PSG menait pourtant de deux buts grâce à Alves et Neymar, mais un contre son camp de Kimpembe et un but de Mexer ont remis Rennes à égalité. Maintenant, place aux tirs au but...

[120']

Avant les tirs au but, Nkunku remplace Diaby, pourtant entré il y a quelques minutes.

[119']

MBAPPÉ EST EXCLU !

Énorme faute de frustration avec une semelle sur le genou de Da Silva. Pas d'hésitation de la part de l'arbitre, même si le numéro 7 du PSG semble ne pas comprendre la sanction.

[117']

Neymar a le droit à un coup de bombe magique après s'être fait marcher sur le pied. Grosse tension entre les joueurs, comme à chaque arrêt de jeu désormais, et jaune pour Léa-Siliki.

[112']

Bensebaini est lui aussi averti. On sent beaucoup de tension sur le terrain et on sent que les Parisiens sont un peu frustrés de ne plus trouver la faille alors qu'ils avaient mené de deux buts.

[110']

Sarr sert en retrait Ben Arfa à l'entrée de la surface. L'ancien Parisien arme vite sa frappe enroulée, mais le ballon fuit la lucarne.

[107']

Jaune pour Niang.

[105']

C'est reparti, avec deux nouveaux visages : Diaby a remplacé Dagba côté PSG et Léa-Siliki a pris la place de Bourigeaud côté rennais (premier changement pour Julien Stéphan).

C'est la mi-temps de la prolongation. Toujours 2-2 et toujours pas de changement côté rennais, ce qui n'empêche pas la défense bretonne d'être héroïque.

[104']

Koubek bloque bien son angle devant Cavani après un contrôle un peu trop long de l'Uruguayen.

[99']

LE POTEAU SAUVE RENNES !

Action limpide des Parisiens. Neymar profite d'une perte de balle pour arriver lancé plein axe. Sa passe entre le défenseur et le gardien pour Mbappé est parfaite, mais la frappe enroulée du champion du monde est repoussée par le montant.

[97']

Il y a du spectacle dans cette finale, mais aussi des avertissements. Au tour d'André d'y avoir le droit.

[96']

Round d'observation, les deux équipes se regardent et se jaugent en ce début de prolongation.

[95']

Paredes est averti pour un tacle viril sur Ben Arfa.

[92']

Accélération de Neymar plein axe, mais sa frappe est trop écrasée et captée par Koubek. Le Brésilien prend les choses en main depuis l'égalisation rennaise.

[90'
2-2]

C'est parti pour la prolongation !

Cavani a remplacé Draxler côté parisien. On rappelle que les deux équipes auront le droit à quatre changements au total puisqu'on va au-delà du temps réglementaire (le PSG en a utilisé deux, Rennes aucun).

On aura le droit à 30 minutes de prolongation !

2-2 entre le PSG et Rennes ! Les Parisiens avaient pourtant vite mené 2-0 grâce à Alves et Neymar, mais Kimpembe (csc) et Mexer ont permis aux Bretons de recoller et de nous offrir une prolongation.

[90']

Les Parisiens réclament de nouveau un deuxième jaune pour Bourigeaud, en retard sur une intervention devant Verratti.

[89']

Neymar en fait encore des caisses (ballon pris à deux mains, grands gestes théâtraux en direction du public, tête mise sous le maillot) après une faute sifflée contre lui. Attention, il a déjà un avertissement.

[85']

Centre à ras de terre de Mbappé pour Neymar, à qui il manque quelques centimètres pour reprendre. C'est tendu, puisque le Brésilien s'en prend ensuite verbalement à Bensebaini à qui il reproche de lui avoir marché dessus. Au ralenti, le défenseur rennais fait pourtant tout pour éviter le Parisien.

[84']

Les Rennais sont solides en cette fin de match, à l'image de ce tacle rageur de Bensebaini pour contrer un centre d'Alves (finalement signalé hors jeu).

[80']

Ça sent les 30 minutes de rab, mais il peut aussi y avoir du KO dans l'air avant cela. Le PSG pousse, mais laisse aussi des espaces derrière. C'est électrique.

[78']

Neymar en fait un peu trop dans la surface et perd le ballon devant André.

