RMC Sport

Bordeaux-Nice, le débrief: Ménez en feu, Laborde décisif, Benitez en souffrance...

-

- - AFP

S’ils ont tremblé en fin de match, les Bordelais ont logiquement dominé Nice (3-2) ce mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Une rencontre marquée par le doublé de Gaëtan Laborde et un grand Jérémy Ménez.

Ménez en feu

S’il peine à convaincre depuis le début de saison, Jérémy Ménez a assumé ce mercredi son rôle de leader de l’attaque girondine. En première période, l’ancien milanais avait des jambes de feu. A chaque accélération, il a créé des différences. On l’a vu enchaîner les déboulés de la gauche vers l’axe. Il a été logiquement récompensé par deux actions décisives avec ces frappes repoussées par Benitez dans les pieds de Laborde pour les deuxième et troisième buts girondins. Seul bémol, il n’a pas marqué malgré de belles opportunités comme cette volée face au but (61e).

A lire aussi >> Ménez : "Ce n’est pas parce que je ne souris pas…"

Laborde décisif

Titularisé par Jocelyn Gourvennec, Gaëtan Laborde, 3 buts en 16 apparitions cette saison en Ligue 1, a su saisir sa chance. L’attaquant bordelais (22 ans) a signé un doublé tout en opportunisme, deux fois bien placé sur les frappes de Ménez repoussées par Benitez. Il ne s’est pas contenté de marquer, affichant une activité constante, avec quelques belles accélérations.

A lire aussi >> Laborde n’a pas été approché par l’OL 

Nice fâché avec la Coupe

Ejecté de la Ligue Europa dès la phase de poule, Nice, leader de Ligue 1 qui sortait d’un nul arraché au Parc des Princes (2-2), confirme ses difficultés cette saison avec le format Coupe. Certes, Lucien Favre a procédé à quelques changements, se privant notamment de Pereira, Sarr, Walter, en plus des Cyprien (blessé) ou Belhanda (suspendu), pas même sur la feuille de match. Mais il y avait quand même du beau monde sur la pelouse avec Pléa, Dante, ou encore un Mario Balotelli utile et buteur sur penalty (84e). Mais ce soir, les Girondins étaient supérieurs.

Benitez en souffrance

Arrivé blessé à Nice cet été, le portier argentin Walter Benitez (23 ans) disputait son deuxième match cette saison ce mercredi. Sa prestation du jour ne devrait pas bouleverser la hiérarchie des gardiens dans l’esprit de Lucien Favre. Ses mauvais renvois sur deux frappes de Ménez ont amené les deux buts de Laborde. Pour le reste, il n’a pas dégagé une sérénité de nature à rassurer sa défense. Yoan Cardinale peut dormir tranquille.

A lire aussi >> Riolo: "Nice résiste au Parc"

S.R