RMC Sport

Bastia : Geronimi en remet une couche sur Thiriez

Pierre-Marie Geronimi

Pierre-Marie Geronimi - AFP

Le président bastiais Pierre-Marie Geronimi a de nouveau qualifié Frédéric Thiriez de « raciste anti-corse », ce lundi dans Luis Attaque. Et continue de réclamer son départ de la présidence de la LFP.

Les jours passent et la colère de Pierre-Marie Geronimi ne s’atténue pas. Confirmant des propos tenus la veille au micro de RMC Sport, le président de Bastia a encore dénoncé de façon violente ce lundi la décision de Frédéric Thiriez de ne pas descendre sur la pelouse avant la finale de la Coupe de la Ligue entre son club et le PSG (0-4).

« Je confirme que son attitude samedi soir est intolérable, a tonné Geronimi dans Luis Attaque. Depuis plusieurs années, on voit qu’il ne nous aime pas. Et je ne parle pas du Sporting Club de Bastia mais des Corses. Je vais le redire : c’est un raciste anti-corse. A chaque fois qu’on lui donne l’opportunité de le prouver, il le prouve. Son acte était prémédité. Il avait misé sur des incidents qui n’ont pas eu lieu, alors il a provoqué lui-même l’incident. Il faut lui reconnaître ce courage... »

« Il n’a jamais été question de ne pas lui serrer la main »

Pierre-Marie Geronimi comprend d’autant moins cet épisode qu’une rencontre avec le patron de la Ligue s’était parfaitement déroulée 24 heures avant la finale. « Je l’ai vu le soir avant le match parce qu’on avait organisé une soirée avec nos sponsors. On l’a invité et il est venu ! Il n’a jamais été question de ne pas serrer la main à Frédéric Thiriez (lors du protocole d’avant-match, ndlr). Nous avons discuté pendant une demi-heure et, à aucun moment, on n’a abordé le sujet. On n’y a même jamais pensé. »

Alors que le Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a regretté ce lundi le climat entre la LFP et le club corse, Geronimi ne voit qu’une solution : « Les pouvoirs publics doivent réagir. Frédéric Thiriez a ouvert une porte très dangereuse. Quand je vois qu’on a mis plus bas que terre un garçon comme Willy Sagnol pour des paroles maladroites mais pas racistes… Ce que Sagnol a dit, c’est peanuts par rapport à l’attitude de Frédéric Thiriez. Et cette attitude, on ne l’admet plus. Il ne mérite pas la place qu’il a. Il doit partir ! »