[75'
2-2]

Premier changement du match : Paredes remplace Di Maria.

[71']

Le PSG remet un coup d'accélérateur, avec une reprise de Mbappé qui passe juste à côté.

[69']

Coup franc dangereux plein axe de Neymar, mais son tir flirte avec le cadre. Le PSG a l'air un peu sonné, mais a assez de talent pour vite se remettre dans le bon sens.

[66'
2-2]

BUT !!!

Corner parfait de Grenier après une occasion de Bourigeaud contrée in extremis, et tête imparable de Mexer. Rennes a refait son retard de deux buts face au PSG et l'ambiance est donc folle !

[66'
2-2]

MEXER ÉGALISE ! QUEL SCÉNARIO DE FOLIE !

[63'
2-1]

Paris est un peu moins offensif après quelques actions dangereuses rennaises qui n'ont pas abouti mais incitent forcément à la prudence.

[58']

Rennes est bien mieux en ce début de deuxième période. Les Bretons ont des espaces et Bourigeaud n'hésite pas à frapper après un rush plein axe. Belle envolée d'Areola pour repousser.

[55']

Jaune incontestable pour Di Maria, qui tacle devant une feinte de centre de Bensebaini et retient donc volontairement du bras les jambes du latéral en passant.

[53']

C'est au tour du kop rennais de donner le voix avec un "Aux armes !"

[49']

Magnifique action collective parisienne, même si le centre en retrait à l'aveugle de Mbappé ne trouve pas preneur.

[46']

C'est reparti, avec les vingt-deux mêmes acteurs.

C'est la pause sur ce score de 2-1 !

Le PSG a régalé avec des buts superbes d'Alves (volée de l'extérieur de la surface sur un corner de Neymar) et de Neymar (lob impeccable devant Koubek) et le PSG a ensuite relancé le suspense et le Stade Rennais (contre son camp de Kimpembe). Restez avec nous pour le deuxième acte, qui s'annonce donc spectaculaire !

[45'+1]

Superbe enchaînement d'Alves suite à un coup franc indirect repoussé par la défense rennaise. Le Brésilien contrôle au coin de la surface et envoie une frappe qui part sous la barre. Koubek dévie du bout des doigts. L'arbitre siffle la pause sans laisser jouer le corner, ce qui lui vaut d'être raccompagné jusqu'aux vestiaires par les joueurs parisiens.

[44']

Le momentum est rennais en cette fin de première période, comme le prouve ce jaune pour... Neymar suite à une faute sur Bensebaini.

[40'
2-1]

BUT !!!

Traoré est décalé sur son côté droit. Belle feinte du latéral, qui pousse le ballon avant d'adresser un centre fort devant le but. C'est poussé au fond des filets par... Kimpembé, qui trompe son propre gardien. 2-1 et une finale relancée !

[40'
2-1]

RENNES RÉDUIT LE SCORE !

[39'
2-0]

LE POTEAU SAUVE AREOLA !

Niang joue parfaitement le coup sur une action individuelle où il s'appuie sur Marquinhos pour se mettre dans le bon sens sur son contrôle. Sa frappe enroulée du gauche de l'extérieur de la surface est presque parfait. Presque, car il est repoussé par le poteau.

[37']

Le manque de solutions pour le porteur de balle rennais est illustré par une action où Koubek a le ballon dans les pieds et est forcé d'allonger. Et de perdre la possession.

[34']

Di Maria fait une trentaine de tonneaux après un croche-patte, mais cela ne suffit pas à convaincre l'arbitre de mettre un jaune à Bourigeaud.

[32'
2-0]

Comme le score l'indique, c'est évidemment très difficile pour le Stade Rennais. D'autant que le PSG ne semble pas vouloir baisser de ton : les Parisiens étouffent les Bretons par leur pressing et sont virevoltants avec le ballon.

[29']

Verratti est lui aussi averti, pour un tacle plus spectaculaire (il arrive lancé et de loin) que méchant (il prend le ballon et replie vite les jambes).

[24']

Le premier avertissement du match est pour Grenier, en retard sur une intervention par-derrière sur Di Maria.

[21'
2-0]

BUT !!!

