Riolo: "Une impasse de Monaco et après ?"

Daniel Riolo - -
"Avant de le voir, on ne mesurait peut-être pas à quel point ce PSG-ASM allait être gênant. Cette demi-finale de Coupe de France gagnée 5-0 par Paris aux dépens d’une équipe de CFA même pas motivée, ça n’a ressemblé à rien. Et une fois qu’on a tous donné notre avis sur la décision de Monaco de ne pas jouer ce match, reste le constat : c’était nul.
Je crois, de plus en plus, que la décision de Jardim a été motivée autant, si ce n’est plus, par des raisons psychologiques que sportives. Mais peu importe. C’est fait et on verra si ce renoncement aura ou non des conséquences. Allons plus loin donc.
Si Jardim s’est cru dans l’obligation de faire ce choix, c’est aussi parce que nos calendriers sont mal foutus. On pourra toujours me répondre qu’en Angleterre ce n’est pas mieux, ça ne changera rien à l’affaire.
Voilà plusieurs années maintenant qu’à chaque début de saison, on se penche sur le calendrier et on se dit que si une équipe va loin en Coupe d’Europe, elle sera confrontée à un problème quasi insoluble.
Chaque année, on a le "sketch" de la finale de la Coupe de la Ligue pendant un week-end de championnat et chaque année, on se dit que si une équipe se retrouve en demi-finale de Ligue des Champions ça bloquera. On pensait que ça tomberait sur le PSG, c’est arrivé à Monaco, une équipe qui a un effectif moins étoffé que Paris ! Heureusement qu’on n’a pas eu les deux, sinon le championnat finissait en juin !
En 2010, Bordeaux, avec un effectif pas taillé pour tout jouer, s’était perdu dans des choix étranges avant de finalement tout perdre, finale de Coupe de la Ligue, 1/4 de C1 puis championnat.
La saison dernière, celles d’avant, dès que le PSG faisait trop tourner, certains "experts" hurlaient au manque de respect des compétitions. Autour du PSG, ça s’agite toujours plus. Mais une fois qu’on s’est bien remué le derrière en s’offusquant, chacun retourne à sa boutique. Après la farce du Parc, je n’ai pas envie d’accuser Monaco.
J’ai juste envie de me tourner vers la LFP et la FFF. Est-il possible oui ou non de trouver une solution pour que le calendrier soit moins fou ? Quand il était encore président, Thiriez, excédé par les attaques sur le sujet, avait un jour lâché que c’était impossible ! Un aveu d’impuissance qui avait au moins le mérite d’être clair.
On veut tout, plein de compétitions, plein de matches à la télé, plein de droits et l’oseille qui va avec, alors assumons. Supprimer la Coupe de la Ligue, hors de question, elle rapporte du blé. Passer à 18 clubs en L1, hors de question, les "petits" ne veulent pas en entendre parler rapport à des questions de blé.
Commencer la Coupe de France plus tôt comme ça se fait ailleurs ? Faire entrer les L1 plus tard, en 16e ? On n’en a jamais parlé, mais je sens que ça ne plaira pas à la FFF, probablement pour des questions de blé…
Alors quoi ? On ne fait rien ? C’est certainement comme ça qu’on va avancer oui. La LFP est en plein chantier pour faire rentrer du blé dans les caisses, alors on ne va pas aller l’emmerder avec un calendrier de travers.
Demain, on aura oublié ce match en bois. Une polémique chasse l’autre. Reste que Jardim a certainement ouvert une voie. Celle du choix clair et assumé de faire une impasse sur un match, une compétition. Anecdotique ? C’est à voir. Sur un match de coupe isolé, et si c’est fait par l’équipe hype du moment, ça passe. Mais il est facile d’envisager que ce pied mis dans la porte puisse engendrer des problèmes autrement plus compliqués dans les saisons à venir… Allez juste un exemple vite fait. Monaco a six points d’avance sur le PSG et pas trois. Samedi devant le TFC, Jardim met l’équipe du Parc. Imaginons que Toulouse joue le maintien… ça couine ou pas ? Dans ce cas, le sujet calendrier sera à l’ordre du jour ou pas ? Posez juste deux minutes, vous allez trouver beaucoup d’autres exemples. On pourrait aussi évoquer le visage de l’OL dimanche dernier devant l’ASM…
Finalement, la LFP va finir par prier pour que les clubs français retournent à leur médiocrité en Coupe d’Europe. Un quart ok, mais pas plus hein ! Après faut voir ce qui est le mieux pour le blé…"
A lire aussi>> PSG: "Monaco n’a pas été très respectueux", déplore Verratti