Clap de fin pour la Coupe de la Ligue, mais combien rapportait-elle?

Encore une saison et c’est terminé. La Coupe de la Ligue va réaliser son jubilé cette saison pour ensuite s’installer définitivement au côté de la Coupe des vainqueurs de Coupe, la Coupe des villes de foires et la Coupe Intertoto au cimetière des compétitions disparues. Pour beaucoup, ce tournoi, créé en 1994 et regroupant l’ensemble des clubs professionnels, était jugé fatigant, inutile, impopulaire et absurde. Certains reprochaient qu’on retire une place qualificative en Coupe d’Europe au championnat au profit d’un trophée soulevé après "seulement" trois matchs.
D’ailleurs, sa suppression a été décidée faute de diffuseur à partir de 2020. En effet, après France Télévisions et Canal+, aucune chaine n’avait présenté une offre suffisamment élevée pour l’achat des droits de retransmission. Son prix, 23,9 millions d’euros, a peut-être fait fuir d’éventuels repreneurs. Conséquence, la Coupe ne verra plus le jour. Pourtant, avec elle, c’était aussi l’occasion de multiplier les rencontres, de capter plus de recettes de billetterie et des gains en primes de matchs, d’accélérer ses chances d’une qualification en Ligue Europa et surtout de s’offrir une finale au Stade de France. Economiquement et sportivement, le jeu en valait-il la chandelle?
200.000 euros au premier tour et jusqu'à 2,7 millions en finale
Actuellement, une qualification au premier tour rapporte 200.000 euros, au deuxième tour 266.000 euros, en seizièmes de finale 385.000 euros, en huitièmes de finale 582.000 euros, en quarts de finale 847.000 euros, en demi-finales 1,343 million euros. Enfin, une place en finale garantit un chèque de 2,214 millions d'euros contre 2,767 millions d'euros pour la victoire finale.
A noter que ces primes ne sont pas cumulatives. Les clubs touchent l’argent à la fin de la saison en fonction de leur résultat. Remporter la Coupe de la Ligue, c’est un gain de 2,767 millions d'euros, à cela on ne rajoute pas les primes de qualification des tours précédents.
Mieux dotée que la Coupe de France
On peut effectivement considérer ces sommes bien dérisoires face aux budgets de la plupart des grandes équipes de Ligue 1, le PSG, Lyon, Marseille, Lille ou Monaco, à plus de 100 millions d’euros. Ou en comparaison avec les droits de diffusion du championnat, à 748 millions d'euros et 1,153 milliard d'euros dès la saison prochaine.
Sauf que la Coupe de la Ligue était la coupe la mieux dotée du pays, plus que la Coupe de France, sa grande rivale. Remporter le célèbre trophée centenaire, c’est toucher "seulement" 2,069 millions d’euros. Mais la qualification en Europe est ici directe.
Un parcours du combattant en Europe
A l’inverse, remporter la Coupe de la Ligue ne permet qu’une accession au deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa, soit un gain économique, au titre de la participation, de 260.000 euros. Passer cette étape, l’équipe verra ce gain augmenter à 280.000 puis 300.000 euros en barrages. Ensuite, contrairement à Strasbourg cet été, se qualifier en phase finale de la Ligue Europa, c’est une prime de participation de 2,92 millions d’euros, soit 5% en plus que la victoire en Coupe de la Ligue. Au total, le RCSA, en remportant l’édition 2018-2019, aura touché une somme de 3,06 millions d’euros, en ayant été sorti dès les barrages, contre Francfort. Soit 8% de son budget total, une somme pas si dérisoire que ça finalement.
La compétition a tout simplement été victime de sa réputation. Jeune, peu réputée, moins prestigieuse que sa grande sœur, la Coupe de France, elle avait pourtant une force économique que les fans de foot n’avaient pas perçu. Alors on s’apitoie sur son sort ou on applaudit la décision de la LFP ?