La passe en profondeur de Di Maria est parfaite et dans le bon timing, mais elle est aussi magnifiée par un lob magnifique de Neymar devant Koubek. 2-0 pour le PSG, qui assure le show !

[21'
2-0]

LE DEUXIÈME CHEF-D'OEUVRE DU SOIR EST POUR NEYMAR !

[20']

Bensebaini tente de sonner la révolte. Le latéral repique depuis la gauche et tente une frappe du droit qui s'envole au-dessus du but d'Areola.

[16']

Rennes est en difficulté et tout proche de céder pour la deuxième fois : peu après un face-à-face gagné par Koubek devant Mbappé, un centre en retrait passe devant le but breton et est dévié du bout du pied par un défenseur. C'est chaud !

[13'
1-0]

BUT !!!

Neymar se charge de tirer le corner... en retrait pour Alves qui attend en-dehors de la surface et reprend de volée pour envoyer le ballon au ras du poteau de Koubek. Un but qui marquera l'histoire des finales de Coupe de France et permet au PSG d'ouvrir le score !

[13'
1-0]

ET BUT FABULEUX DE DANIEL ALVES SUR LE CORNER QUI SUIT !

[13']

Claquette de Koubek qui doit aller chercher sous la barre un centre raté d'Alves.

[12']

Première accélération dévastatrice de Ben Arfa, qui transmet ensuite à Niang. Le Sénégalais s'enflamme un peu et s'enferme entre trois défenseurs parisiens.

[8']

Le premier corner du match, en faveur de Rennes, est mal tiré et donne une balle de contre-attaque au PSG. La défense bretonne se replace vite et bien, mais a le droit à une piqûre de rappel : chaque ballon mal exploité peut être dangereux face à Paris.

[5']

On sent que Rennes a prévu d'être présent au pressing, mais Paris monopolise parfaitement le ballon en ce début de match.

[2']

DÉJÀ UNE OCCASION POUR NEYMAR !

Le Brésilien surgit devant son défenseur pour reprendre un centre venu de la droite. Koubek est tout heureux de voir le ballon passer du bon (pour lui) côté du poteau.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Rennais !

[AVANT-MATCH]

[AVANT-MATCH]

Le protocole continue. Noël Le Graët et Emmanuel Macron descendent, sous quelques sifflets, se faire présenter les joueurs des deux équipes.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure de la Marseillaise, jouée par la Garde Républicaine.

[AVANT-MATCH]

Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse, accompagnés notamment de ce tifo rennais.

[AVANT-MATCH]

Les joueurs arrivent dans le couloir et s'apprêtent à entrer sur le terrain. L'ambiance monte d'un cran dans le stade, avec notamment un tendu d'écharpes du côté des parisiens et un tifo qui se met en place côté rennais.

[AVANT-MATCH]

Rennes avec son équipe-type

Stéphan peut aligner l'équipe attendue, avec notamment la paire André-Grenier au milieu et Ben Arfa en soutien de Niang.

Rennes : Koubek - Traoré, Da Silva, Mexer, Bensebaini - André, Grenier - Sarr, Ben Arfa, Bourigeaud - Niang.

Remplaçants : Diallo, Zeffane, Gélin, Johansson, Léa-Siliki, Hunou, Del Castillo.

[AVANT-MATCH]

Mbappé et Neymar titulaires, Silva sur le flanc

Incertains à des niveaux divers ce matin, Mbappé, Neymar et Verratti sont tous titulaires. Mais Thiago Silva est lui absent et laisse sa place en charnière centrale et son brassard à son coéquipier Marquinhos.

PSG: Areola - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Alves, Verratti, Draxler - Di Maria, Mbappé, Neymar.

Remplaçants : Buffon, Paredes, Cavani, Choupo-Moting, Kurzawa, Nkunku, Diaby.

[AVANT-MATCH]

Bienvenue pour suivre cette finale de Coupe de France avec nous !

Après un avant-match où Saint-Étienne a notamment remporté la Coupe Gambardella contre Toulouse, c'est enfin l'heure de PSG-Rennes. Les Parisiens veulent remporter leur cinquième Coupe de France d'affilée, la treizième au total. Mais le Stade Rennais espère créer la surprise et gagner son premier trophée depuis 1971.