Le débrief de PSG-Nice: le réalisme niçois, les deux visages de Cavani...

Edinson Cavani (doublé) et Serge Aurier ont sonné la révolte parisienne face à Nice dimanche (2-2). - AFP
Le petit bijou de Wylan Cyprien
Le milieu niçois l’a su immédiatement. Ce coup-franc, il le sentait bien. Alors l’ancien Lensois s’est vite emparé du ballon. Pour mieux se concentrer, attendre le coup de sifflet de M. Turpin, avant d’ajuster son tir. D’une sublime frappe enroulée du pied droit, Cyprien a alors envoyé le ballon dans la lucarne d’Areola. 1-0 (45+1e). Sublime.
Cavani mi-ange, mi-démon
Edinson Cavani s’est distingué à deux reprises (47e, 59e). Pour sauver le match du PSG. Mais aussi pour se rattraper. Car, en première période, alors que Nice menait 1-0, l’Uruguayen a manqué une énorme occasion devant le but de Cardinale. Sur un petit ballon piqué de Verratti, le meilleur buteur de Ligue 1 s’est bien amené le ballon d’un contrôle orienté de la poitrine. Mais, face au but, Cavani a taupé sa reprise… qui a tranquillement atterri dans les mains du gardien niçois. Heureusement, il s’est ensuite rattrapé avec un doublé.
La faute de main de Cardinale
Nice a dû faire le dos rond. Dès la reprise et la réduction du score par Cavani (2-1, 46e), les hommes de Lucien Favre ont reculé. Jusqu’à ce dégagement des poings hasardeux de Cardinale, pas franchement assuré, et converti par Cavani en égalisation (59e). Une faute de main qui coûte cher.
Les latéraux parisiens ont fait du dégât
D’abord, Serge Aurier et Layvin Kurzawa ont été les symboles de l’intensité parisienne. Pendant la bonne première demi-heure du PSG, comme sur cette frappe du latéral gauche reprise par Edinson Cavani mais bien arrêtée par Cardinale dès la 7e minute. En seconde période, les deux latéraux d’Unai Emery ont ensuite été les déclencheurs de la révolte parisienne. Bien servi par Aurier sur la réduction du score, Cavani a ensuite exploité un centre de… Kurzawa pour égaliser à 2-2 (59e).
A lire aussi >> PSG-Nice: les joueurs parisiens boycottent la presse
Nice, un leader plein de sang-froid
Un coup-franc puis un contre bien exploité. Les Niçois n'ont pas eu besoin de plus ce dimanche. Grâce aux buts de Cyprien (32e) et de Plea (45+3e) - sur deux de leurs trois tirs cadrés -, les leaders de la Ligue 1 ont assuré le service minimum. Malgré le retour de Paris, l'OGC Nice a assuré, grâce à cette avance acquise à la pause, un point précieux. De quoi conserver la tête du championnat avec un point d'avance sur Monaco et quatre sur son adversaire du soir.
A lire aussi >> PSG-Nice: la terrible stat qui fait très mal à Areola