RMC Sport

Blanc : "La meilleure des préparations pour Barcelone"

placeholder video
Laurent Blanc a salué la performance de ses joueurs ce samedi soir, en finale de la Coupe de la Ligue (4-0). Mais l’entraîneur parisien regrette de ne pas pouvoir trop s’attarder sur ce titre, car un match contre Barcelone se profile déjà à l’horizon, mercredi prochain, en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Un premier titre et une grande satisfaction, mais surtout un scénario parfait dans cette période d’enchaînement des matches...

C’est d’abord une belle victoire, mais comme vous l’avez dit, pour les échéances qui nous attendent, gagner est la meilleure façon de nous préparer. Même si on n’a pas le temps de savourer cette victoire puisqu’il va falloir se plonger dans la préparation du match contre Barcelone dès demain (dimanche, ndlr). Mais on va savourer cette victoire car si on ne le fait pas, ça veut dire qu’on ne donne pas la pleine mesure d’une victoire en coupe. Ça va être très court, il va falloir en profiter et dès demain pendant le décrassage, on se replongera doucement dans la préparation de Barcelone.

 « Les joueurs et le staff viennent à Paris pour gagner des trophées »

Est-ce que sur un plan individuel, des joueurs comme Serge Aurier et Adrien Rabiot ont montré ce soir qu’ils pouvaient aussi être des joueurs de Ligue des Champions ?

Je n’ai pas attendu ce soir pour le savoir. Que Serge, Adrien ou d’autres ont le niveau pour jouer un match de Ligue des Champions, c’est une certitude. On a un effectif qui est capable de bien faire, que ce soit en championnat, en Ligue des Champions ou en Coupe de la Ligue. Si on en est là, c’est aussi grâce à cette valeur. Même si on a des problèmes de suspensions et de blessures, on arrive toujours à faire une équipe compétitive et supérieure à l’adversaire puisqu’on arrive à gagner. Pour en revenir à ces deux joueurs, ils avaient la chance d’être alignés dès le départ et ils ont montré qu’ils avaient les qualités pour prétendre à être titulaire dans cette équipe. C’est une très bonne chose pour eux, pour moi, car ça m’offre des solutions, et pour l’équipe.

Quelle valeur a cette victoire en Coupe de la Ligue pour vous ?

C’est un trophée. Les joueurs viennent à Paris pour gagner des trophées, le staff aussi, donc il faut les gagner. Ça parait facile comme ça, mais sur ce parcours on a eu trois déplacements (Ajaccio, Saint-Etienne et Lille) et puis finalement cette finale qui couronne notre victoire dans cette Coupe de la Ligue qu’on avait déjà gagné l’année dernière. C’est un beau parcours. C’est dommage car normalement, dans le football, quand vous gagnez des coupes, vous avez un petit peu le temps de l’apprécier. Là ce n’est pas du tout le cas. Le football et les calendriers sont parfois mal faits. On s’y adapte mais on aurait aimé fêté ça ce soir.

 « On monte en puissance »

On a parfois vu cette saison une équipe avec des petites sautes de concentration, et là on a la sensation d’une équipe pleinement concernée. Sentez-vous que ce sprint final a des effets positifs sur votre groupe ?

Je le sens depuis un moment. Depuis le début de l’année 2015. Ce stage de six-sept jours au Maroc était vraiment fédérateur. Il y avait deux absents mais ça a été fédérateur dans le travail, dans le dialogue. Et je pense que dans notre philosophie de jeu, qui est d’avoir la possession du ballon, il faut être bon physiquement. Et ce travail que nous avons bien fait au Maroc, dans des conditions parfaites, nous a permis d’avoir un mois de janvier difficile, mais d’avoir des effets très bénéfiques pour la suite. Aujourd’hui, dans le money-time, on a besoin d’être bien physiquement et on l’est. Ça se voit individuellement comme collectivement, on monte en puissance. A l’inverse de la saison dernière où on était un peu sur la pente descendante, là cette année, on monte en puissance donc c’est une bonne chose.

Cette victoire vous permet-elle d’aborder le match contre Barcelone avec plus de confiance ?

Ça nous permet d’aborder ce match avec une confiance certaine. La meilleure des préparations est de gagner le match précédent. La difficulté que l’on aura contre Barcelone, on la connait. D’avoir gagné la Coupe de la Ligue, ça ne nous permettra pas de penser que cette équipe de Barcelone sera moins forte mercredi, mais pour nous, d’avoir fait un bon match et d’avoir gagné un trophée, c’est la meilleure des préparations. Maintenant, il y a trois jours importants. Il va falloir bien récupérer et bien préparer le match contre Barcelone.

Comment allez-vous faire pour que Zlatan Ibrahimovic conserve sa forme physique et mentale pour qu’il soit au top, quand il va pouvoir rejouer ?

Lui, son objectif, c’est dans dix jours. Le match retour contre Barcelone. D’ici là, il aura du repos, comme Marco Verratti. Donc on va essayer de lui adapter un programmer particulier. Il a aussi besoin de couper, de penser à autre chose, de s’évader un petit peu, et de revenir pour travailler. Je trouve qu’il revient très bien physiquement, c’est dommage qu’il ne puisse pas rejouer mais il pourra faire le match retour contre Barcelone, donc à nous de bien le préparer pour cette rencontre-là.

L.B