RMC Sport

Coupe de la Ligue : Boufal attendu au décollage

placeholder video
Irrésistible depuis plusieurs semaines avec le LOSC, Sofiane Boufal passera un examen haut de gamme face au PSG, ce samedi, en finale de la Coupe de la Ligue (21h). S’il entend offrir un titre à Lille avant de quitter le Nord cet été, l’international marocain doit briller encore un peu plus.

Les prises de têtes régulières avec Renato Civelli, les recadrages de Frédéric Antonetti, les mises au ban même de la part de l’entraineur lillois ont fini par lui faire du bien, l’inciter à lisser son jeu et à apaiser un caractère propice à l’éruption. Avant, Sofiane Boufal exaspérait son monde autant qu’il le comblait de joie, à travers ses dribbles chaloupés et ses arabesques dont il a le secret.

L’ancien Angevin cartonnait un peu trop (huit cartons jaunes et deux rouges avant le choc face à Lyon, le 21 février dernier). Il est désormais moins rapatrié par la patrouille (trois cartons jaunes depuis). En revanche, il a clairement appuyé sur le champignon offensivement : deux passes décisives et quatre buts sont venus enrichir son compteur lors de ses six derniers matches. Toujours plus décisif, plus collectif, Sofiane Boufal a franchi un cap.

La sélection marocaine lui a servi de déclic

Une montée en puissance qui semble liée à son choix de sélection. Un temps balancé entre la France et le Maroc, l’intéressé a finalement décidé de rejoindre les Lions de l’Atlas. L’accueil qui lui fut réservé par le public local fut somptueux, ses débuts suffisamment réussis lors du double match contre le Cap Vert (0-1, 2-0), à l’image de ce penalty obtenu lors de la manche retour, pour lui apporter de la sérénité. « Il a dit que c’était le choix du cœur, avait confié son coéquipier Mounir Obbadi peu de temps avant ses deux sélections. Tout un peuple attendait Sofiane Boufal. »

L’intéressé ne l’a pas déçu. Mais aussi tranquille soit-il, lui dont la vente cet été a d’ores et déjà été acté par le LOSC, Sofiane Boufal aura un sacré défi à relever face au PSG. Celui de briller et de poser sa patte contre un gros. En plus de son coup franc victorieux contre Lyon (1-0) et ses passes décisives face à Monaco (4- 1) et Marseille (1-1), il peut encore faire mieux. Le moment est idéal ce samedi face au PSG, qui ne l’a pas vu prendre feu, ni à l’aller (0-1) ni au retour (0-0). Un départ réussi du LOSC serait à ce prix. Une présence dans les huit meilleurs clubs européens, comme le prophétise son entraîneur Frédéric Antonetti, aussi. Et, qui sait, une éventuelle candidature pour intégrer l’effectif parisien également.